Immeuble de rapport

SCPI Novapierre Allemagne avis : analyse objective de cette SCPI

0

À la recherche de bénéfices secondaires, les Français se sont tournés au fil des années vers l’investissement immobilier pour remplir les cases vides que laissaient leurs salaires en fin de mois. Petit à petit, ce business s’est développé pour devenir aujourd’hui la deuxième ressource de revenus secondaires en France, après le commerce. 

Ainsi, de nouveaux genres de plans d’investissements voient le jour régulièrement, c’est le cas des Sociétés Civiles de Placement Immobilier ou SCPI. Proposant de nombreux avantages, ces plans d’investissement en ont séduit plus d’un. La SCPI Allemande Novapierre propose notamment ses offres aux investisseurs français. 

Un avis sur les chiffres de la SCPI Novapierre Allemagne

La SCPI Novapierre Allemagne est, comme son nom l’indique, une succursale basée fiscalement chez nos voisins les Allemands. Sa localisation géographique ne l’a pas empêché de viser un marché beaucoup plus lointain que celui de son propre pays. C’est bien l’investissement particulier européen tout entier qui est visé par cette SCPI et celui basé en France en particulier. 

Comme toutes les SCPI, Novapierre Allemagne est gérée par une société spécialisée. C’est au groupe Paref gestion qu’a été confié le soin de gérer et mettre en place les stratégies de location du plan SCPI de Novapierre Allemagne

scpi novapierre allemagne avis chiffres

L’organisme est actif depuis 2013, mais n’a commencé à accepter les collectes d’investisseurs qu’à partir de 2014. La SCPI Novapierre Allemagne a donc 6 ans d’expérience à son actif, au cours desquels elle a pu amasser près de 650 000 parts de biens. Son capital d’investissement, non loin des 165 millions d’euros au total, est investi exclusivement sur le territoire allemand. En termes de spécification, il faut savoir que Novapierre Allemagne est une SCPI de type rendement, elle se spécialise donc dans différentes catégories d’actifs immobiliers, par exemple :

  • L’immobilier commercial ;
  • L’immobilier de stockage (entrepôts, hangars, etc.) ;
  • L’immobilier professionnel.

Ce sont principalement les murs de magasins et les commerces qui sont dans la ligne de myrrhe de la SCPI Novapierre Allemagne. À titre exceptionnel, l’organisme se tourne parfois vers le marché immobilier des entreprises, soit en acquérant des bâtiments qui font office de bureaux ou des locaux loués aux professionnels.

La stratégie adoptée par la SCPI Novapierre Allemagne 

Novapierre Allemagne se base sur un plan de collecte et d’investissement pour réussir ses objectifs. Il s’agit d’une période définie où l’organisme s’occupe de trouver des investisseurs. Ceci est réalisé à travers des campagnes de fidélisation et des séminaires. Après avoir récolté un nombre assez important d’actionnaires, Novapierre Allemagne stoppe les souscriptions pendant une certaine période, le temps de permettre aux premiers investisseurs de réaliser leurs premiers bénéfices

Suite à quoi, les collectes reprennent et la roue tourne à nouveau. Novapierre Allemagne vise également les petites communes allemandes plutôt que les gros axes commerciaux. Tous les biens qui figureront donc dans le parc immobilier de la SCPI seront situés dans des villes moyennes (pas plus de 20 000 habitants) des provinces allemandes.

Les modalités de souscription chez la SCPI Novapierre Allemagne

Novapierre Allemagne, comme tout autre SCPI, exigera un montant à payer pour toute souscription au projet d’investissement. Il s’agira bien sûr de payer de petites sommes sur plusieurs tranches. En l’occurrence, c’est la somme de 255 euros qu’il faudra verser pour chaque part acquise. Ce sera sans compter les taxes de souscription qui sont à hauteur de 12 % (TTC). Il est à noter que la SCPI Novapierre Allemagne impose un seuil minimal pour les actions investies. scpi novapierre allemagne avis pour contre

Pas moyen d’acquérir moins de 30 parts en une fois avec cette SCPI. En contrepartie, Novapierre Allemagne offre une proportion d’occupation financière intéressante de 97.4 %. Pour ce qui est des dividendes, ceux-ci sont versés tous les 5 mois, à partir de la date de souscription. Les versements sont cotés à 5.04 euros à partir de 2014, avant de remonter sur 12 euros dès 2016. 

La SCPI Novapierre Allemagne a cependant connu quelques pépins lors de son parcours, notamment l’effondrement soudain de l’immobilier commercial, ce qui a fait baisser le volume de dividendes versés aux investisseurs. Celui-ci est donc passé à 11.58 euros dès 2019. 

Les forces et faiblesses de la SCPI Novapierre Allemagne

Comme tous les organismes du même genre, il s’agira de peser le pour et le contre avant de s’engager, car les contrats durent très souvent plusieurs années. Novapierre Allemagne dispose par ailleurs d’un argument de choix qui lui vaut beaucoup d'opinions positives : une défiscalisation inopinée. De par son caractère étranger, cette SCPI exonère automatiquement les investisseurs français des taxes sur les revenus. Tout ceci dans le cadre d’un projet commun des deux pays en vue de la prévention contre la double fiscalisation

En gros, vous esquivez l’imposition française car forcément, vous aurez déjà payé ce qu’il faut à l’État allemand. En prime, vous bénéficierez du taux d’imposition sur le revenu allemand qui est beaucoup plus avantageux que celui du système français. 

D’un autre côté, on peut aussi noter le manque de stabilité que connaissent les plus-values réalisées par les investisseurs de la SCPI Novapierre Allemagne. Ça gondole un peu dans tous les sens et pour un investisseur qui y met tout son patrimoine, ça peut paraître assez risqué. La politique de souscription de 30 parts au minimum est aussi quelque peu exigüe. Novapierre Allemagne exclue ainsi les petits investisseurs et les actionnaires préférant jouer la carte de la prudence.

Un avis final concernant la SCPI Novapierre Allemagne 

Après avoir fait un tour d’horizon des particularités de cette SCPI, on peut en déduire qu’il s’agit d’un plan d’investissement doté d’une assez bonne base. Sa particularité première étant la localisation fiscale et celle des actifs qui sont mis en jeu. Elle s’adresse donc plutôt à un public ayant de l’expérience et qui n’aurait pas peur de placer son argent loin des frontières de son pays. 

Certains points laissent quelque peu à désirer, notamment la présence de conditions de souscription, mais aussi la haute volatilité du marché visé. Pour conclure cet avis sur la SCPI Novapierre Allemagne, on peut dire qu'elle offre quand même un plan d’investissement assez intéressant pour les actionnaires qui n’ont pas peur des tumultes de l’immobilier et ceux qui désirent investir gros dès le départ.

Activimmo avis : un placement assez sécurisé ?

Previous article

SCPI Primovie avis : les avantages et inconvénients de la société

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *