Investissement immobilier

Quel est le rôle de l’expert dans l’expertise technique d’un bâtiment ?

0

En tant que travailleur qualifié, l’expert en bâtiment ou l’expert en construction acquiert, au fil des années, les compétences nécessaires à l’expertise et à la compréhension des défauts lors d’un chantier. L’expertise en construction n’est plus une activité secondaire ou occasionnelle. Les experts en construction sont maintenant des professionnels à part entière.

Les rapports d’expertise spécifiques pour les bâtiments uniques

L’expert en bâtiment Pro Gest BTP est multidisciplinaire. Il doit pouvoir effectuer des évaluations précises dans différentes spécialités : fissures, fabrication, avant l’achat d’un bien immobilier, entrée/sortie d’inventaire, réception de la fin du site.

 

Afin d’établir ses rapports, l’expert en construction doit analyser l’environnement de chaque structure qu’il doit évaluer. Ainsi, les facteurs qui peuvent causer des troubles sont nombreux. On peut citer la date de réalisation de la structure, les matériaux utilisés, la composition du sol, l’environnement d’évolution de la structure.

 

Le rapport d’expert est donc un document juridique précis qui conserve une certaine méthodologie et des informations obligatoires. Pour son édition, le spécialiste intègre des photos, des plans, des extraits cadastraux… Il est à noter que l’écriture de documents prend beaucoup de temps.

Ses missions

L’expert bâtiment vérifie et résume les éventuelles anomalies qui peuvent se produire lors d’une construction d’une habitation par exemple. La première chose à vérifier est l’état des fondations si celles-ci présentent des problèmes d’infiltration d’eau ou de fissures.

 

Les moisissures au niveau des murs, les systèmes de drainage ne sont pas non plus à négliger. Vient ensuite le contrôle de la charpente si elle présente des affaissements des planches ou poutres. Les taches noirâtres sont également à prendre en compte. Il établit également un rapport sur les dalles sur sols en évaluant les indices de gonflements et le taux de présence de schiste.

 

Les critères de choix

 

Le choix d’un expert en bâtiment se base en grande partie sur son expérience et ses réalisations. En outre la plupart de ces professionnels font partie d’une chambre d’experts sérieuse et pérenne. Plus il maîtrise son domaine, plus il vous prodiguera de bons conseils.

 

Ceci est également prouvé par ses diplômes et compétences. Un des paramètres à ne pas négliger est également la réactivité et l’objectivité dont il fait preuve dans l’exercice de ses fonctions. Toutefois, il ne faut pas que vous vous basiez sur les tarifs, car ceux-ci varient d’un prestataire à un autre qu’il soit novice ou expert.

Défiscalisation immobilière : comment s’y prendre en 2017 ?

Previous article

Logiciels d’architecture 3D : faut-il acheter ou louer ?

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *