Rentabilité

Comment renégocier son prêt immobilier ?

0
comment renegocier son pret immobilier

Plusieurs années sont déjà passées depuis l’obtention de votre crédit immobilier et vos remboursements annuels sont toujours d’actualité, car une certaine somme d’un montant considérable est prélevée chaque mois de votre salaire surtout avec les taux d'intérêt qui sont ajoutés. Toutefois, vous notez qu’en ce moment une baisse importante dans ces taux depuis votre souscription, une occasion pour renégocier votre prêt et obtenir des conditions d’emprunt plus favorables auprès de votre banque. Alors comment procéder pour réussir ce genre d'opération ? On vous dit tout !

Pourquoi renégocier son prêt immobilier ?

Dans le cadre d’alléger vos remboursements mensuels lors de la baisse des taux d'intérêt, deux options s’offrent à vous : soit vous renégociez les termes de l’emprunt auprès de votre banque pour obtenir une possibilité de remboursement moins élevé, ou vous faites carrément racheter votre crédit immobilier par un autre établissement financier. Dans les deux cas, les conditions d’emprunt sont à votre avantage, car c’est un droit de consommateur comme il est stipulé dans le code de la consommation. Une telle opération peut se répéter autant de fois que vous le désirez et les conséquences qui peuvent en déboucher sont les suivantes :

  • une réduction par rapport aux prélèvements mensuels de remboursement ;

  • un allègement des conditions d'emprunt ;

  • un raccourcissement de la durée de remboursement.

En quoi consiste la renégociation d’un prêt immobilier ?

Une fois votre crédit immobilier accordé, vous vous engagez à un taux de remboursement mensuel sur plusieurs années selon le montant en question et les taux d'intérêt calculés sur une période spécifique selon plusieurs facteurs. Le tout est bien sûr mentionné dans un contrat que vous signerez lors de l'obtention de l’emprunt. Au cours des années, ces taux d'intérêt sont susceptibles de chuter ou d’augmenter, si tel est le cas, il est tout à fait de votre droit de vous adresser à votre banquier dans le but de renégocier les termes du contrat et obtenir une baisse sur ces taux d'intérêt. Une fois l'opération effectuée, votre contrat initial sera complété par un avenant sans se donner la peine de le renouveler carrément.

Comment renégocier son prêt immobilier ?

La renégociation d’un crédit immobilier peut prendre deux formes : soit on renégocie une réduction sur le montant des mensualités restantes dues jusqu’au terme du crédit immobilier, soit la diminution de la durée d’emprunt en réglant les mêmes échéances qu’auparavant. Peu importe l’option que vous choisissez, il est conseillé de bien se préparer avant d'effectuer votre demande auprès de votre banque. Dans ce cadre, un dossier complet et sans erreurs doit être présenté, et il doit comprendre les pièces suivantes :

  • pièces d’identité valides ;

  • les trois derniers bulletins de salaire ;

  • les derniers avis d’imposition ;

  • les derniers relevés bancaires ;

  • l'échéancier du crédit actuel ;

  • des justificatifs de placements ou d’épargne.

renegocier pret immobilier

La renégociation d’un crédit immobilier n’est, en aucun cas, facturée par l’établissement financier. Cependant, quelques frais d'établissement de dossier appelés frais d’avenant du contrat doivent être payés et le montant dépend de votre crédit bien sûr. Il est donc important de savoir que dans la plupart des cas la renégociation n'est pas du tout rentable.

Combien coûte un courtier en prêt immobilier ?

Previous article

Que faut-il savoir sur l’investissement immobilier dans la région de Savoie ?

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Rentabilité