Sur le long terme, si un investissement locatif est bien réalisé, son rendement est très intéressant. Cette affirmation, de plus en plus de Français la voient. Face à cela, plusieurs d’entre eux veulent se lancer dans ce type de projet. Cependant, dans l’immobilier, l’investissement passe toujours par un emprunt, dans les divers établissements bancaires. Cet article vous explique comment monter un dossier de prêt immobilier pour un investissement locatif.
Préparer un compte soigné à l’avance
Lors de la prise de rendez-vous pour un prêt bancaire, le conseiller mis à votre disposition vas analyser :
- Le niveau de revenu de la personne
- La capacité du demandeur à épargner
Grâce à ces deux aspects, le banquier pourra déterminer, avec exactitude, le niveau de vie du demandeur en se basant sur les dépenses réalisées au cours des mois passés.
Face à cela, il est impératif de bien tenir votre compte, à partir du moment où vous songez à faire un investissement locatif. Car un demandeur de prêt accumulant les retards de paiement et les découverts, ne suscitera pas la confiance de la banque. Il est donc possible que le prêt lui soit refusé.
Les documents pour le dossier de prêt
De nombreuses pièces justificatives doivent être présentées pour pouvoir faire une demande de prêt. Ce dossier devra comporter une carte d'identité ou un passeport. Il est aussi possible de fournir un titre de séjour. Ensuite, selon votre situation, une vérification financière va être réalisée, pour déterminer si vous êtes solidaire ou indépendant financièrement. Pour ce faire vous devrez fournir :
- Un Pacte Civile de solidarité
- Le contrat de mariage
- Le jugement de divorce
Après avoir fourni un dossier précisant le profil du demandeur. Ce dernier devra mettre en place un dossier qui permettra de réaliser une estimation de ses revenus futurs, en fonction de l’activité professionnelle exercée. Pour ce faire, si le demandeur est salarié, il devra fournir un contrat de travail, ainsi que ses bulletins de salaires. Tandis qu’un indépendant devra transmettre :
- Kbis
- Avis d’imposition
- Liasses fiscales
Enfin, dans le cas d’une personne intermittente, le demandeur devra apporter ses bulletins de salaires et une attestation de situation.
Après, pour la situation financière, diverses pièces justificatives doivent être fournis :
- Avis d’imposition
- Relevés de compte
- Justificatifs des revenus patrimoniaux (s’il y en a)
- L’ensemble des justificatifs d’épargne et d’apport
Enfin, il faudra justifier ce que le demandeur compte faire du prêt. Les documents à fournir dépendent du type de bien à financer. Dans le cas d’un immobilier vétuste, le demandeur devra fournir un compromis de vente. Et dans le cas d’un bien non achevé, ce dernier devra apporter :
- Une garantie de remboursement
- Un contrat VEFA
- Une garantie d'achèvement
Il faudra aussi fournir deux attestations de revenu locatif. Ces dernières devront vous être délivrées par des agents immobiliers différents. Elles permettent de justifier les prochains revenus locatifs.
Préparer un plan de financement
Le plan va comparer l’ensemble des ressources dont vous disposez, avec les coûts qu'entraîne l’investissement locatif. Pour les ressources, le demandeur pourra indiquer le prêt obtenu et sa contribution. Tandis que pour le coût, il devra faire un inventaire de toutes les charges (le bien, le notaire, la garantie, les intérêts …etc).
Pour conclure, la présentation d’un dossier complet vous fera gagner un temps énorme. Pour ce faire, il est préférable de faire appel à un courtier.
Comments