L’un des investissements préférés des Français, mais également des plus rentable, est bien l’investissement dans la pierre. Aujourd’hui, un secteur tout particulier attire bien des investisseurs du domaine, la « pierre-papier » qui devient une solution de plus en plus adoptée, mais aussi des plus privilégiée. Les SCPI pour Société Civile de Placement Immobilier répondent aux différents objectifs et aux attentes des investisseurs, mais offrent également le meilleur rapport rendement/risque. 162 SCPI gèrent aujourd’hui pas moins de 30 milliards d’actifs, ce qui n’est vraiment pas rien dans le secteur. Zoom aujourd’hui sur l’une des SCPI installée sur le marché depuis quelques années déjà, la SCPI Pierval Santé.
Description de la SCPI Pierval Santé
Pour commencer, définir une SCPI est indispensable afin de mieux comprendre les enjeux. Les SCPI, ou Sociétés Civiles de Placement Immobilier, sont d’importantes sociétés chargées de la gestion de l’acquisition, de la rénovation, de l’entretien et de la valorisation du patrimoine immobilier dans le but de le louer par la suite. Ce n’est rien d’autre qu’un investissement immobilier, mais sur une échelle plus importante.
Ces sociétés disposent de grands immeubles et bâtisses diversifiées qu’elles louent à de grandes entreprises, des hôtels internationaux, mais aussi des géants de la télécommunication, de l’informatique, de l’agroalimentaire et d’autres secteurs.
Les caractéristiques de la SCPI Pierval Santé
La SCPI Pierval Santé est la toute dernière SCPI qui a été créée et qui est gérée par EURYALE AM depuis octobre 2013. C’est une SCPI à capital variable (ou thématique) puisqu’elle se concentre sur des actifs immobiliers d’un seul secteur. Cette SCPI se caractérise et permet de se créer un patrimoine immobilier qui est directement ou indirectement lié au secteur de la santé.
L’évolution croissante et rapide du secteur de la santé nécessitait l’existence d’une SCPI lui étant propre et innovante en termes de besoins de la population et donc du secteur, qui se font de plus en plus importants chaque année.
Le patrimoine de la société est principalement composé de multiples établissements médico-sociaux et sanitaires et de nombreux commerces de santé. Elle souhaite se positionner principalement dans la médecine-chirurgie-obstétrique (MCO), des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes EHPAD et des soins de suite et de réadaptation (SSR). En termes de pourcentage, le patrimoine est investi à 45 % dans les secteurs sanitaires comme les dialyses, les cliniques, les cabinets médicaux, à 44 % dans le secteur médico-social et à 10 % dans d’autres locaux comme des bureaux, mais qui restent en rapport avec la santé
Le patrimoine de la SCPI se situe principalement en région et en province, mais grâce à une collecte importante, sa capitalisation a atteint 880 millions d’euros en 2019. Cette collecte lui a permis d’acquérir des EHPADs en Irlande et de renforcer son patrimoine en Allemagne, pays dans lequel plusieurs acquisitions se sont faites. Étant principalement implantée en Europe, le patrimoine de la SCPI Pierval Santé est de :
- 42.3 % en France ;
- 33.1 % en Allemagne ;
- 23.2 % en Irlande ;
- 1.4 % au Portugal.
Cette répartition des zones géographiques est parfaitement équilibrée et est étudiée dans le but de diversifier la recherche dans des pays qui bénéficient d’un système de santé solide et performant.
Ces derniers points lui ont permis d’offrir un rendement dépassant de 54 points la moyenne des SCPI. Et pour continuer sur sa lancée, elle dispose en 2020 d’une autorisation statutaire d’endettement qui est limitée à 40 % de la valeur des actifs qu’elle possède.
Quelle est la stratégie de la SCPI Pierval Santé ?
Cette SCPI a pour ambition de détenir la majorité des investissements immobiliers couvrant le secteur de la santé. C’est pourquoi, elle a investi dans les murs des différents établissements sanitaires comme les cliniques, les centres de dialyse, les centres de consultations, les laboratoires, les centres médico-sociaux, les pôles santé, les maisons médicales, les résidences de services pour seniors, les pharmacies et les EHPAD. Sans oublier les bureaux et les locaux dont l’activité est en lien direct ou indirect avec le secteur de la santé.
Elle devient ainsi un acteur majoritaire du secteur et tend encore à élargir au maximum son activité tout en restant dans la thématique et dans le cœur du métier.
Comme la SCPI est majoritairement implantée en dehors de la France et en conséquence des différentes conventions fiscales signées entre la France et les autres pays européens, les revenus locatifs qui sont perçus à l’étranger ne sont pas soumis à la double imposition. De ce fait, ils ne subissent pas de prélèvements sociaux, ce qui permet au rendement net final d’être encore plus important une fois que l’impact de la fiscalité sera déduit.
Quels sont les avantages de la SCPI Pierval Santé ?
La SCPI Pierval Santé a su, en quelques années, acquérir une forte notoriété et s’établir une forte réputation auprès des investisseurs. C’est ce qui lui a d’ailleurs valu le bond important de sa capitalisation. Elle offre aujourd’hui de nombreux avantages dont :
- Un patrimoine de qualité ;
- Un patrimoine diversifié d’un point de vue typologique et géographique ;
- Un taux d’occupation important et supérieur à la moyenne.
Sans oublier que les locataires disposent d’un portefeuille solide, ce qui permet de garder ce taux d’occupation stable et parfois même à la hausse.
Par conséquent, avec tous les points étudiés précédemment indiquant nettement la performance satisfaisante de la SCPI, on peut notamment dire que celle-ci offre des opportunités d’investissement non négligeables dans des actifs de qualité, mais toujours dans le secteur de la santé.
Qu'en est-il des inconvénients de la SCPI Pierval Santé ?
Si vous souhaitez investir dans la SCPI Pierval Santé, vous devez tenir compte de plusieurs points qui pourraient représenter un risque pour vous. Vous devrez accorder un intérêt particulier au montant que vous avez investi et privilégier tout de même rester dans votre secteur de prédilection.
Cette SCPI reste récente et les points faibles de celle-ci n’ont pas encore été établis puisque c’est un projet dont les inconvénients se doivent d’être étudiés sur une période plus longue.
Comments