Investir dans un bien locatif n'est pas une tâche simple : cela nécessite une réflexion approfondie sur vos objectifs financiers à long terme. Découvrez les conseils les plus utiles pour choisir votre première maison.
Avant d'investir dans l'immobilier, prenez ces précautions !
Ne vous précipitez pas dans une opération improvisée au risque de subir des déboires (difficultés de location, nécessité de baisser le loyer, entraînant une perte de rendement et un impact sur le plan de financement, etc.). Votre objectif principal est de vous tenir au courant. Vous enquêterez sur le type de logement, le marché locatif, le choix du locataire et le type de location (vide ou meublé), la fixation du loyer, le financement et le crédit, la fiscalité et les taxes, et l'administration locative.
Un investissement bien choisi : Vous commencerez par créer une évaluation patrimoniale. Faites le point sur ce que vous avez actuellement, y compris vos ressources financières et votre fiscalité. Définissez vos objectifs en fonction des résultats de cette évaluation. L'objectif est de savoir ce que vous voulez accomplir avec votre investissement locatif. Par exemple, si vous souhaitez obtenir des locations à long terme, vous ne choisirez pas le même logement ou la même adresse que si vous souhaitez héberger vos enfants.
Les mesures à prendre avant de réaliser votre premier investissement locatif
L'investissement locatif vous permet de gagner de l'argent supplémentaire en le louant.
De plus, vous pourrez profiter d'avantages fiscaux parfois considérables ainsi que d'un excellent revenu locatif. Enfin, compte tenu des taux d'intérêt bas actuels, emprunter est bon marché.
Les mesures suivantes sont la clé pour élargir efficacement votre patrimoine tout en conservant une bonne situation financière :
- Définir vos objectifs ;
- Sélectionnez avec soin l'emplacement de votre logement ;
- Trouver des financements ;
- Trouver un locataire ;
- Déclarer vos loyers.
Définissez vos objectifs
Commencez par établir un plan et un objectif clair : voulez-vous acheter pour louer éternellement et toucher un revenu pour vos années de retraite une fois la dette remboursée ? Envisagez-vous de louer la propriété avec l'intention de la récupérer plus tard comme résidence principale pour vous-même ou un être cher ? Ou recherchez-vous simplement un gain financier à la revente ? Cette première étape devrait vous aider à mieux comprendre la propriété parfaite.
Choisissez judicieusement l'emplacement de votre hébergement
Une fois que vous avez choisi un site cible, vous devrez acheter dans une position stratégique.
Nous vous proposons de sélectionner un emplacement décent en fonction des critères suivants : la région doit être agréable et, surtout, adéquatement desservie par les transports en commun.
Découvrez vos options de financement
Vous devez savoir que votre contribution personnelle n'est pas requise, mais nous vous recommandons vivement de ne pas investir la totalité de votre contribution dans l'immobilier. En réalité, l'apport est très important lors d'une demande de crédit immobilier.
Trouvez un locataire convenable
Vous pouvez trouver un locataire par vous-même ou engager un professionnel pour le faire pour vous. Si vous confiez la gestion locative à un intermédiaire immobilier, il saura non seulement vous trouver un locataire adapté, mais il préparera également le bail, supervisera le paiement des frais au syndic de copropriété et enverra au locataire l'avis de résiliation.
Précisez vos loyers
Certes, l'investissement immobilier est une activité rentable, mais il ne faut pas négliger les risques associés. Vous devrez payer des impôts sur vos revenus fonciers.
Comments