Investissement immobilier

Quelles sont les étapes à suivre pour la vente d’un bien immobilier ?

0
quelles etapes suivre vente bien immobilier

Vous ne savez pas comment vendre votre maison ? Vous n’êtes pas seul. Dans un monde parfait, vendre votre maison serait aussi simple qu'un sourire ou serrer la main à quelqu’un. Mais dans le monde réel, il faut une planification minutieuse, une compréhension du processus et beaucoup de patience avec les formalités administratives. Voici les étapes juridiques, commerciales et financières essentielles à la mise en vente de votre bien immobilier.

Les étapes à suivre pour vendre votre bien immobilier

Pour vendre votre bien immobilier vous devez connaitre vos responsabilités et les coûts. Les coûts généralement associés à la vente d'une maison comprennent :

  • Répertorier la propriété à vendre. 
  • Embaucher un agent immobilier et payer une commission. 
  • Payer les frais de clôture. 
  • Effectuer des réparations potentielles à la demande de l'acheteur. 

Lorsque vous vous apprêtez à vendre, l’une des premières décisions à prendre est de savoir si vous voulez engager un agent immobilier pour vous aider à vendre ou si vous voulez choisir la vente par vous même. N'oubliez pas que si vous décidez de vendre votre maison vous-même, vous serez responsable des visites, des transactions directes avec les acheteurs potentiels, de la rédaction de tous les documents nécessaires, etc.

Fixer un prix

La tarification de votre domicile est à la fois une science, une commercialisation et un instinct. 

Idéalement, vous souhaitez obtenir le meilleur prix proposé durant la période où votre maison est sur le marché. Plusieurs facteurs entrent en jeu, notamment les conditions du marché et les taux d'intérêt, mais en règle générale, les prix de vente sont basés sur :

  • Combien de propriétés similaires dans la même zone ont récemment été vendues. 
  • L'offre et la demande de votre région, en fonction de l'économie locale. 
  • Une juste valeur marchande de la maison, basée sur une évaluation.

En outre, en tant que vendeur, vous pouvez faire évaluer la maison afin d’établir la juste valeur marchande de la propriété.

Montrez votre maison

Il existe plusieurs étapes simples et relativement peu coûteuses que vous pouvez prendre pour que votre maison soit aussi attrayante que possible pour les acheteurs potentiels :

Assurez-vous qu'un petit problème mécanique ou autre ne devient pas un gros problème. Cela pourrait être aussi simple que de remplacer un support de papier toilette ou de réparer une porte d'entrée qui grince. 

Avoir le look « habité » est plus une distraction qu'un argument de vente. En débarrassant les tables et en nettoyant les placards vous montrez l'espace que votre maison offre. 

Protégez vos informations privées. Il est probable que plusieurs acheteurs potentiels défileront chez vous. Rangez les objets de valeur et gardez les informations personnelles (courrier, documents privés ou photos) à l'abri des regards. 

Offres de négociation 

En tant que vendeur, vous pouvez accepter ou refuser une offre ou faire une contre-offre indiquant les modifications à apporter pour être acceptable. L'acheteur peut alors accepter ou refuser votre contre-offre, ou faire une autre contre-offre aux nouvelles conditions. 

Le rôle d'un avocat spécialisé en immobilier

Envisagez de faire appel à un avocat spécialisé en immobilier si vous avez besoin d'aide tout au long du processus, cet agent s'occupera de :

  • Assister à la clôture et passer en revue tous les documents que vous devrez signer. 
  • Aider les deux parties à comprendre le contrat de vente et le prêt hypothécaire. 
  • Préparer et enregistrer tous les documents légaux.

Comment trouver une location d’appartement rapidement ?

Previous article

Quelle est la valeur de l’emprunt immobilier en 2019 ?

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *