Logiciels d’architecture 3D : faut-il acheter ou louer ?

Représenter un plan d’aménagement intérieur ou extérieur et établir un devis chiffré fiable, les logiciels d’architectures en 3D représentent l’outil par excellence de l’architecte. Ils sont aussi accessibles aux particuliers qui souhaitent réaliser la conception de leurs projets. Faciles à utiliser, ces logiciels offrent un gain de temps considérable et proposent en même temps des résultats appréciables et fiables. Les logiciels les plus performants sont le plus souvent payants. Pour y accéder, nous pouvons les acheter ou les louer. Quelle option est la plus avantageuse ?

Le problème des logiciels gratuits

Plus accessibles que les logiciels  d’architecture payants, les éditions gratuites peuvent être téléchargées gratuitement sur Internet. Cette gratuité présente pourtant le principal inconvénient des performances limitées. En effet, les opérations réalisables sur ce type de logiciels sont assez restreintes. De ce fait, ils sont surtout adaptés aux amateurs qui ont des connaissances limitées et qui réalisent des projets de petite envergure. Pour la réalisation de travaux plus importants par des professionnels dont les besoins sont beaucoup plus rigoureux, il faudra se tourner vers les logiciels performants et complets qui sont payants.

Pourquoi choisir l’achat ?

L’achat d’un logiciel d’architecture 3D présente de nombreux avantages non négligeables. Cette option est surtout conseillée aux entreprises, mais aussi aux entrepreneurs indépendants qui réalisent régulièrement des projets. Le logiciel sera alors disponible à tout moment sans aucune contrainte. Par ailleurs, les entreprises qui développent et distribuent ces logiciels accordent des services après-vente comme la formation ou encore le suivi et le dépannage en cas de problème. L’achat d’un logiciel d’architecture demande en revanche un investissement assez important. En outre, des frais supplémentaires peuvent être demandés lors des propositions de mises à jour qui sont pourtant indispensables.

Dans quels cas choisir la location ?

Sur le court terme, la location de logiciel d’architecture 3D est beaucoup moins coûteuse. Cette solution est donc idéale si l’on réalise des projets de manière ponctuelle. Le logiciel sera alors demandé auprès du loueur sur http://www.a-doc.com/ lorsque des travaux doivent être réalisés. La durée de la location sera définie par le client en fonction de ses besoins. Il faut par contre savoir que sur le long terme, la location coûtera beaucoup plus cher qu’un achat direct.

L’achat et la location de logiciels d’architecture 3D présentent chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Le choix restera donc subjectif et se fera en fonction de vos besoins, mais aussi de vos moyens.

0 Commentaires
0 J'aimes
Article précédent : Quel est le rôle de l’expert dans l’expertise technique d’un bâtiment ?Article suivant : Courtier en prêt immobilier, c’est quoi ?

Articles similaires

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos

Issu d'un cursus littéraire, j'ai voulu allier ma passion de l'écriture avec mon métier prenant d'agent immobilier sur Toulouse. Vous souhaitez me confier un bien ? contactez-moi !

Derniers articles
Sites à consulter
Calendrier
juillet 2019
L M M J V S D
« Mai    
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  
Vous souhaitez réaliser des travaux ? Découvrez ce simulateur d'aides financières : https://www.samse.fr/guide-aides-financieres