Investir dans un parking ou un garage est devenu de plus en plus tendance grâce aux nombreux avantages dont les investisseurs bénéficient. L’investissement dans ce type d’immobilier est plus populaire pour sa rentabilité par rapport au reste. Mis à part sa bonne rentabilité, ce type d’investissement présente également un bon nombre d’avantages.
Afin de profiter un maximum de ces avantages, il est préférable de choisir un bon lieu pour votre investissement. Paris est comptéE comme l’une des villes de France les plus rentables quand il s’agit d’immobilier. On vous présente à travers cet article tout ce qu’il faut savoir avant de faire un quelconque investissement au niveau de Paris sur un garage ou un parking, ainsi que les démarches à faire et nos conseils d’experts.
Pourquoi investir dans un parking à Paris ?
L’une des premières questions que tout investisseur se pose avant d’investir son argent tourne bien autour de la rentabilité de son investissement. Le plus intéressant dans un investissement en parking est le fait que ce dernier soit abordable et offre la possibilité d’investir n’importe quelle somme vu qu’il est possible d’acheter une ou plusieurs places de parking sans pour autant tout occuper. En ayant l’expérience requise, l’achat d’un parking ou de plusieurs places de parking peut devenir une option assez intéressante financièrement parlant.
L’un des principaux avantages du parking c’est l’entretien de la place et les interventions avec les locataires. Étant une vaste pièce de béton ou de dalle de bitume, vous éviterez surement les appels des locataires au beau milieu du weekend pour des raisons de fuite d’eau ou volet roulant endommagé. C’est pour cela que les investisseurs préfèrent opter pour une place avec un minimum d’entretien. Ainsi, plus votre immobilier contient moins d’équipements à entretenir, moins il demandera d’entretien et donc de frais supplémentaires d’entretien. Le parking est donc le type d’immobilier idéal si vous ne voulez pas de charges supplémentaires qui accompagnent l’entretien.
Selon les lois ALUR et ceux posées le 7 juillet 1989 qui définissent méticuleusement les règles de locations d’immobilier d’habitation et on remarque de plus en plus d’inconvénients. Ces derniers résultent en une augmentation de travail et d’entretien pour les propriétaires et ainsi, une plus grande somme à fournir ce qui atteint considérablement les bénéfices acquis. L’investissement en parking par contre est définit par les lois du code civil, qui procure une certaine stabilité et liberté au propriétaire. Le bail, par exemple, est rédigé selon ses envies, vous choisirez donc la durée, le préavis, le montant de garantie à déposer et tout le reste.
Comment calculer les rendements d’un parking ?
Avant d’opter pour un parking, il est important de savoir calculer son rendement. Il y’a deux moyens de le faire :
- Rendement brut = loyers annuels / (prix du parking + frais de notaire)
- Rendement net = (loyers annuels – charges) / (prix du parking + frais de notaire)
Les charges d’un parking représentent dans la plupart des cas les taxes foncières ainsi que les charges de copropriété si existantes. Quant au prix du parking, il représente le montant versé au vendeur ainsi que les frais supplémentaires dans le cas où vous aurez opté pour une agence immobilière.
Comment rendre mon parking plus rentable ?
Les parkings sont nettement plus importants et rentables dans les lieux de haute circulation qui ont besoin de stationnement. Paris est donc idéale pour votre investissement, vu que les places de stationnement sont très limitées, et plus ces dernières sont limitées plus le prix de votre place de parking est plus coûteuse et plus rentable. Les loyers peuvent arriver jusqu’à 200 euros au niveau des arrondissements de paris. Avec un achat qui peut aller jusqu’à 30 000 euros, vous allez donc encaisser entre 150 et 200 euros pour une place. Si le propriétaire encaisse 200 euros mensuellement, ce qui veut dire 200 euros x 12 = 2400 euros / 30 000 euros investis au début, vous aurez un retour de 8 % brut chaque année. Ce qui n'est vraiment pas mal et beaucoup plus élevé que la rentabilité des appartements qui arrive jusqu’à 4 % dans le meilleur des cas.
En termes de somme investie, les parkings qui se trouvent en périphérie de villes sont beaucoup plus intéressants et rentables. Ils seront négociés de façon moins coûteuse, l’achat donc sera moins coûteux également et ainsi le taux de retour annuel sera plus élevé. Ceci dit, les risques sont également dédoublés car la demande locative sera naturellement plus basse qu’en centre-ville. C’est connu qu’en sortant du centre–ville, il est plus facile de trouver une place, les parisiens n’optent donc pas tout le temps pour les frais supplémentaires d’un parking.
Il y a donc deux éléments indispensables pour augmenter la rentabilité sur votre parking. Tout d’abord choisir d’investir sur le long terme et sur plusieurs mois d’affiler, car dans le cas contraire votre argent ne sera pas fructifier correctement, il faudra donc patienter. Ensuite définir l’emplacement de votre parking selon vos moyens et vos buts, il y aura un risque et des bénéfices dans les deux cas, à vous de choisir lequel vous préférez ! Il est aussi important de choisir le prix de location de vos places de parking. Cette somme est établie en prenant en considération l’emplacement. Faites attention à ne pas exagérer pour ne pas faire fuir vos clients ou ne pas donner moins que son prix pour ne pas perdre de l’argent. Vous pourrez vous referez aux prix de parking sur internet selon la commune pour avoir une idée sur les prix.
Pourquoi investir dans un garage à paris ?
Passons à présent aux investissements de garage, ce type d’investissement présente plusieurs avantages. L’un de ses plus grands avantages est la sécurité qu’il procure. En effet, les garages peuvent servir à bien plus que garer les voitures, le locataire peut y stocker des meubles, du matériel, l’utiliser comme dépôt lors d’un petit business et bien plus d’options. C’est pour cela que la plus part des experts en immobilier optent pour ce dernier.
L’investissement dans un garage est-il rentable ?
Quand on vit en pleine capitale française, il devient difficile de se contenter des transports publics. Contraintes d'horaires, multiplication du temps de trajet, trajet plus fatiguant, que de raisons qui poussent les français de nos jours à se prendre des voitures pour se conduire d'un point à un autre et c'est d'autant plus vrai au cœur de Paris. Mais avec la voiture viennent les différents aléas des conducteurs, et le plus complexe étant de trouver une place de parking et de réussir à garder sa voiture à l'abri de nuit. Le français moyen vivant dans un appartement, il n'est pas évident d'avoir un garage. C’est pour cela que ce type d’investissement peut être très demandé et ainsi très rentable !
L’investissement en garage est-il plus rentable qu’un parking ?
Pour certains, les parkings reviennent trop chers et sont peut-être trop loin de leur lieu de logement, certains font le choix de prendre un espace qui leur sera dédié, car ils trouvent cela plus sécurisé. Ce choix à ses points forts et ses points faibles et la rédaction va vous en faire une liste sommaire ci-dessous !
D'abord, voici les raisons pour lesquelles les clients opteront pour un garage au lieu d'un parking :
- Premièrement, il vous est possible de garer leurs automobiles pendant de longues périodes sans changer le coût menstruel de la location, ce qui n'est pas le cas pour des parkings,
- selon la régularité avec laquelle ils utilisent leurs automobiles, le garage peut se révéler plus avantageux qu'un parking,
- Les prix sont attractifs et ont l'avantage d'être une dépense mensuelle claire et bien définie à l'avance, ce qui est bien mieux pour budgétiser ses dépenses
- pour finir, l'espace peut être réutilisé, comme on vous en parle plus bas.
Vous pourriez également vous demander quelles sont les raisons pour lesquelles les clients peuvent être retissant lors de la location d’un garage :
- Cet investissement peut être une sorte de gaspillage d'argent si ils l’utilisent peu et ainsi ne le rentabilisent pas vraiment, dans ce cas-là, le client optera surement pour un parking au lieu d’un garage ;
- Les garages ne sont pas forcément mieux situés que les parkings.
Étendre son espace avec un garage
Quand on loue un garage, on peut y garer sa voiture, mais on peut également l'utiliser pour profiter de l'espace inutilisé. Ce qui est également le cas lorsque vous y garez votre voiture d'ailleurs, et entreposer toutes ces choses qui traînent dans votre appartement et dont vous n'avez clairement pas nécessairement besoin. Il n'est pas rare de voir s'entreposer des babioles dans nos espaces de vie et malgré leur valeur sentimentale, ils créent vite des montagnes dans les petits appartements parisiens. Il est d'autant plus intéressant de faire ce choix en sachant que les garages reviennent moins cher que de se payer un appart plus spacieux en plein Paris, et c'est le choix de nombreux parisiens pour gagner de l'espace en restant bien situé et sans payer des sommes astronomiques !
Comments