Investissement immobilier

Investissement EHPAD avis : ce qu’en pensent nos experts

0
investissement ehpad avis

Aujourd’hui en France, les EHPAD sont de plus en plus nombreux. Il s'agit d'un établissement hospitalier pour personnes âgées dépendantes, qui ne sont plus en mesure de prendre soin d'elles-mêmes. Les EHPAD ont donc pour rôle d'offrir des soins quotidiens et médicaux aux seniors, qui ne peuvent plus effectuer certaines tâches du quotidien. Investir dans un établissement tel qu'un EHPAD semble s’avérer avantageux, étant donné que cela permet à la fois d'avoir une source de revenu mais aussi de profiter d'une défiscalisation. Mais est-ce réellement rentable d’investir dans ce genre de projet ? C’est ce que nous allons tenter d'expliquer à travers cet article.  

En quoi consiste un investissement en EHPAD ?  

Un EHPAD est un centre offrant une prise en charge complète pour les personnes âgées ayant une mobilité réduite et qui nécessitent des soins particuliers. C’est bien plus qu'une simple maison de retraite, étant donné que l'EHPAD offre également des soins médicaux ainsi qu’un suivi complet notamment pour les personnes âgées souffrant de maladies chroniques. C'est pour cette raison que de nombreuses personnes âgées en France de plus de 65 ans souhaitent être placées en EHPAD, car cet établissement leur permet de vivre le restant de leurs jours en toute sécurité. 

Côté investissement, il faut savoir que le placement en EHPAD est très en vogue en ce moment. Cet investissement s’avère assez fructueux et permet aux Français de réaliser une marge de bénéfice intéressante. De plus, il promet de s’avérer assez rentable sur le long terme, notamment à cause de la forte hausse de la population des plus de 65 ans qui est prévue pour les années à venir.

Ajouté à cela, il est bien plus simple de gérer un placement en EHPAD comparé à d'autres investissements immobiliers, étant donné que ce dernier est encadré par l’État. Vous allez alors effectuer un bail commercial avec le gérant de l'EHPAD, pour une durée de 9 à 12 ans, ce qui vous permettra de percevoir le loyer de manière continue en évitant les problèmes de non-paiement qu'on peut souvent rencontrer lorsqu'on met un logement en location pour des particuliers.

On peut alors en conclure qu'un investissement en EHPAD est sûr et bien plus sécurisé comparé à l'immobilier locatif, qui comporte bien plus de risques. De ce fait, si vous cherchez un investissement rentable avec une très fiable prise de risque et une rentabilité annuelle moyenne de 4 %, l'EHPAD est le meilleur placement pour vous. 

Est-ce rentable d'investir dans un EHPAD ?  

D’après les statistiques, tout porte à croire que la rentabilité d'un investissement en EHPAD augmente de manière continue, étant donné que la population de personnes âgées en France ne cesse d'augmenter.  

En effet, d’après l'INSEE, le nombre de personnes âgées de plus de 65 ans passera de 10 à 18 millions d'ici 2050, ce qui signifie qu’il y aura une augmentation de 80 % des seniors en France. D’après ces statistiques, investir dans un EHPAD semble être rentable sur le long terme. 

Actuellement, la rentabilité de ce type d’investissement est entre 2,5 et 4,5 % net par an, ce qui est plutôt intéressant. Celle-ci pourrait accroître dans un avenir très proche, étant donné que le nombre de seniors placés en EHPAD est en hausse. 

Pour assurer encore plus la rentabilité de votre investissement, faites en sorte de bien choisir l'EHPAD dans lequel vous allez placer votre argent. Optez pour un établissement situé dans une zone où le prix du loyer est intéressant, afin de recevoir encore plus de bénéfices.  

Les avantages d'un investissement en EHPAD 

Vous l'aurez donc compris, investir en EHPAD est très avantageux et permet réellement de réaliser une belle marge de bénéfice, notamment sur le long terme. Nous vous recommandons donc fortement d'opter pour ce type d'investissement, notamment si vous n’êtes pas prêt à gérer vous-même votre bien immobilier. Voici à présent et sans plus tarder les différents avantages d'investir votre argent en EHPAD, à savoir :  

  • profiter d’une réduction sur les impôts sur le revenu : en investissant dans un EHPAD, vous aurez droit à une défiscalisation de 11 % grâce à la loi Censi Bouvard ; 

  • l’investissement en EHPAD est encadré par l’État : ce type d’investissement est très fiable et peu risqué, étant donné qu'il est contrôlé par l’État ; 

  • un taux de rentabilité attractif : le taux de rentabilité d'un placement en EHPAD est compris entre 2,5 % et 4,5 % net, ce qui est un avantage non-négligeable. 

Les inconvénients d'investir dans un EHPAD

Bien que l’investissement en EHPAD soit assez avantageux, ce dernier possède tout de même quelques désagréments, en commençant par la difficulté de revente. En effet, il est facile d’investir en EHPAD, mais il s’avère souvent compliqué de sortir d'un tel investissement. Certes, vous pouvez à tout moment vendre votre logement en EHPAD, mais vous serez tenu de respecter le bail commercial que vous avez signé.  

Ainsi, il vous serait difficile de vendre au moment voulu, là où les prix des EHPAD seront en hausse. En ce moment, ce type de logement est très demandé, ce qui signifie que votre investissement ne peut qu’être rentable. Cependant, il faut savoir que ce type de placement n'est rentable que sur le long terme. Il faut donc que l'EHPAD puisse garder le même taux de rentabilité sur une période assez longue afin que vous puissiez réaliser une marge de bénéfice intéressante.  

De ce fait, si vous êtes un amateur d’investissement à court terme et que vous ne souhaitez pas vous montrer patient, l'EHPAD n’est sûrement pas le type de placement immobilier qui vous correspond. À noter également qu'actuellement, vous n'avez pas d’idée précise sur comment sera le marché de l'EHPAD dans l'avenir. Bien que les statistiques sur la hausse de la population des seniors soient un facteur avantageux, celles-ci ne garantissent pas à 100 % que l'EHPAD aura encore une forte demande dans 10, 20 ou 30 ans.  

Nous vous recommandons alors de bien réfléchir aux différents avantages et inconvénients d’un tel investissement, ainsi que de vous faire encadrer par des experts en investissement immobilier qui se chargeront de vous offrir des conseils judicieux pour savoir gérer votre investissement.  

Conciergerie Airbnb Lyon : gérez votre location en toute confiance

Previous article

Imposition Airbnb : les régimes fiscaux appliqués aux hôtes

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *