Investissement immobilier

Investir dans une résidence étudiante avis : quels sont les atouts ?

0
investissement residence etudiante avis
Designed modern study room for male student

De nos jours on constate que les jeunes ont une envie de plus en plus grande d’indépendance et d’autonomie. De plus, on constate qu’un nombre toujours plus croissant d’étudiants étrangers viennent terminer leurs études en France.

Ces deux situations impliquent forcement une demande croissante pour les logements étudiants, et il est clair  que les résidences et cités universitaires sous le cadre des Crous ne sont pas suffisantes pour satisfaire cette demande incessante.

Pourquoi opter pour une résidence universitaire ?

Tout cela nous fait penser qu’investir dans des résidences pour étudiants est un excellent choix si on s’intéresse à l’immobilier ou à l’investissement tout court, une chose est sûre, le pays ne sera jamais à court d’étudiants, ces résidences sont donc un investissement à long terme dont la valeur ne fera que s’accroître avec le temps.

Lorsqu’on a suffisamment d’argent il serait bien plus sage de l’investir au lieu de penser survivre uniquement avec votre retraire plus tard, et quoi de mieux pour investir votre argent que le domaine de l’immobilier à but locatif, puisque dans peu de temps vous récupérez votre capital et à partir de ce moment là vous n’encaisserez que du bénéfice.

Pour les loyers il existe une catégorie de locataires qui nous intéresse particulièrement, c’est les étudiants universitaires.

Se lancer dans un projet aussi grand et méticuleux que l’immobilier universitaire est un engagement qui peut, par moments, en décourager certains.

residence etudiante investissement avis

Mais il s’agit en réalité d’un marché extrêmement rentable sur le long terme. Afin de se faire un avis sur le sujet, nous avons synthétisé pour vous une collecte d’informations

pertinentes sur le sujet !

Si vous vous apprêtez à explorer ce type d’investissement, voici quelques raisons qui peuvent encourager à faire le pas.

Un marché indispensable

Les chiffres ne mentent jamais, la demande de location estudiantine est en croissance linéaire en France et le pays est un peu dépassé par ce nombre en termes d’accueil adéquat.

Aujourd’hui, plus de 60 % des jeunes s’émancipent du cocon familial pour continuer leurs études ailleurs.

Cette hausse de 15 % au cours de ces 3 dernières années est la preuve que le marché immobilier estudiantin a besoin d’investisseurs entreprenants. C’est donc une opportunité en or puisque le marché n’est pas entièrement exploité.

Une possibilité de délégation et d’aide professionnelle

L’avantage lorsqu’on investit dans une résidence universitaire est la possibilité d’être entouré d’experts pour gérer les rouages internes et vous épauler dans la prise en charge de cette résidence. Chose qu’on ne trouve pas quand on fait de la location classique.

Si le marché ne vous intéresse plus autant, vous pouvez également revendre cette résidence universitaire à des sociétés à des prix attractifs.

Une aise sur le plan fiscal

Le point le plus attrayant dans l’immobilier locatif pour étudiants est sa flexibilité fiscale. En effet, contrairement à d’autres types de location, cet investissement repose sur deux dispositifs :

  • Censi-Bouvard, une loi qui va réduire jusqu’à 11% de vos impôts sur un rayons de 300 000 euros investis.
  • Le Statut LMNP vous donne l’opportunité de récupérer 19.6 % du prix d’achat de l’immobilier via la TVA.

Grâce à ces deux atouts, la rentabilité de votre investissement est garantie et moins pesante en termes de fiscalités.

Créer un environnement adéquat pour l’étudiant

Trouver un logement est le point d’encrage des jeunes en pleine transition par rapport à la vie active. Il s’agit de la case départ de l’indépendance et d’un environnement favorable à la poursuite de leurs études et l’intégration progressive à la vie sociale et professionnelle.

De ce fait, la résidence universitaire procure cette transition moins houleuse et plus accommodée aux exigences des parents et au confort de l’étudiant. Se lancer dans cet investissement est à la fois une contribution au développement social mais également une source de revenu stable dans un circuit continue.

Tout savoir l’investissement en LMNP pour les résidences étudiantes

Avez-vous déjà entendu parler de l’investissement en LMNP ? Il s’agit d’un dispositif d’investissement immobilier qui est particulièrement intéressant. Si vous ne connaissez pas ces termes propres au milieu de l’immobilier, pas d’inquiétude, nous allons vous en parler plus en détail à travers cet article. Nous allons donc, à l’aide de ce petit guide, définir ce qu’est un investissement LMNP, et vous présenter comment acquérir un bien lmnp résidence étdiants sur le site de Revenu Pierre.

Qu’est-ce qu’un investissement LMNP ? Définition

Le terme « LMNP » désigne un statut que peut acquérir toute personne investissant dans un bien meublé mais qui génère des revenus locatifs qui ne sont pas imposables. LMNP signifie « Loueur Meublé Non Professionnel« . Pour obtenir le statut LMNP, il faut investir dans l’immobilier des résidences de services, comme les EHPAD ou les résidences étudiantes.

Comment acquérir un bien LMNP avec le site de Revenu Pierre

Vous pouvez tout à fait acquérir un bien LMNP avec le site de Revenu Pierre. Si vous souhaitez investir dans l’immobilier et vous procurer une résidence étudiante, il vous suffit de vous rendre sur le site et de les contacter pour rechercher un bien.

 

Comment bien choisir votre résidence universitaire ?

Que vous ayez déjà cultivé un patrimoine immobilier prêt pour cette transition ou non, investir dans une résidence universitaire implique plusieurs critères à prendre en considération.

residence universitaire investissement avis

Voici les conditions principales pour commencer sur de bonnes bases :

  • Le logement universitaire doit être impérativement équipé de nécessités. On parle d’un meublé avec toutes les commodités ;
  • Sur ce même principe ce logement doit comporter une cuisine équipée, des meubles, une salle de bain…etc. ;
  • Cet investissement immobilier doit couvrir au moins 70 % de locations estudiantines ;
  • Pour assurer le respect de ce seuil, l’immobilier sera sous période d’inspection entre le 1er octobre et le 31 et doit être occupé obligatoirement.

Contrairement aux locations standard, une résidence universitaire doit obligatoirement disposer des prestations suivantes (au moins 3 des éléments cités) :

  • Un accueil approprié pour réceptionner, orienter et répondre efficacement en cas de soucis ;
  • Une formule petit-déjeuner incluse ;
  • L’entretien régulier des logements ;
  • Le linge et certaines fournitures de maison.

Vous devez bien évidemment investir dans un immobilier stratégique : proximité par rapport à l’université, transport en commun et autres commodités qui visent à mettre l’étudiant à l’aise.

Comment s’assurer que votre résidence dégage le maximum de profits ?

Même si l’investissement dans l’immobilier universitaire est une discipline flexible que d’autres, elle n’en reste pas moins complexe dans ses réglementations et sa structure. L’idée est de renforcer votre engagement et d’offrir un espace convivial plutôt qu’à chercher à augmenter ses revenus sans se tenir aux règles de bases. Si vous voulez réussir votre investissement, voici quelques conseils de la part de nos experts :

  • Respectez méticuleusement votre bail commercial car il s’agit du garant de visibilité et de transparence de votre investissement ;
  • Le choix du gestionnaire est crucial. Faites une recherche approfondie : chiffre d’affaires, expertise…etc. ;
  • Faites votre petite étude du marché pour assurer le seuil d’occupation de votre résidence universitaire ;
  • N’hésitez pas à demander l’expertise des exploitants professionnels pour une meilleure maîtrise de ce projet d’investissement ;
  • Insistez sur le choix de l’emplacement de cet investissement. Un projet d’une telle envergure demande un espace qui réunit tous les éléments nécessaires à la vie estudiantine. 

Pour conclure, se lancer dans un projet d’investissement dans le locatif universitaire est un projet qui mérite que l’on s’attarde dessus, le temps de s’en informer entièrement. Que ce soit sur le plan logistique, juridique, financier, rien ne devra échapper à votre connaissance.

Il s’agit d’un investissement fructueux car la demande dépasse la disponibilité sur le terrain et cela vous permet d’étudier la question plus en profondeur.

Conciergerie Airbnb à Nantes : combien coûtent ces services ?

Previous article

Investir dans une résidence étudiante : notre avis complet !

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *