Location courte durée

Location particulier vacances : l’eldorado des investisseurs

0
location particulier vacances

Investir dans un logement locatif a été souvent une démarche sûre et rentable, que ce soit à la mer ou à la montagne, l'opération est toujours intéressante. 

En effet, si vous souhaitez investir dans une résidence qui est destinée à être louée, vous choisirez entre deux options, la location saisonnières et la location classique. Mais avant de vous engager, vous demandez forcément qui est le plus rentable entre ceux deux options. 

Cet article vous donnera plus de détails sur ce type d'investissement, et tentera de vous éclaircir la situation pour que vous ayez une idée globale sur le choix pour lequel vous opteriez. 

Pourquoi choisir un investissement locatif saisonnier ? 

Vous devez savoir qu'un investissement locatif vous permet de gérer votre résidence tel que vous le souhaitiez, vous l'utiliserez à votre guise et vous le louerez pour les particuliers pour rapporter plus de revenus. C'est une manière de dire que parfois vous pouvez lier l'utile à l'agréable, le louer en temps opportun et en profiter dans les périodes à vaches maigres. 

location particulier vacances

Sachez également qu'une location saisonnière est un investissement qui rapporte plus d'argent qu'un investissement pour une location classique. Cela peut se réaliser seulement si vous faites l’acquisition d'une résidence dans un lieu touristique et le louer à des sommes considérables pour de courtes durées. 

La location pour particuliers dans les vacances peut dégager des flux de trésorerie importants, et d'avoir une assise financière considérable au bout de quelques années seulement, mais il faut tout de même rappeler que cette opération présente parfois des inconvénients notables. 

Quels sont les avantages d'une location pour particuliers en vacances ? 

Il est tout à fait logique que la rentabilité de votre bien locatif dépend fortement de la période de location et de l'endroit dans lequel se situe votre résidence à louer. Ce type d'investissement est-il idéal ? Voyons voir les différents avantages que vous pourriez tirer de ce type d'affaires.

Une opération rentable  

Pour rendre votre investissement locatif rentable, vous devez prendre en considération plusieurs aspects et essayer de ne pas trop dépenser dans les procédures futiles que vous pouvez entreprendre de vous-même. 

Comme nous l'avons précisé précédemment, vous devez acquérir une résidence dans un lieu stratégique en privilégiant les villes où le marché immobilier est attractif et dont l'économie est dynamique. Vous devez aussi éviter de dépenser de frais dans les agences de locations, des sites payants, des blogs, les réseaux de propriétaires et privilégier la technique de bouche à l'oreille. 

Comme le pensent certains investisseurs, la location d'un bien aux particuliers en vacances est un investissement qui est réduit à certaines périodes de l'année, et qui fait de lui un investissement pas rentable. Autrement dit, les résidences près de la mer sont destinées pour les périodes estivales, et les résidences situées en montagne et les stations de ski sont destinées pour les périodes hivernales.

Mais la réalité est tout autre, les périodes creuses de l'année sont compensées par des loyers plus élevés, et vous pouvez compter en moyenne plus de 500 euros pour un appartement de 30 mètres carrés. Prenons un exemple, un studio de 30 mètres carrés situé prés d'une station de Ski en Savoie est fixé à plus 700 euros en location d'une semaine seulement. Cette somme dépasse largement le rythme des gains enregistrés dans une location classique. 

Absence de risques d'impayés

C'est un souci récurrent que rencontre la plupart des propriétaires de locations classiques, tomber sur un locataire qui ne paie pas ses loyers à temps est un risque que redoutent beaucoup de gens. Malgré toutes les garanties que vous pourrez recevoir de l'un de vos locataires, que ce soit un salaire considérable et un garant richissime, vous ne serez jamais sûr de recevoir votre argent dans les meilleurs délais. Ce qui signifie que vous êtes dans le risque de s'exposer à des procédures qui durent parfois des années, et qui sont vraiment coûteuses. 

Dans le cas d'une location de vacances, le risque d'impayés est le grand absent de ce type d'investissement, puisque dans la plupart des situations, le prix de la location est versé avant le début de la période de location

Si on prend un exemple sur une résidence de vacances située dans les endroits les plus demandés, les futurs locataires doivent payer un acompte à hauteur de 25% du prix de la location, mais aussi avant 6 à 7 mois de la date du début de celle-ci.

Un fiscalité allégée 

Vous devez savoir que la location saisonnière est soumise à une fiscalité avantageuse, avec des lois qui sont similaires à la location meublée. Sachez que la location pour particuliers en vacances est considérée comme une activité commerciale, et vous devez déclarer tous les loyers perçus pour qu'ils soient soumis aux impôts. 

  • Vous bénéficierez d'un allègement des contraintes déclaratives si vos recettes ne dépassent pas 230 000 euros annuels ;
  • Possibilité de reporter le déficit sur plusieurs années, ce qui  vous éviter beaucoup d'impôts sur une longue période ;
  • Bénéficier d'un abattement forfaitaire de 50%. 

Choisir le lieu idéal pour investir dans la location de vacances 

Dans les points précédents, nous avons abordé les avantages liés à une location saisonnière avec des arguments purement financiers. Dans ce point suivant, nous vous expliquons les bienfaits de la location dans différents lieux, que ce soit à la montagne, en mer ou en ville.  

Investir en montagne 

En effet, investir en montagne est une option prisée par les amoureux de la poudreuse, et si vous souhaitez réaliser ce rêve, il y a pas mal de résidences à bon prix. Une aubaine qui vous permet de vivre votre passion pour le Ski sans avoir à dépenser des sommes considérables pour la location. 

location particulier vacances

Investir dans une station balnéaire vous donnera aussi l’occasion de s'occuper de votre bien-être personnel dans les périodes où les locataires se font plus rares. 

Mais dans tous les cas, vous devez prendre certaines précautions pour assurer la réussite de votre investissement :

  • Faire l'acquisition d'une résidence de qualité ;
  • Privilégier les endroits stratégiques telles que les stations de Ski et balnéaires ;
  • Être au courant des tendances du marché avant d'investir ;
  • Choisir une résidence qui se situe dans une station à plus de 1800 mètres d'altitude.

Notez également que vous pouvez choisir un logement dans un village, un lieu qui ne soit pas trop éloigné des stations de ski, une bonne alternative vu que les villages sont prisés par les vacanciers en été comme en hiver. 

Investir en mer 

Pensez à faire l'acquisition d'un logement en mer est également une stratégie d'investissement fructueuse, les périodes estivales sont moins restreintes que les périodes de vacances hivernales.

Pour gagner assez d'argent, vous devez aussi prendre en considération les grands rendez-vous événementiels : si par exemple vous investissez dans la ville de Cannes, et faire profiter aux touristes les différents festivals organisés dans cet endroit, la location vous rapportera des sommes doubles par rapport à la moyenne. 

Investir en ville

Les périodes de vacances ne sont pas toujours passées dans les montagnes ou à la mer, il faut savoir que les grandes villes comme Paris enregistrent un nombre extraordinaire de touristes en période d'été. 

Beaucoup de touristes choisissent les grandes villes pour :

  • Visiter les lieux culturels et les monuments célèbres ;
  • Profiter des activités sportives ;
  • Profiter des restaurants chics.

Location courte durée : tout savoir sur la location temporaire

Previous article

Contrat location meublée courte durée : tout savoir sur ce bail

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *