Ne pas avoir un compte épargne débordant n’est pas une raison pour vous freiner à investir dans l’immobilier. En effet, il est temps de casser ces mythes qui nous empêchent d'avancer, et de se projeter dans un futur meilleur. Sachez que ce qui compte le plus c’est ce que vous avez dans la tête comme projets prometteurs, et non pas ce que vous avez en poche. La clé pour réussir son investissement immobilier sans débourser 1 € de sa poche est de convaincre un établissement bancaire à vous financer. Comment y procéder ?
Planifiez votre projet d’investissement
Avant de convaincre quelqu’un de vous financer, il faut constituer un dossier solide qui tiendra bien la route. Tout d’abord, déterminez les objectifs que vous voulez atteindre par votre investissement (percevoir des revenus supplémentaires, créer un patrimoine, etc.). Puis, trouvez le type de biens immobiliers qui convient à votre projet ; comment y parvenir ?
Déterminez son profil type de biens immobiliers signifie définir les caractéristiques du logement que vous souhaitez acheter, en termes de :
- type de biens immobiliers : appartement / maison ;
- surface : il est conseillé de choisir des logements à petite surface pour un début ;
- zone géographique : si vous comptez louer votre bien après acquisition, favorisez les zones fortement recherchées par les locataires.
Enfin, vous pouvez faire une petite prévision futuriste en estimant de façon probabiliste la rentabilité de votre projet d’investissement immobilier, afin de la présenter aux établissements de financements.
Sollicitez les organismes de financement
Après avoir établi un dossier bien solide et ramasser toutes les informations concernant votre projet, il est temps de vous présenter aux différentes banques pour essayer de décrocher le meilleur prêt possible. Cependant, il n’est pas toujours évident de l'obtenir facilement, il faudra convaincre l'agent banquier de votre projet. Pour ce faire, vous devez présenter votre dossier préalablement établi ; ensuite enchainez avec des arguments cohérents et logiques. Il est vrai que les banques donnent la chance d’investir même aux personnes à faibles revenus (touchant le Smic), mais à condition que ces derniers présentent des projets réalistes. Par conséquent, évitez de vous lancer dans l’investissement des biens immobiliers hautes gammes, afin d’augmenter vos chances d’obtenir un prêt.
Choisir l'offre qui vous convient
Après avoir obtenu plusieurs offres de prêts, c’est à vous de choisir celui qui vous convient le mieux. Il faut évidemment se tourner vers la banque qui propose un meilleur montant de prêt, des mensualités accessibles, avec un taux d’intérêts le plus bas.
Par ailleurs, plusieurs dispositifs existent déjà pour encourager l’investissement dans l'immobilier, dont le dispositif Pinel. Ce dernier vous permet d’investir dans l’immobilier locatif neuf, sans apport ; en contrepartie d’un engagement d'une durée qui varie de 6 ans à 12 ans, pendant laquelle vous bénéficierez d’avantages fiscaux intéressants. Cependant, cette offre vous limite le plafond du loyer. Vous l’auriez sans doute compris, il est nécessaire de bien étudier tous les aspects des offres, pour en tirer la meilleure.
Conseils pour réussir son investissement immobilier sans apport
Pour augmenter les chances d’acceptation de votre projet d’investissement, voici une série de conseils à suivre :
- miser sur de petits projets ;
- prendre le temps de bien constituer le dossier ;
- mener une enquête approfondie sur le marché immobilier de la zone que vous avez choisie ;
- calculer les frais secondaires à votre investissement.
Comments