L'assurance de prêt doit généralement être sélectionnée en même temps qu'un prêt immobilier. Si la loi ne l'exige pas, vous aurez du mal à convaincre une banque de vous prêter une quantité substantielle sans contrat d'assurance. Il s'agit d'une garantie pour le prêteur pour compenser les cas où vous ne seriez plus en mesure de rembourser votre prêt (décès, blessure, etc.), mais elle protège également vos proches.
Combien coûte l'assurance de prêt ?
Le taux d'assurance prêt hypothécaire ne doit pas être confondu avec le taux hypothécaire. En fait, le taux d'intérêt de votre prêt hypothécaire est le même que celui de votre prêt. Il équivaut aux mensualités de prêt que vous effectuez. Vous pouvez utiliser le taux d'assurance prêt hypothécaire pour déterminer vos mensualités d'assurance-crédit. Ceux-ci s'ajoutent aux versements mensuels du prêt.
Le TAEA, ou taux annuel effectif d'assurance, représente le coût total de l'assurance. Celui-ci couvre le taux nominal ainsi que les différentes charges du prêt, telles que les frais de dossier, les commissions, les échéances d'assurance, etc. En conséquence, il correspondra au montant réel de vos mensualités. De plus, les mensualités de l'assurance emprunteur sont appliquées sur le solde du capital de votre prêt. Il est donc primordial de comparer l'assurance collective et l'assurance individuelle ; la TAEA vous aidera à le faire plus facilement.
Quels facteurs auront un impact sur le coût de l'assurance emprunteur ?
Le coût de l'assurance emprunteur est déterminé par les facteurs suivants :
C'est ton âge. En fait, plus le coût de l'assurance prêt hypothécaire est élevé, plus vous êtes âgé. En revanche, les frais payés en fonction de l'âge varient selon les compagnies d'assurance.
Votre situation sanitaire actuelle. Votre santé, ou plus précisément votre mode de vie, est un autre aspect qui a une influence directe sur le coût de votre assurance emprunteur. En effet, le coût est plus important si vous fumez ou pratiquez des sports à risque.
Vos efforts professionnels. Le coût de votre assurance de prêt est également impacté par votre statut professionnel et votre profession. En conséquence, un profil cadre peut recevoir un taux inférieur à celui d'un enseignant ou d'un commerçant.
Bien entendu, n'oubliez pas le montant, la durée et éventuellement le taux d'intérêt que la banque vous facturera pour votre prêt. Ces facteurs influenceront le coût de votre assurance emprunteur.
Quels sont les dangers contre lesquels l’assurance prêt immobilier protège ?
Avant de creuser dans les taux d’assurance prêt immobilier, réfléchissez à ce que cela peut vous apporter. Comme indiqué précédemment, le strict minimum d'une assurance prêt immobilier vous protège contre la perte totale et permanente d'autonomie (PTIA) et le décès. Cependant, ces deux cas graves ne sont pas les seules raisons de la perte de revenu. Vous pouvez, par exemple, souffrir d'un handicap partiel ou tout simplement perdre votre travail. C'est pourquoi l'assurance prêt immobilier peut s'accompagner de garanties supplémentaires telles que :
- assurance IPT (Invalidité Permanente Totale) pour les affections entraînant une invalidité allant de 66 % à 99,9 % (au-delà, nous évoquerons la PTIA, qui est déjà couverte par l'assurance de base) vous empêchant d'exercer votre profession habituelle ;
- l'assurance PPI (invalidité partielle permanente) qui couvre les situations d'invalidité partielle non réversible à un taux allant de 33 % à 66 % ;
- assurance ITT (incapacité temporaire totale) ;
- l'assurance chômage prêt logement, qui vous protège contre les dangers de perdre votre travail.
Comments