Investissement immobilier

LMNP avis : tout savoir sur cet investissement immobilier

0
lmnp avis

Location Meublée Non Professionnelle (LMNP) est un investissement immobilier en meublé dans une résidence de services, cette opération peut se réaliser en bien neuf ou ancien qui peut se procurer suite à une revente de LMNP d'occasion.

En effet, le statut LMNP est caractérisé par un régime fiscal qui permet aux personnes de profiter des avantages fiscaux, et aux locataires de payer moins que d'habitude.

Dans ce texte, nous allons vous expliquer les particularités de la location meublée non professionnelle, et aborder tous les points essentiels de cet investissement immobilier.

Pourquoi investir en LMNP ?

Comme nous l'avons évoqué précédemment, l'investissement en Location Meublée Non Professionnelle est une démarche qui vous fait profiter de multiples avantages par rapport à ceux qui sont enregistrés en tant qu'investisseurs en Location Meublée Professionnelle. 

avis lmnp

Être épargné de toutes les contraintes liées à l'inscription au Registre de Commerce des Sociétés ou éviter de subir les impacts de la taxe professionnelle, font partie des avantages que bénéficiera un investisseur en LMNP.

En effet, le statut LMNP bénéficie d'un régime fiscal beaucoup plus léger, et ces privilèges fiscaux sont présentés comme suit :

  • Dans le cas où les revenus des loyers ne dépassent pas les 70 000 euros, le régime micro-BIC est applicable et qui vous permet de bénéficier d'un abattement de 50% ;
  • Quant au régime réel, il permet au statut LMNP de profiter d'un amortissement de l'actif loué. 

Notons aussi que grâce au statut de Location Meublée Non Professionnelle, les investisseurs peuvent bénéficier d'un remboursement total de la Taxe sur la Valeur Ajoutée, mais à condition de faire l'acquisition d'une habitation neuve en résidence de services. 

Comment mener un investissement en LMNP ?

Il faut savoir qu'avant de louer son bien, et même deux semaines avant le début de la location, l'investisseur doit procéder à une inscription dans le centre de formalités des entreprises

Cette procédure est une déclaration qu'il faut formuler auprès du greffe du Tribunal de commerce qui est lié à l'habitation sur laquelle vous avez investie. 

Dans la situation où la déclaration concerne plusieurs locations meublées, elle doit être formulée auprès du greffe du Tribunal de commerce du lieu d'activité principale ou de l'endroit de la situation de l'une des habitations meublées. 

Cette déclaration permet aux investisseurs :

  • D'avoir un numéro SIRE ;
  • De prendre connaissance de la disponibilité de cette activité ;
  • De désigner le régime fiscal choisi, que ce soit le régime micro-Bic ou Régime réel.

Quels sont les biens qui peuvent bénéficier du statut LMNP ? 

Les biens d'habitation pour les étudiants : la demande de ce type de biens est en pleine croissance, et il faut savoir que sur le marché de l’immobilier français, presque 1.8 millions d'étudiants sont en recherche de logement. 

avis lmnp

Les résidences de Tourisme : les grandes villes de France sont considérées comme les endroits les plus visités dans le monde. La part du tourisme dans le PIB est importante qui s'élève à 6.5%, et le manque de logements pour subvenir aux besoins de ce secteur est une bonne raison pour investir dans le LMNP et avoir un bon retour sur investissement.

Les résidences d'affaires : dans ce type de biens, les clients auront le même profil que celui du loueur, et sont généralement situés en ville et caractérisés d'une discrétion totale, avec tous les moyens de confort et un espace accommodant.

Les résidences qui sont utilisées pour héberger les personnes âgées  (EHPAD) : le nombre de personnes âgées est en croissance et atteindra les 15 millions en France en quelques années seulement. Les établissements pour personnes âgées manquent énormément de chambres, et ce type de biens sourit grandement aux investisseurs qui veulent se lancer en Location Meublée Non Professionnelle.   

Les conditions d'obtention d'un statut de LMNP 

Maintenant que vous savez ce qu'est vraiment le statut de LMNP et les types de bien  sur lesquels vous pouvez investir, il est important de prendre connaissance aussi des conditions qui peuvent vous rendre éligibles à ce statut

Il faut rappeler en premier lieu, que le statut LMNP ne peut être obtenu par les personnes morales, comme les sociétés, puisqu'il est exclusivement réservé aux personnes physiques. Toutefois, une exception peut être considérée quand il s'agit d'une société à responsabilité limitée (SARL) appartenant à une famille.

En deuxième lieu, il est important de vous signaler que la possession d'un bien à travers une société civile de placement immobilier, ne vous fera pas bénéficier des avantages ou du statut de Location Meublée Non Professionnelle. Il est cependant important d'avoir la possession directe et non pas indirecte du bien en question. 

En troisième lieu, la loi exige que le local sur lequel vous allez investir pour bénéficier du statut LMNP doit être un bien d'habitation et non commercial. 

Notons aussi que le bien à louer doit être meublé, ne permettre au locataire de ramener que ses choses personnelles, il doit ainsi contenir :

  • La literie ; 
  • Les ustensiles de cuisine ; 
  • Le chauffage ; 
  • Les meubles de rangement ; 
  • Le réfrigérateur ; 
  • Les table et les chaises.

Quels sont les avantages de la location avec le statut LMNP ?

Les investisseurs qui optent pour la Location Meublée Non Professionnelle profiteront de multiples avantages, qui sont les suivants :

Une grande souplesse dans les démarches : le statut LMNP ne requiert aucune exigence de création d'une société, c'est une activité qui peut être menée en parallèle de votre statut de salarié, et seulement une seule procédure qui est requise, celle de l'envoi  de la déclaration au greffe du Tribunal de commerce pour signaler le début d'activité. 

Une possibilité de changement de statut : l'investisseur peut revenir sur sa décision et décider de vendre ou changer l'usage de son bien. 

Un régime fiscal qui offre des avantages conséquents : dans le régime micro-Bic, l'investisseur profite des abattements de 30%, 50% et 70% en fonction du type de bien sur lequel il a investi. Pour le régime réel, il offre l'opportunité de prendre en considération l'amortissement du bien qui servira à alléger les charges qui sont liées au statut LMNP, comme :

  • Charges de copropriété ; 
  • Frais d’acquisition ; 
  • Frais d’agence ; 
  • Intérêts d’emprunt.

Conciergerie Airbnb Toulouse : rentabilisez vos locations

Previous article

Valority Investissement avis : consultez l’avis des clients

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *