Métiers

Les stations d’épuration

0

L’eau est intensivement utilisée dans notre vie quotidienne pour diverses fins domestiques, agricoles et industrielles. Pour des raisons de rareté de cette molécule précieuse et de la protection de l’environnement du danger des molécules toxiques, des stations d’épuration sont installées dans les grandes communes pour épurer les eaux usées.

Que ce qu’une station d’épuration ?

C’est une installation formée d’un ensemble d’équipements destinés à nettoyer les eaux usées domestiques, industrielles et pluviales avant de rejoindre le milieu naturel. Le traitement a pour objectif de diminuer le taux de pollution à un seuil acceptable par les autorités.

La station d’épuration est placée à l’extrémité des réseaux de collecte. Elle fait intervenir divers processus de traitement dont la digestion bactérienne est le plus fréquent. La taille et le type des équipements impliqués dépendent de la nature et la concentration des polluants dans les eaux usées.

Les différents dispositifs d’une station ‘épuration sont connectés pour extraire les polluants. La pollution est retenue sous forme de boue qui peut être valorisée ou incinérée. La capacité d’une station d’épuration se mesure en EH (Equivalent Habitant).

Les réseaux de collecte des eaux usées

Avant d’arriver aux stations de traitement les eaux usées sont collectées par des tuyaux dans un réseau unitaire ou séparatif. Le réseau unitaire collecte les eaux pluviales et les eaux usées dans les mêmes tuyaux. Dans le cas où la quantité d’eau collectée est supérieure à la capacité maximale de la station, une partie va être stockée provisoirement dans un bassin naturel.

Par contre le réseau séparatif utilise des tuyauxdifférents pour chaque type d’eaux usées. Cela permet d’éviter les surcharges quoiqu’il soit plus onéreux. Les eaux pluvialespeuventêtre directement envoyées à la nature.

L’installation des stations d’épuration est faite dans les zones trop peuplées. La grande masse d’habitants génère une grande quantité d’eaux usées qui doivent être traitées au sein des stations de traitement.

En revanche, dans les milieux où l’habitat est dispersé, le raccordement au réseau d’assainissement est couteux et c’est plutôt l’assainissement autonome qui est utilisé. Les eaux usées sont épurées par des techniques de lagunage naturel sans recours à des stations d’épuration.

On compte plus de 15 000 stations d’épurations dispersées en France. Ces stations utilisent plusieurs techniques de traitement qui diffèrent selon la nature et la teneur des effluents en matières polluantes. Elles sont soumises à des critères de qualité très strictes.

Comment choisir une société de plomberie fiable à Paris

Previous article

Tout savoir sur le métier de chargé de gestion locative

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Métiers