Parking

Investir dans une place de parking : notre analyse complète pour vous

0
investir place de parking

Acheter une place de parking est une bonne idée si vous voulez faire un investissement immobilier, et ce, avec des fonds limités. Cela peut vous être rentable.  

En effet, la location d'une place de parking, peut vous apporter plusieurs avantages et des profits à ne pas négliger. Ce genre d’investissement présente des frais d’impôts légers, des charges réduites, une gestion facile et un entretien limité. Dans cet article, on va vous apporter le maximum d'informations sur la location des places de parking afin de vous donner une idée générale avant de vous lancer dans ce type d’investissement.  

Pourquoi investir dans une place de parking ?

Actuellement, l'investissement sur une place de parking est en plein essor sur le marché. De nombreux sites Web font la promotion des avantages d'un investissement dans les créneaux de stationnement. Cet investissement est favorisé par plusieurs critères qu'on vous cite ci-dessous : 

  • Un investissement initial abordable ;
  • Des frais d'entretien limités ; 
  • La réglementation en vigueur est en faveur du propriétaire du parking ; 
  • Aucun risque de détérioration du parking par le locataire ; 
  • Les campagnes anti-voitures régulières. 

Il est clair que la gestion journalière de la location d'une place de parking est plus facile que celle d'un logement. Au cours des dernières années, les rendements des investissements des places de parking étaient de 15%. Actuellement, vous devez vous démener afin de trouver un investissement qui vous rapportera 10% net, mais il est toujours possible d'y arriver.    

investir place de parkingChacun d'entre vous rêve d'investir dans les créneaux de stationnement des parkings, car c'est un investissement souvent rentable, mais ce dernier peut rapidement devenir un véritable cauchemar si vous vous relâchez. Il est primordial de prendre le temps d'évaluer minutieusement certains éléments, notamment l'emplacement géographique du parking, ce n'est qu'ainsi que vous aurez une bonne rentabilité.   

Où doit-être située une place de parking  ?

Avant tout investissement sur une place de parking, il faut d'abord penser au positionnement géographique de cette dernière avant de l'acheter, car la rentabilité de votre investissement ne sera bonne que si son emplacement se situe dans une zone où le nombre de places de parking est limité. Vous devez aussi tenir compte de la concurrence des lieux, comme les transports en commun.  
Certains emplacements sont difficiles d’accès pour les voitures et donc les places de parking n'y seront pas utiles et seront supprimées, ce qui va pousser le propriétaire du véhicule à vendre ce dernier pour adopter de nouvelles alternatives, comme le transport public. Ajouté à cela, les places de parking sont très présentes dans les cours des immeubles et des bâtiments modernes, donc les demandes de stationnements seront réduites.    

Quelques chiffres sur les investissements des places de parking 

Durant ces dernières années, on a constaté que les ventes des places de parking sont assez stables, chaque année en France, on compte plus de 10000 transactions. 

Cependant, en 2016  les coûts des ventes ont augmenté d'une manière significative sur le territoire français. Néanmoins cette augmentation du prix reste assez négligeable en comparaison avec la flambée mondiale des frais de l’immobilier qui a atteint  plus de 182 % pendant la même période. Cela dit, les loyers des parkings ont gardé leur stabilité

En 2016, on pouvait s'offrir une place de parking avec un montant de 16 000 euros. Le prix moyen de vente était de 21400 euros environ.  

Bien entendu, les prix des places de parking varient d'un emplacement à un autre. A Paris, les coûts des ventes peuvent aller jusqu'à 28 000 euros avec un loyer tournant autour de 100 à 250 euros, tandis que dans les régions provinciales, les loyers sont seulement à 50 et 130 euros.

Quant aux taxes fiscales imposées aux propriétaires des places de parking, elles sont en moyenne de 15 euros par mois.  

En ce qui concerne la rentabilité, cette dernière s’élève à 6 % et peut atteindre les 10 % dans certaines villes, mais ne dépasse pas 4.5% dans les grandes villes. 

Nos conseils pour bien choisir une place de parking 

Comme nous l'avons cité précédemment, la localisation de votre investissement dans une place de parking est importante.

Les demandes sont plus fortes dans les centres villes que dans les périphéries et les provinces. 

Par ailleurs, nous vous conseillons de diriger vos recherches vers les espaces spacieux et de préconiser les places de parking qui mesurent 3 mètres de largeur et 5 mètres de longueur pour un cadre idéal.    

investir place de parking

En effectuant un investissement dans une place de Parking, que ce soit pour louer ou acheter, vous devrez avant tout penser à la sécurité de votre véhicule pour vous prémunir contre les risques de vols et de dégradations. Pour ce faire, préconisez les places de parking sécurisées et couvertes comme un box fermé.   

Veillez aussi à ce que l’accessibilité de votre place de parking soit pratique et facile. Ici encore, la sécurité sera un avantage de taille, car vous aurez plus de chances de convaincre un locataire si l’accès à votre place de parking est protégé par un badge. 

Sachez également que les premiers sous-sols sont les plus appréciés par les clients en vue de la rapidité d’accès et de sortie.  

Un autre point important, qu'il faudra vérifier avant un quelconque investissement dans une place de parking. Vous devez vous intéresser à l’entretien de l’immeuble ou du bâtiment où se trouve votre location, et ce, en jetant un œil sur les récents procès-verbaux délivrés par l'assemblée générale de copropriété et évaluez également les risques d’inondations.

Qu'en est-il des charges sur vos places de parking ?

Il est important de préciser que vos places de parking n'échappent pas à certaines charges. Ces dernières devront être prises en compte durant le calcul de la rentabilité de votre investissement locatif. Si vous achetez un box ou une place de parking en copropriété, vous n’échapperez pas aux charges prévisionnelles qui sont écrites dans les annonces, mais elles sont souvent faibles. 

Voici ci-dessous des exemples de charges prévisionnelles annuelles fixées pour une place de parking en 2018, et ce, pour le premier semestre :

  • Une charge annuelle de 240 euros à la capitale parisienne ;
  • Une charge annuelle de 76 euros à Strasbourg ;
  • Une charge annuelle de 77 euros à Toulouse.

En plus de ces charges, vous devrez également régler la taxe foncière, sauf si vous effectuez un achat dans un programme neuf. Vous devrez payer des frais de notaire. A titre d'exemple, si vous achetez une place de parking de 15 000 euros, les frais de notaire seront de 2500 euros, soit environ 18 % du prix d’achat.

Si vous avez une grande capacité financière, il vous sera plus profitable d'acheter plusieurs lots d'un seul coup afin de diminuer les frais.

Quels sont les avantages d'un investissement dans les places de parking ?    

Un investissement locatif d'une place de parking peut vous apporter plusieurs avantages, à savoir :

  • La durée du contrat de location d'une place de parking n'est pas limitée par la loi ;  
  • Le locataire et le bailleur peuvent mettre un terme au contrat à tout moment ;
  • Aucune limite n'est imposée pour le prix du loyer ;
  • D'un point de vue fiscal, les impôts sont minimes pour les petites surfaces ; 
  • Si vos revenus de location n'atteignent pas les 15 000 euros par an, vous bénéficierez d’un abattement de 30 % sur le montant de votre impôt foncier ;
  • Si votre place de parking est éloignée à moins d'un kilomètre de votre habitation principale, votre investissement sera exonéré de la taxe d'habitation ;    
  • La gestion et les frais de travaux de votre place de parking sont limités. 

Qu'en est-il du prix du loyer pour votre place de parking ?

Sachez que vous pouvez librement fixer le prix du loyer. Ce dernier débute de 70 à 80 euros par mois pour les places de parking qui se trouvent dans les régions métropolitaines et de 100 euros par mois dans les grandes villes comme Paris. Par contre, le prix du loyer des Box et des garages est de 25 % de plus, soit 80 à 100 euros par mois. 

Dans les villes où les stationnements sont limités, il vous sera plus judicieux d'investir dans des box ou des garages. Le prix du loyer se situe en moyenne à partir de 60 à 80 euros par mois. 

Est-il profitable de confier la gestion locative de votre parking ?

Comme c'est le cas avec une location d'un appartement, louer une place de parking ou un garage exige diverses tâches administratives (la recherche d'un locataire, l'établissement du contrat du bail, la remise des clés, l'envoi des quittances, etc.), tout cela prend du temps et peut être difficile pour vous. Pour vous épargner toutes ces tâches, vous pouvez faire appel à des agences spécialisées pour s’en charger à votre place. 

Ce service peut vous coûter 7 à 8 % des loyers que vous encaissez et ce, dans le cas d'une gestion locative complète, ce genre de services vous sera utile quand vous serez absent. Toutefois, vous pouvez bénéficier d'une gestion locative partielle en ne leur confiant que quelques tâches, telles que la rédaction du bail et la recherche d'un locataire, puis gérer tout le reste par vous-même. 

Tout savoir sur le contrat d’une location meublée étudiant

Previous article

Quel est le régime fiscal pour une location meublée ?

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *