Compte tenu de la population vieillissante européenne et surtout française, certains investisseurs du domaine de l'immobilier ont revu leurs objectifs dans les années à venir.
L'investissement immobilier à but locatif classique étant majoritairement prisé, certaines idées commencent à émerger dans l'esprit des visionnaires, qui concernent les résidences senioriales.
En effet, les estimations affirment que plus de 30% de la population française aura plus de 60 ans en 2060, alors qu'actuellement, nous sommes dans les 25 %, ce qui est déjà considérable. Nous verrons au sein de l'article ici présent, les détails de ce type de projets.
La différence entre résidence senioriale et maison de retraite
Même si certains continuent de faire cet amalgame, il faut savoir que maison de retraite et résidence senioriale sont deux choses absolument différentes. Alors qu'à la maison de retraite, les vieilles personnes sont soumises à un programme commun bien déterminé et n'ont aucune espèce d'autonomie.
Les résidences senioriales, quant à elles, assurent une totale liberté aux habitants, ne leur imposant aucun mode de vie particulier. Il s'agit en réalité de logements comme les autres, à quelques différences près que voici :
- Dans une résidence senioriale, les constructions ainsi que l'intérieur des logements sont conçus de manière à mettre la personne âgée dans le plus grand confort possible, et ne pas la contraindre à effectuer de quelconques efforts physiques qu'elle serait potentiellement incapable de réaliser.
- Une résidence senioriale possède en son sein, des lieux appelés Salon Clubs, où les différents habitants peuvent se retrouver pour assister à des animations ou autres types d'événements.
La différence entre maison de retraite et résidence senioriale est donc très large et implique deux modes de vie qui n'ont rien à voir l'un avec l'autre.
Les objectifs d'une résidence senioriale
Le concept de la résidence senioriale possède un objectif qui est assez simple à deviner. Il consiste à proposer aux personnes âgées retraitées de profiter pleinement de leur fin de carrière professionnelle, en leur offrant un espace de vie adapté, en favorisant le lien social, ne les coupant pas du reste du monde.
Et surtout, en ne leur imposant pas de discipline stricte, comme c'est le cas des maisons de retraite. Ainsi, une résidence senioriale permettra aux retraités de continuer à s'épanouir, dans un milieu conforme à leur situation.
Quels sont les avantages d'une résidence senioriale ?
Nous sous-entendons par cette question les avantages que cela apporte du point de vue de l'investisseur, et non ceux des potentiels habitants, qui sont clairs et nets. Ainsi, un propriétaire pourra jouir de plusieurs avantages en optant pour un investissement en résidence senioriale.
Le futur de la population favorable aux senioriales
Comme nous l'avons précisé plus haut, la France, tout comme l'ensemble de la population européenne, est vouée à vieillir dans les années à venir. Cela fait de la résidence sénioriale un marché à très grand potentiel de rentabilité, que n'offrent pas les autres secteurs de l'investissement immobilier, c'est donc ici, un avantage considérable.
La résidence senioriale est souvent synonyme de paix sociale
Les personnes âgées étant moins sujettes aux problèmes de délinquance ou autres formes d'agressivité sociale, les avoir au sein de sa résidence immobilière confère au propriétaire une tranquillité d'esprit quant à la sécurité et à la paix qui régneront sur place.
Ce n'est pas toujours le cas dans les immeubles locatifs classiques, où des disputes et même des bagarres peuvent facilement éclater entre les habitants et éventuellement, créer des soucis ou du moins, des charges supplémentaires au propriétaire, chose dont il n'a pas besoin.
Plus de personnes solvables chez les retraités
Diminuer les risques d'impayés est une chose primordiale dont doit s'assurer le propriétaire d'un immeuble locatif. En effet, certaines personnes peuvent vite se retrouver sans argent, pour un problème d'emploi ou autre chose du genre.
Cela arrive particulièrement souvent chez les jeunes, généralement, dans des situations financières précaires. Ce risque d'insolvabilité n'existe pas chez les personnes retraitées, qui ont un revenu mensuel constant et sûr. Par conséquent, cela ne peut qu'arranger les affaires du propriétaire qui n'aura donc pas à s'inquiéter de ce genre d'imprévus.
Des avantages fiscaux attribués par l'Etat
À condition d'être dans l'immobilier neuf, les investisseurs peuvent bénéficier d'avantages fiscaux dans le cas d'un projet de résidence senioriale, de quoi les encourager encore plus à opter pour ce secteur d'investissement. Tout d'abord, il n'y aura pas de travaux de rénovation obligatoires à faire, chose souvent contraignante et lassante pour les investisseurs en tous genres.
Ensuite, vous bénéficierez également d'une exonération complète de la taxe foncière de votre bien immobilier et ce, pour une période de 2 ans. Mais cela ne s'arrête pas là, si vous investissez avec la loi Pinel, vous bénéficierez également d'une réduction d'impôts considérable, pouvant atteinte la bagatelle de 6000 euros pour un engagement à la location pour une durée de 9 ans.
Ce sont là des avantages à ne pas négliger et qui pourront grandement influencer la décision des investisseurs dubitatifs.
Les prix de location en résidence senioriale
Comme vous aurez pu le deviner, il est assez difficile de donner une estimation des prix moyens de la location en résidence senior et ce, pour la simple et bonne raison que comme dans tout autre secteur locatif, les prix vont sensiblement varier en fonction du lieu où l'on se trouve.
Ainsi, nous nous contenterons de donner la moyenne statistique, qui se situe entre 600 et 700 euros pour un T2, mais en précisant que ce chiffre n'est en rien représentatif et peut varier du simple au double voire plus, dans le cas d'un lieu en plein centre d'une grande ville.
Vous l'aurez remarqué, les prix sont moins attrayants que dans le cas d'une location classique, mais cela offre au moins les avantages que nous avons cités plus haut, il reviendra alors, à l'investisseur de peser le pour et le contre et prendre une décision.
Cela concerne les prix à l'heure actuelle, mais n'oublions pas que comme nous l'avons dit, avec le vieillissement de la population, il faudra s'attendre à une demande croissante au fil des années, et donc, par logique économique, à une même augmentation des prix moyens des loyers.
Comments