Rentabilité

Les éléments essentiels à connaître sur la rentabilité de la location d’un garage

0
rentabilite location garage
SAMSUNG CSC

Investir dans l’immobilier peut parfois représenter une bonne opportunité pour voir son capital augmenter et préparer un bon plan de retraite. Mais les conditions qui sont exigées peuvent parfois représenter un obstacle notamment le capital de départ qui est très important.

Une alternative pour rester dans le système des revenus passifs est d’investir dans un garage pour ensuite procéder à sa location qui peut représenter une meilleure opportunité d’augmenter vos revenus. Dans cet article, nous vous expliquons les avantages ainsi que la rentabilité de la location de garage et de parkings.

Pourquoi investir dans la location de garage ?

Dans les grandes villes, il est toujours très difficile de se déplacer en voiture car il faudra ensuite trouver un endroit où se stationner et déposer sa voiture pour pouvoir faire les tâches qui vous ont poussé à sortir. Les parkings coûtent parfois assez chers et affichent même complets surtout lors des heures de pointe et de travail. Les véhicules sont alors délaissés au profit des transports en commun mais ceux-ci ne sont pas accessibles partout et il faudra se soumettre aux horaires, chose qui n’est parfois pas très possible, surtout si les déplacements dans la journée sont nombreux. Pour les personnes pour qui délaisser son véhicule n’est pas une option des plus envisageables, trouver une place de parking est source d’angoisse. Ces personnes font partout plusieurs tours avant de pouvoir en trouver une et c’est aussi une perte de temps.

Les places de parking ainsi que les garages sont alors plus sollicités et comme vous le voyez, en posséder une que vous pouvez vous-même sous-louer c’est répondre à une demande très importante. Vous êtes sûr de toujours trouver un locataire car ceux-ci sont nombreux. Dans les grandes villes, un tiers des véhicules ne trokuvent pas où se stationner. L’offre est alors très peu en face de la demande qui elle, est toujours en hausse, résultat de la croissance constante de la densité urbaine et du nombre important de véhicules. Les prix de la location sont alors plus élevés et le rendement est amélioré. Celui-ci est d’ailleurs meilleur que sur l’immobilier locatif. D’autant plus que louer un garage est encore plus intéressant car il présente encore plus d’avantages qu’une simple place de parking.

Quels avantages pour la location d’un garage ?

Louer un garage ou une place de parking est un investissement intéressant qui peut être meilleur que l’investissement immobilier. On peut notamment évoquer :

  • Les clauses du contrat sont établies et convenues uniquement entre les deux parties.
  • Le tarif de la location est fixé par le propriétaire de l’emplacement de parking ou du garage.
  • Presque aucun frais d’entretien et pas de travaux à faire avant la location.
  • La mise de fond n’est pas très élevée en comparaison avec celle nécessaire en immobilier.
  • Les préavis sont libres, vous pouvez rompre le contrat à tout moment.

En effet, les deux parties peuvent mettre un terme au bail de location et peuvent tout autant le renouveler quand celui-ci atteindra son terme. Mais un avantage qui est non négligeable est sa rentabilité qui est en moyenne dans les 8 %, ce qui est très intéressant. Vous devrez vous acquitter de la taxe foncière mais si vous habitez à plus d’un kilomètre de l’emplacement de la place de parking ou du garage que vous louez, vous serez exonéré de la taxe d’habitation.

Il est d’autant plus important de souligner que louer un garage peut offrir encore plus d’avantages que louer une place de parking. Un garage sera toujours fermé et offrira alors une garantie de sécurité supplémentaire à la personne qui y dépose sa voiture.

Comment faire un investissement de garage rentable ?

Pour que votre investissement dans un garage ou dans une place de parking soit rentable, il est indispensable d'évaluer certains critères qui ne sont pas à négliger pour tirer le plus de profits.

La zone géographique

Avant d'investir, vous devez bien connaître le quartier pour connaître les prix d'achat et de location et estimer le tarif que vous pouvez exiger pour la location. Vous pouvez vous renseigner auprès des commerçants du coin, de la police s'il y en a une, les gardiens et les concierges. Il est indispensable de connaître son environnement et de l'apprivoiser et il faudra s’informer sur les environs, savoir s’il y a d’autres garages et d’autres places de parking à louer que la vôtre, etc. Imaginez qu’il y ait un projet de construction d’un parking proposant de multiples places, votre projet d’investissement tombe à l’eau. D'autant plus que vous devez savoir ce que vous allez proposer aux futurs locataires et pour mieux attirer les clients, il faudra devenir un expert du quartier. Les deux points importants que les locataires recherchent sont la sécurité et la localisation.

Si vous arrivez à trouver un garage dans un endroit stratégique, vous êtes gagnant ! Les endroits à privilégier sont souvent les grandes villes car la demande y est plus forte. Plus votre garage est bien placé, plus cher il pourra être loué et votre rendement est donc amélioré. Favorisez deux types d’endroits : soit les endroits à forte concentration d’immeubles car les places de parking se font rares et les garages encore plus car les personnes cherchent à mettre leurs véhicules le plus en sécurité surtout la nuit, quand le risque de vandalisme est important, soit en plein cœur de la ville, dans les endroits publics qui sont très fréquentés et où il y aura plusieurs commerces, des transports en commun, des bureaux, etc.

Les annonces des particuliers

En effet, si vous voulez louer un garage et que cet investissement soit encore plus rentable, privilégiez les annonces de particuliers à celles qui sont proposées par les agences. Celles-ci seront plus chères et la facture peut rapidement s’alourdir par des frais que vous pouvez éviter en choisissant des annonces de particuliers. Sur le Net, il y aura plusieurs sites de particuliers qui proposent la location de garage. Vous n’aurez qu’à les consulter et faire vos recherches pour mieux vous informer.

Mais si vous trouvez un garage dans ce type d’endroit, la location vous reviendra cher et vous pouvez en exiger plus mais, pour éviter toute surprise, faites un bref calcul du rendement de votre garage avant d’investir dessus.

Comment calculer la rentabilité d’un garage ou d’une place de parking ?

La rentabilité locative représente le bénéfice que vous pouvez tirer de la location d’un bien. C’est le rapport entre l’argent qui a été investi dans la location et les revenus qui ont été engendrés par celle-ci à la fin des contrats. Il est essentiel de faire ce calcul avant la signature et avant toute location pour estimer si le garage vaut la peine d’être loué ou non et pour comparer entre les différentes offres que vous pouvez trouver sur le Net.

Calculer la rentabilité brute du parking n’est pas un indicateur très fiable car il ne prend pas en considération les charges ainsi que les frais supplémentaires dont vous devez vous acquitter. Calculer la rentabilité nette représente un indicateur plus fiable quant aux bénéfices que vous pouvez récolter. C’est d’ailleurs le critère à prendre en compte avant de louer un garage car même si la rentabilité brute affiche de bons pourcentages, si les charges et les frais à payer sont importants, il se peut que votre rendement soit divisé par deux ce qui gâche votre rentabilité et vos bénéfices s’envoleront. 

Les charges à prévoir sont notamment les coûts d’entretien de la porte d’entrée, l’électricité, les frais de gestion du syndicat de copropriété s’il y en a, la taxe foncière, le changement de serrure, etc. Toutes ces sorties d’argent représentent des dépenses qu’il faudra déduire des loyers annuels que vous récoltez durant votre investissement. Ainsi, pour calculer la rentabilité nette, il faudra d’abord calculer les bénéfices qui se calculent en faisant une simple soustraction : les loyers annuels – les charges et la rentabilité nette sera les bénéfices / coût d’achat du parking.

Un autre élément qui vient réduire les bénéfices que vous touchez est les impôts. Effectivement, tout comme sur les salaires, vous devrez vous acquitter des impôts sur le revenu et des prélèvements sociaux. L’impôt sur le revenu est calculé selon le régime dans lequel vous vous êtes inscrit (qui sera en fonction du pourcentage des charges sur le loyer). Si les charges représentent moins de 30 % du loyer, il est intéressant de se placer en régime micro-foncier alors que si celles-ci les dépassent, il serait plus intéressant pour vous de vous placer en régime réel. Le taux d’imposition est fixé par tranche de revenu et peut aller de 0 à 40 %. C’est un impôt proportionnel.

Quant aux prélèvements sociaux, ceux-ci servent à payer la sécurité sociale, le RSA ainsi que les autres services que fournit l’Etat. Ces derniers sont évalués à 17,2 % à prélever sur la base d’imposition. La rentabilité nette est alors calculée en faisant le calcul : bénéfice – les charges – les impôts mais en dépit de tout ce qu’il y a à soustraire, la rentabilité nette de la location d’un garage sera toujours meilleure que celle d’un investissement immobilier.

Entre parking et garage : lequel choisir pour un investissement à Paris ?

Previous article

Le fonctionnement de la taxe d’habitation sur les garages et parkings

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Rentabilité