Investissement immobilier

Investissement locatif avis : l’analyse de nos experts !

0
investissement locatif avis

L'immobilier locatif est aujourd’hui le meilleur investissement qu'on puisse effectuer en France. Celui-ci permet au propriétaire du logement de se constituer un patrimoine, tout en profitant d'un revenu supplémentaire grâce au loyer ainsi que d'une défiscalisation pouvant aller jusqu’à 21 % si l'on choisit de souscrire à la loi Pinel. Dans cet article, nous allons parler de tout ce qu'il faut savoir à propos de l’investissement dans l'immobilier locatif. 

Comment investir dans l'immobilier locatif ? 

Investir dans l'immobilier locatif consiste à choisir un logement, l’acquérir puis le mettre en location. Il est possible de louer son logement peu importe son emplacement, mais pour obtenir un taux de rentabilité avantageux pour votre investissement, vous devez avoir un logement bien situé. En effet, si vous êtes sur le point d'acheter un bien immobilier pour ensuite le louer, faites en sorte de choisir les régions où les logements à louer ont une forte demande.  

Grâce à la loi Pinel, vous pouvez à présent connaître les zones où la demande est en hausse. Ainsi, en achetant un logement se situant dans l'une des régions éligibles à la loi Pinel, vous pourrez être sûr de trouver facilement des locataires pour votre bien immobilier. Toutefois, pour bénéficier de la loi Pinel, vous devez remplir de nombreuses conditions.  

Par ailleurs, il est tout à fait possible d’investir dans l’immobilier locatif sans forcément passer par la loi Pinel. Pour cela, il suffit d’acheter un logement puis de le louer. Cependant, nous vous recommandons vivement d’opter pour la loi Pinel, notamment si vous y êtes éligible. Car en plus de vous permettre de réussir votre investissement immobilier, la loi Pinel vous offre également la chance de bénéficier d'une défiscalisation de 12 %, 18 % ou 21 %, ce qui vous permettra de payer beaucoup moins d’impôts sur vos revenus. 

Est-ce rentable d'investir dans l’immobilier locatif ?  

En moyenne, il est possible de réaliser un taux de rentabilité annuel de 7 % grâce à l'immobilier locatif. Pour calculer votre taux de rendement, il suffit de diviser le montant annuel du loyer par le coût du logement, puis de multiplier le résultat par 100. Pour obtenir le taux de rentabilité net, vous devez encore soustraire les charges et les taxes qui doivent être payées par le propriétaire du logement.  

Il est important de calculer la rentabilité de votre projet avant de vous engager, car cela vous permettra d’avoir une idée sur vos futurs bénéfices et par conséquent de savoir si votre investissement sera fructueux. Si vous ne possédez pas encore d’appartement, faites en sorte d'en acheter un qui soit situé dans l'une des régions couvertes par la loi de Pinel, mais en veillant à choisir celle où le loyer est élevé.  

Toutefois, on peut conclure qu'investir dans l’immobilier locatif est très rentable, notamment sur le long terme, car il vous permettra d'avoir en permanence une rentrée d’argent, de quoi récupérer le montant d’acquisition de votre bien et bien plus encore. Ajouté à cela, vous serez propriétaire d'un logement qui, si vous décidez d’arrêter votre projet de location, deviendra votre résidence principale. De plus, au fil du temps, la valeur du logement va augmenter. Vous pourrez alors après un certain temps revendre votre logement au double ou au triple de son prix.   

Investir dans l'immobilier locatif grâce à la loi Pinel  

La loi Pinel est une loi de défiscalisation, qui vous permet d’investir dans l’immobilier locatif afin de générer des gains, mais aussi dans le but de réduire vos impôts sur le revenu. Cependant, pour profiter des avantages offerts par cette loi, vous devez respecter les conditions qu'elle impose. Il faut savoir que celle-ci classe les régions françaises par zone. Chaque zone possède ses propres caractéristiques en termes de loyer. Par exemple, le loyer d’une maison se situant en zone A ne sera pas le même que celui d'une autre se trouvant en zone B. Toutefois, pour être éligible au dispositif Pinel, l’important est que votre logement soit situé dans l'une de ses zones.  

Si vous n'avez pas encore de logement, vous pouvez compter les zones et vous offrir un appartement se situant dans la zone Pinel de votre choix. A priori, le dispositif Pinel ne semble pas avoir d’inconvénients, hormis le fait que certaines personnes peuvent ne pas y être éligibles.  

Nous allons à présent et sans plus tarder vous faire découvrir les différentes conditions d’investir dans l’immobilier locatif via le dispositif Pinel, ainsi que les avantages de ce type d'investissement.  

Les conditions pour souscrire au programme Pinel  

Comme vous avez bien pu le comprendre, il est important de répondre à certaines conditions différentes afin d’être en droit de souscrire au dispositif Pinel. Il est alors important de vérifier si on répond à toutes ses conditions avant de s’engager, afin d’éviter de se retrouver dans une impasse. Voici à présent et sans plus tarder les différentes conditions pour profiter de la loi Pinel, à savoir :  

  • être propriétaire d’un logement neuf ou en cours de rénovation : au moment du dépôt de votre dossier, votre logement devra être entièrement neuf ou en cours d’achèvement, avec une durée maximale des travaux limitée ; 

  • mettre son logement en location pour une durée de 6, 9 ou 12 ans : pour profiter d'une défiscalisation de 12 %, 18 % et 21 %, il est nécessaire de louer votre bien pour une durée de 6 ans, 9 ans et 12 ans ; 

  • avoir un logement se situant dans une zone Pinel : la France est divisée en plusieurs zones selon la loi Pinel. Pour être éligible, votre appartement devra se trouver dans l'une de ces zones.

Les avantages d’investir dans l'immobilier par le biais de la loi Pinel  

Investir dans l'immobilier locatif à travers la loi Pinel est très rentable, étant donné que ce dispositif vous permet d'investir dans une région où l'immobilier locatif est très demandé, ce qui signifie que vous n’aurez aucun problème à avoir des locataires pour une longue durée. Ajouté à cela, cet investissement vous permettra également de soustraire une partie de vos impôts sur le revenu, tout en ayant une source de revenu supplémentaire. 

Vous l'aurez donc compris, avec la loi Pinel, vous sortirez toujours gagnant et aurez de fortes chance de réaliser un investissement fructueux et rentable. 

 

Conciergerie Airbnb Bordeaux : est-ce une bonne idée ?

Previous article

Loi Pinel avis : comment être éligible et bénéficier de ses avantages ?

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *