Le placement Pierre est l’investissement préféré des Français ! En effet, l’immobilier est l’un des secteurs les plus prisés par les investisseurs, qu’ils soient expérimentés ou novices. On croit toujours que c’est un investissement sécurisé qui permet de gagner d’importantes sommes d’argent, passivement.
Découvrons de plus près, l’investissement SCPI, ses avantages, ses inconvénients … Bref, tout ce que vous devez savoir.
Qu’est-ce que la SCPI ?
S’il y a bien une règle d’or dans le monde de l’investissement c’est celle ci : « avant d’investir son argent, on doit maîtriser parfaitement le domaine dans lequel on investit. »
Donc, comprendre la SCPI : société civile en placement immobilier, est la première chose à faire avant d’investir dans l’immobilier.
Ces sociétés sont communément dites : Pierre Papier.
Spéculation, crises financières, dématérialisation de l’argent ... Plusieurs notions aussi difficiles à comprendre qu’à maîtriser, alors, pourquoi ne pas investir tout simplement dans l’immobilier. C’est un investissement sans problématiques de gestion, de localisation, ni problématiques d’achat et de revente !
Le principe de fonctionnement des SCPI répond à toutes ces problématiques. Il existe certes, plusieurs types de SCPI ( fiscales, rendement, plus value …), le fonctionnement de base est presque le même. L’investissement en pierre papier consiste à placer son argent dans un parc immobilier et non pas dans des biens précis. Ceci permet d’investir dans l’immobilier avec un rendement élevé afin de disposer de revenus complémentaires.
La société de gestion gère la SCPI et collecte les fonds des investisseurs. Ensuite, elle va procéder à une sélection d’actifs, dits « Parc Immobilier » qui rentre dans la SCPI. En d’autres termes, les biens immobiliers qui correspondent à la stratégie d’investissement de la société de gestion.
Puis, cette société va acheter des actifs et les gérer (tous les différents biens immobiliers achetés sont gérés par la société de gestion). C’est ce qu’on appelle un parc immobilier. C’est une gestion totale, vous, en tant qu’investisseur, vous n’allez pas être impliqué. La société s’occupe du choix des biens immobilier à acheter, le choix des locataires, le paiement, les papiers, la collecte de loyers, les travaux d’entretien … Bref, absolument tout !
La SCPI est gérée, comme on l’a précisé plus haut, par une société de gestion de l’AMF (Autorité des marchés financiers), ce qui permet d’avoir une transparence importante. Effectivement, l’AMF se charge de l’agrément, des analyses de rapports annuels d’expertises, impose le CAC, impose les dépositaires …
Enfin, l’investisseur lui, n’est impliqué qu’une fois les parts sont partagées entre les différents investisseurs. Le montant des revenus correspond à votre quote-part dans le parc immobilier.
L’investisseur bénéficie d’un prorata de tous les loyers du parc immobilier ce qui lui permet de bénéficier d’une très forte mutualisation du risque locatif.
De plus, le marché immobilier haussier permet aussi de revaloriser le parc immobilier avec le temps, notamment avec l’accroissement de la valeurs de ses parts. Et c’est là, l’un des principaux avantages de la SCPI.
La SCPI propose aussi des rendements élevés. Plus élevés que les livrets d’épargne, le fonds en euros, ou les comptes titres.
Les différents types de SCPI
Selon les objectifs patrimoniaux de l’investisseur, il est important de bien choisir sa SCPI. Effectivement, la différence entres les différents types de SCPI est la nature même du parc immobilier dans lequel on investit les fonds collectés.
Pour les SCPI de rendement, la particularité du parc est qu’il est principalement composé d’immobiliers professionnels tels que :
- Les bureaux ;
- Les entrepôts ;
- Les commerces.
Si vous investissez dans ce genre d’immobilier, les locataire signent un bail très avantageux pour vous. Le bail commercial est plus protecteur que les autres baux, il est plus sécurisé, puisque ce secteur n’a pas été affecté par les bulles qui ont sévi les autres locaux d’habitations, et le bien immobilier n’est pas affecté par les contraintes habituelles du locatif.
Maintenant, pour les SCPI de plus value, c’est un parc immobilier à fort potentiel de revalorisation. La société de gestion investit dans les logements qui permettent aux locataires de bénéficier de prix très attractifs comme la loi 1948.
Et pour la SCPI fiscale, elle permet de défiscaliser et d’épargner le parc immobilier. Par exemple, les SCPI Pinel vont acheter des biens immobiliers neufs dans une zone B (éligible à la loi Pinel), puis détiennent ces appartements le temps nécessaire pour mettre en œuvre la loi Pinel (soit 6 ans, soit 9 ans ou alors 12 ans), et vont par la suite les revendre.
Pour la SCPI Malraux elles vont acheter les biens immobiliers très anciens et les rénovent dans les zones éligibles à cette loi. Ceci permet de réduire les impôts et d’augmenter les revenus.
Et enfin, il y a un produit qui assimile entre les SCPI et les OPCI. Cette combinaison permet un rendement à plus de 60 %.
Les SCPI et la fiscalité
Vous l’avez maintenant compris, la fiscalité des SCPI dépend de la nature même du parc immobilier. Chaque type de SCPI a une fiscalité différente de l’autre.
Le marché des SCPI
Le marché des SCPI a vu le jour vers la fin des année 60 et depuis, il n’a pas cessé d’attirer les investisseurs. Et pourtant on peut remarquer qu’à peine 20 opérateurs interagissent ensemble dans ce domaine là.
Ceci est principalement dû à la difficulté d’obtention de l’agrément par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers).
Mais malgré ce très faible nombre d’opérateurs, la capitalisation dépasse les 55 milliards d’euros, ce qui montre bien la grande expérience des différents opérateurs.
Avis SCPI Placement Pierre
En général, l’investissement sur les SCPI est excellent. La rentabilité est très forte et n’a pas cessé de progresser durant ces 10 dernières années, ce qui témoigne bien de l’importance des investissements SCPI. Les spécialistes de l’investissement parlent de plus en plus sur les placement Pierre Papier, car il offre beaucoup d’avantages aux investisseurs.
C’est une excellente source de revenus passifs. La seule limite qu’on peut reprocher à ce genre de placement, c’est que l’investisseur n’acquiert aucune expérience puisqu’il n’est pas impliqué.
Obtenez des conseils gratuits avec l’agence PierrePapier
PierrePapier est une agence qui fournit des conseils gratuits sur les investissements en SCPI. Il est donc très important de consulter cette agence avant d’investir afin de faire le meilleur choix pour vos placements financiers. L’agence propose également toutes les dernières actualités sur les SCPI afin que vous soyez toujours au courant du marché. De plus, PierrePapier offre des opportunités de rendements élevés. Plus élevés que les livrets d’épargne, le fonds en euros ou les comptes titres !
Ce site n’est pas destiné à des fins commerciales. Il s’adresse principalement aux conseillers en gestion de patrimoine et aux conseillers en investissement pour les aider à assumer leurs responsabilités en matière de conseil, et il est ouvert à toute personne intéressée par le sujet. Pour consultez le site et agrandir vos connaissances sur le sujet, vous pouvez vous rendrez dès maintenant sur pierrepapier.fr !
PierrePapier est une excellente ressource pour se renseigner sur les investissements en SCPI, ainsi que pour obtenir des conseils sur le type de SCPI qui serait le plus adapté à vos objectifs et à votre situation financière. Alors n’attendez plus et consultez PierrePapier dès aujourd’hui !
Comments