Investissement immobilier

Investir dans une résidence étudiante : notre avis complet !

0
investir residence etudiante

Les gens de nos jours, sont beaucoup plus entreprenants qu’autre fois, c’est peut-être parce qu’ils ont enfin réalisé que l’inflation et le coût de la vie partent s'envolent, on ne peut plus compter comme avant, sur nos cotisations pour pouvoir vivre convenablement de notre retraite.

Effectivement, aujourd’hui, on se doit aussi d’investir notre argent pour les temps les plus difficiles, il existe plusieurs moyens de faire cela, cependant, la méthode la plus intéressante est de loin l’investissement dans l’immobilier à but locatif, surtout si on arrive à bien choisir notre investissement.

Quels sont les avantages de l’investissement dans une résidence étudiante ?

Investir dans l’immobilier signifie un investissement avec un faible risque et sans complexité, c’est aussi un investissement qui peut être géré par nous-même sans avoir besoin d’intermédiaires. 

On se demande sur quel type d’immobilier investir et quelle tranche de la société viser, beaucoup de choix s’offrent à nous évidemment, nous estimons que les résidences pour étudiants peuvent être une excellente option pour un revenu stable et sans risques.investir residence etudiante

Cela s’explique par le fait que le logement étudiant est de plus en plus demandé sur le marché, entre ceux qui veulent être près des universités et s’émanciper de leurs parents et les étudiants venus de l'étranger, les résidences étudiantes ont un potentiel qui ne demande qu’à être exploité.

Les avantages qui accompagnent l’investissement dans le locatif estudiantin mérite d’être expliqués, voici donc, une synthèse des atouts concernant les résidences universitaires :

La flexibilité fiscale

Grâce à la structure particulière de l’investissement immobilier estudiantin, le propriétaire peut jouir de plus de liberté concernant les impôts. En effet, il existe deux principaux dispositifs qui participent à cet avantage :

  • D’un côté, le statut LMNP vous permet de récupérer une portion considérable du prix d’achat initial. Cette somme est la TVA que vous avez payée pour investir dans ce bien immobilier. Ce statut vous permet de faire des économies fiscales.
  • D’un autre côté, le dispositif Censi-Bouvard offre lui aussi beaucoup d’avantages notamment, une réduction de 11 % sur vos impôts concernant le montant de revient sur un seuil de 300 000 euros.

La possibilité d’une revente aussi fructueuse que l’achat

Ce type de marchés est un circuit continu dont le rendement peut atteindre les 5 %, ce qui le rend plus avantageux que le reste des investissements locatif. De plus, il s’agit d’un projet séduisant dont la revente est plus facile.

Une gestion au choix

Si vous êtes expérimenté dans le domaine, vous pouvez choisir de prendre les choses en main ou alors de vous référer à un gestionnaire professionnel pour une prise en charge optimale. Cet exploitant aura pour mission d’organiser les logements locatifs et de préparer les visites.

Un investissement simple et accessible

Etant donné la nature minimaliste du logement étudiant, vous n’avez pas besoin de débourser gros pour être propriétaire. En effet, il suffit d’investir dans de petits studios intelligemment aménagée et sécuriser votre immobilier par un bail commercial de 9 ans.

Cet type d'investissements a-t-il des inconvénients ?

Comme mentionné précédemment, l’investissement dans l’immobilier et plus précisément dans les résidences universitaires vous offre des avantages indéniables, cependant, chaque investissement présente des inconvénients et des difficultés, ce domaine là n’est pas une exception.

C’est pour cela qu’avant de faire votre choix, vous vous devez de bien connaitre les aspects négatifs de l’investissement et non pas uniquement ce qui est positif, puisque cela peut fausser votre jugement, nous vous proposons donc,de connaitre quelques inconvénients de l’investissement dans une résidence étudiante :

  • C’est un engagement à long terme : pour vraiment tirer profit de cet investissement, il faudra vraiment viser le long terme, ce n’est donc pas un projet pour ceux qui ne sont pas absolument convaincus.
  • Le gestionnaire : les étudiants ne sont pas forcement les meilleurs occupants, de plus, votre immeuble doit rester dans les meilleurs des conditions pendant une longue durée, ce qui nécessite une vigilance dans le choix de votre gestionnaire.
  • L’emplacement : contrairement aux résidences standards, on trouve là, un critère très important, il s’agit de la proximité des universités, cela limite donc les logements potentiels pour l’investissement.

Ces inconvénients ne sont certes pas aussi drastiques que ça, mais ils peuvent néanmoins avoir un impact sur votre décision, il faudra donc bien réfléchir et savoir si vous êtes prêt à prendre cet engagement et tous les efforts qui vont avec. 

Comment bien choisir notre investissement en logement étudiant ? 

Vous l’aurez compris, investir dans ce type de logements peut vous rapporter d’énormes avantages, mais aussi certains inconvénients, c’est pour cela qu’avant de ce lancer dans cette aventure il faudra bien connaitre le sujet et s’informer à propos de tous les critères qui sont nécessaires pour que votre projet soit une réussite.

investir residence etudiante

Avant d’acheter une résidence universitaire, il faut d’abord vous assurer que c’est bien le type d’investissements dans lequel vous voulez consacrer votre temps et argent, une fois votre choix confirmé, il ne vous restera qu’à vérifier que votre cible remplit les critères suivants : 

L’emplacement de la résidence 

Il est clair qu’il faudra viser les villes universitaires, mais pas n’importe lesquelles, renseignez-vous sur les villes avec une forte demande ou bien un potentiel futur, vous pouvez voir le nombre d’universités et leurs capacités d’accueil, mais aussi les projets de nouveaux établissements qui sont en cours ou bien planifiés, cela voudra dire une explosion des demandes de logement.

La superficie 

Il faut savoir que les étudiants ont souvent un budget très limité, de ce fait, il faut opter pour des logements axés sur le minimalisme : lit, sanitaires, cuisine ou kitchenette. La surface doit donc être petite, sauf si vos logements sont destinés à la colocation. 

Les services 

Les étudiants sont partagés entre classes, révisions et boulot, ils n’ont donc pas le temps de s’occuper de certaines tâches, une résidence pour étudiants se doit donc de leur procurer les services les plus courants, comme : la connexion internet, une laverie, mais aussi des services "extra" comme : un parking, une salle de sport, une salle commune, salle d’études, etc.

La rentabilité 

Le facteur le plus décisive sera la fourchette de prix que vous proposerez, puisque le loyer doit à la fois être abordable et intéressant pour les étudiants, comme il doit vous rapporter suffisamment d’argent pour rentabiliser votre investissement.

Investir dans une résidence étudiante avis : quels sont les atouts ?

Previous article

Conciergerie Airbnb Lyon : gérez votre location en toute confiance

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *