Devenir propriétaire à Saint-Jean-de-Luz est un rêve que plusieurs acquéreurs potentiels souhaitent concrétiser. En effet, cette commune des Pyrénées-Atlantiques possède de nombreux attraits qui séduisent les acheteurs. Pour commencer, cette localité est une destination prisée des touristes pour ses magnifiques plages propices à divers sports nautiques comme le surf, la voile, le paddle, la pêche et la plongée. Ensuite, cet endroit dispose d’un climat doux et de divers centres de thalassothérapie qui convient aux retraités en quête d’un lieu agréable pour passer leurs vieux jours. Enfin, cette ville a un cadre de vie paisible où les primo-accédants (surtout les jeunes mariés) peuvent fonder une famille. Pour pouvoir avoir une résidence dans cette métropole, il est primordial de prendre en considération quelques éléments pour éviter les mauvaises surprises. Afin de vous accompagner dans votre projet, vous pouvez faire appels à une agence immobilière Saint-Jean-de-Luz.
Le budget, un problème majeur des acheteurs
Une des choses à ne surtout pas négliger avant d’acheter un bien immobilier à Saint-Jean-de-Luz est d’estimer son budget. Cette procédure doit être effectuée à l’avance, car elle va vous permettre de définir le type de logement que vous pouvez vous offrir sans vous ruiner. Pour y arriver, il vous suffit de déterminer votre capacité d’acquisition. Cette dernière s’obtient en combinant votre apport personnel, c’est-à-dire vos économies et votre capacité d’emprunt (la somme que vous pouvez emprunter auprès de votre banque sans vous mettre en difficulté). Une fois cette opération terminée, vous devez soustraire les charges incontournables (frais de notaire, travaux de rénovation, frais annexes à l’installation…). Le résultat de ce calcul légèrement complexe représente tout l’argent que vous pouvez débourser pour avoir votre futur domicile. Il est toutefois à noter que vous avez la possibilité de faire à appel à des aides au logement pour réduire vos dépenses comme le PTZ (prêt à taux zéro), l’APL (aide personnalisée au logement) et le PSLA (prêt social de location-accession). Pour vous aider à réaliser les dossiers nécessaires, vous pouvez consulter une agence immobilière Saint-Jean-de-Luz.
Appartement ou maison, que prendre ?
L’un des éléments que vous devez prendre en compte avant de vous lancer dans l’achat d’une résidence est de définir le type de bien qui vous convient. En effet, il faut que vous choisissiez entre un appartement et une maison afin que votre agence immobilière Saint-Jean-de-Luz puisse trouver facilement et rapidement le logement répondant à vos attentes. Chacun de ces biens immobiliers possède des avantages et des inconvénients. Les T2 et T3, par exemple, ont pour atouts leurs emplacements en centre-ville. De ce fait, ils sont à proximité des commerces, des écoles et des transports. De plus, les charges liées à leurs entretiens sont divisées entre les propriétés. Toutefois, ces appartements disposent de peu d’espace et les acheteurs sont obligés de suivre les règles de vie de l’immeuble. Pour les maisons, leur point fort réside dans le cadre de vie et la grande liberté qu’elles offrent aux résidants. Cependant, leur frais d’entretien est élevé.
Comments