Investissement immobilier

Investissement résidence tourisme mer : les régions à privilégier

0

L’investissement dans une résidence de tourisme en bord de mer est, certes, un placement immobilier un peu moins populaire que les autres, mais il n’en reste pas moins avantageux. En effet, acheter un studio, un appartement ou une maison de vacances sur le littoral français pour le louer à des vacanciers est un bel investissement qui permet de faire fleurir ses économies tout en profitant du divertissement qu’il procure de temps en temps. Mais attention, les avantages ne s’arrêtent pas là…

Le principe de l’investissement dans une résidence de tourisme en mer

Les logements des résidences de vacance en bord de mer proposent un service d’hébergement complet. Meublé et complètement équipé, il doit proposer au locataire-vacancier du confort et de la qualité tout en lui demandant le minimum d’efforts lors de son installation et tout le long du séjour.

La résidence de tourisme propose également des services complémentaires tels que :

  • une réception ;
  • de la restauration ;
  • un service d’entretien ;
  • une laverie.

En plus de ces services « para-hôteliers », des espaces de divertissement et de détente comme une piscine, une salle de sport ou un sauna sont proposés. Notez que ces résidences de tourisme sont régies par une réglementation d’ordre public. Elles sont ainsi classées par les autorités compétentes et décorées d’une ou plusieurs étoiles en fonction de ce qu’elles proposent.

Le marché de l’investissement des résidences de tourisme en mer

Avec 13 millions de vacanciers annuellement dont plus de la moitié qui se dirigent vers le littoral, le marché des résidences de tourisme en bord de mer ne connaît pas de marche arrière. Et pour cause, sachez que la France est la première destination touristique mondialement et que 85 % des Français y vont en vacances.

Ainsi, vous imaginez bien que la demande en hébergement est en perpétuelle augmentation. Les résidences de tourisme, étant 40 % moins chères que les hôtels, elles absorbent donc une bonne partie de cette demande.

Les dispositifs de l’investissement en résidence de tourisme en mer

Deux régimes fiscaux que nous allons vous expliquer ci-dessous s’offrent à vous si vous décidez d’investir dans une résidence locative de tourisme en bord de mer.

Loueur meublé en non professionnel (LMNP)

Comme son nom l’indique, ce statut est propre aux propriétaires louant en meublé (comme dans le cas des résidences de tourisme !). Il leur ouvre ainsi le droit aux avantages fiscaux suivants :

  • la récupération de la TVA sous certaines conditions (son taux étant de 19,6 %) ;
  • dans le cas de revenus BIC inférieurs à 23 000 euros annuellement, un abattement forfaitaire de 50 % est appliqué ;
  • avec le principe de l’Amortissement réputé différé, il est possible d’amortir, comptablement, la valeur du logement.

La loi Censi-Bouvard dans l’investissement en résidence touristique

Cette loi entre en application dans le cas d’un investissement dans l’immobilier neuf et en particulier s’il s’agit d’un logement dans une résidence de services (vous seriez donc très bien placé pour bénéficier de ses avantages). En fait, elle permet d’avoir accès à une réduction d’impôt de 11 % du prix du bien mais dans la limite de la somme de 300 000 euros investis.

Sous la condition de louer le logement meublé continuellement pour une durée de 9 ans, elle permet d’autres avantages. Grâce à la loi Censi-Bouvard, vous pourriez récupérer la TVA sur le prix d’achat 6 mois après l’acquisition et profiter de réductions sur certaines charges (assurances, frais et charges de location, taxes foncières et provisions sur les charges de copropriété). Par ailleurs, le remboursement des intérêts sur emprunts se fait selon les revenus de même nature (les revenus BIC).

Ce qu’on gagne à investir dans une résidence de tourisme en mer

En plus des atouts fiscaux qu’apporte l’investissement dans une résidence de tourisme en bord de mer, il ouvre droit à d’autres types d’avantages. Si vous choisissez une résidence bien placée sur le littoral français, attendez-vous à recevoir un taux de rentabilité élevé. En effet, comme pour toutes les résidences de services, ce dernier tourne autour de 4,5 % pour cet investissement.

En outre, ce dernier ne vous causera pas de contraintes de gestion locative. En fait, cette tâche incombe à des entreprises d’exploitation qui se chargent de faire l’état des lieux, la mise en location, de l’entretien, etc.

C’est aussi par le biais de ces gestionnaires que vous recevrez régulièrement votre loyer car vous aurez, naturellement, signé un bail commercial. D’ailleurs, nous attirons votre attention sur ce point pour vous dire d’être particulièrement vigilant en signant ce bail. Surtout que sa durée moyenne est de 11 ans (un engagement à prendre donc très au sérieux).

Autres avantages qui plairont particulièrement à vos enfants : vous pourriez profiter de votre bien quelques semaines par an en le prévoyant en amont avec le gestionnaire.

À savoir avant d’investir dans une résidence touristique en mer

Il n’est pas nécessaire d’être expert ni de lire des statistiques pour constater l’engouement des touristes sur les plages en période estivale. Ainsi, l’investissement dans ou près d’une station balnéaire est attractif, notamment pour les tarifs de location qui montent très haut dans la haute saison.

Mais sans pour autant oublier que le littoral n’est pas complètement abandonné le restant de l’année grâce aux amoureux du calme et du bruit de la mer. En particulier dans les résidences de tourisme qui proposent à leurs clients d’autres activités et divertissements que la baignade…

Ainsi, nous vous dévoilons quelques zones à privilégier si vous voulez vous lancer dans ce genre d’investissement. Il y a d’abord la Côte d’Azure et la Côte Aquitaine qui présentent un grand afflux de touristes spécialement en été.

Les stations balnéaires de la région PACA ne sont pas seulement réputées pour leur forte attractivité touristique durant la saison estivale mais aussi par l’affluence des touristes durant les autres périodes de l’année.

Enfin, la Côte Atlantique Sud est une région particulièrement attractive durant l’été grâce à ses panoramas verdoyants. Cela dit, il faut que vous en sachiez le revers : la location y est très faible le restant de l’année.

Immeuble de rapport Amiens : qu’en pensent les experts ?

Previous article

Déclaration revenus Airbnb : les régimes fiscaux possibles

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *