Métiers

Tout savoir sur le métier de chargé de gestion locative

0

Intéressé par les offres d’emploi dans l’immobilier ? Découvrez à travers ce guide tout ce qu’il faut savoir sur le métier de chargé de gestion locative. Selon les descriptions des offres d’emploi dans l’immobilier concernant ce type de job, ce spécialiste doit être autonome, savoir s’adapter à toutes les situations et avoir d’autres qualités. Explications.

Offres d’emploi dans l’immobilier : agent chargé de la gestion locative

Un agent chargé de la gestion locative est un métier accessible sur concours. Ce spécialiste travaille pour une structure intercommunale, un office HLM ou un département. Il s’occupe de gérer les relations entre bailleurs propriétaires et locataires dans les différentes étapes d’une transaction depuis la demande de logement jusqu’à la signature du bail. Ce fonctionnaire territorial est recruté sur concours de catégorie B ou C administrative et sociale.
Selon le cas, l’agent a le grade de rédacteur territorial ou adjoint administratif territorial. En tant que rédacteur territorial, il répond et accueille les locataires et doit proposer un service de qualité afin de satisfaire le client. L’agent chargé de la gestion locative réalise différentes missions selon son grade. D’après le niveau de son poste, il oriente et réceptionne les demandes de logement, réalise des contrats de location et s’occupe du suivi du dossier, règle les incidents de paiement et trouve des solutions qui conviennent à son supérieur. On peut également lui demander de sélectionner les gardiens d’immeubles et les locataires.

Offre d’emploi dans l’immobilier : chargé de gestion locative privée

Comme pour le gestionnaire locatif qui travaille en tant que fonctionnaires, ceux qui travaillent dans le secteur privé sont également en contact avec les gens ainsi que différents intervenants du parc locatif. Leur rôle consiste aussi à rédiger périodiquement un rapport d’activité. Leur quotidien consiste à réaliser des visites sur site, faire un constat des lieux, fournir des devis de travaux, prévenir les risques, gérer l’entretien et la collecte des déchets. Autre activité, ils assurent de manière périodique les permanences de gestion délocalisée.

Conditions d’exercice du chargé de gestion locative

Le professionnel travaille dans des offices publics ou semi-publics de logement, dans un cabinet de syndic de copropriété ou administration de biens, une entreprise possédant un patrimoine immobilier, agences immobilières… le chargé de gestion locative entretient une relation avec plusieurs services et intervenants comme les clients, ressources humaines, services juridiques, prestataires de services… Pour postuler à cette offre d’emploi dans l’immobilier, il est accessible avec un diplôme de niveau bac+2 secteur du commerce de l’immobilier, diplôme de niveau bac complété par une expérience dans le domaine de l’immo.

Les stations d’épuration

Previous article

Ce qu’il faut savoir pour rénover un appartement

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Métiers