De nombreuses personnes veulent investir dans l’immobilier en réalisant des montages patrimoniaux ou encore le faire à plusieurs. Pour ce faire, il faudra choisir la société qui permettra de répondre au mieux à vos besoins. Cependant, il existe de nombreux types de société vers lesquels vous pourrez vous tourner pour faire un investissement locatif.
Pourquoi recourir à des sociétés d'investissement immobilier ?
De manière générale, une société est formée par un contrat établi entre diverses personnes. Chacune d'elles participe au développement de la société grâce au regroupement de leurs ressources. Et lorsque des bénéfices sont engendrés. Les divers participants les répartissent entre eux.
A partir de là, une société d’investissement immobilier va produire des plus values, ainsi que des bénéfices fonciers. Ces derniers seront ensuite partagés entre les associés.
Chaque société dispose de règles statutaires bien distinctes. Elles servent à composer sa structure. Ces règles sont mises en place pour une distribution équitable des revenus. Mais aussi, pour une gestion optimale des multiples actifs immobiliers.
Enfin, plusieurs personnes ont recours à leur service patrimoniales, qui facilitent :
- Les substitutions de parts sociales
- Certains types d'emprunt bancaire
- L'écartèlement de propriété
Les types de société d'investissement immobilier
De manière générale, il faut savoir que ces société permettent entre autre :
- D’accorder une transmission hâtive
- De faciliter et de simplifier la succession
- De baisser l’assiette d'impôt sur la fortune immobilière
- D’amplifier le rapport levier immobilier
Cependant, il faut savoir qu’il existe de nombreux types de société d'investissement immobilier. Nous pouvons notamment citer :
La Société Civile Immobilière
La majorité des personnes voulant faire un investissement locatif se tourne vers ce type de société. Elle est spécialisée dans la détention et l’organisation des actifs immobiliers. Il faut savoir que la SCI responsabilise chaque associé par rapport à ces dettes. En plus de cela, elle applique un régime fiscal transparent. Ce qui la rend idéale pour les investissements de de plus values et de location immobilières.
La Société Civile Patrimoniale
L'objet sociale de la SCP est la détention de :
- Actifs financiers
- Actifs immobiliers
Elle présente des caractéristiques assez similaires à la société précédente. Cependant, cette dernière est plus axé sur la mise en place de bonnes conditions fiscale lors de la succession de son patrimoine
La Société à Responsabilité Limité
Elle permet la combinaison des avantages d’une société de capitaux avec celle de personnes. Elle est attachée au régime d'impôt sur les sociétés. Mais à la différence de la SCI et de la SCP, celle-ci permet une responsabilité limitée pour ses associés. Il faut ajouter à cela, que les associés optant pour une durée de 5 ans, peuvent bénéficier du PEA PME.
La Société à Responsabilité Limitée familiale
Afin d'être éligible au régime LMP et LMNP, les associés doivent être issus de la même famille. De ce fait, ces derniers peuvent avoir accès à la transparence fiscale de manière définitive.
La Société par actions simplifiée
Très proche des caractéristiques de la Société à Responsabilité Limitée, sauf que la SAS ne détient pas de logique de gérance. Et en plus de cela, ses statuts sont totalement libres.
Comments