Faut-il investir dès son plus jeune âge dans l’immobilier ?

L'immobilier a toujours été un secteur très fiable dans lequel investir. Cependant, investir dans l'immobilier nécessite une certaine somme de départ qui peut être vue comme colossale pour un jeune actif. Est-ce donc une bonne idée d'investir dans l'immobilier en étant jeune ? 

On vous dit tout ce que vous devez savoir là-dessus.

Investir dans l'immobilier en étant jeune, bonne idée ou pas ?

La réponse courte est : oui ! Investir dans l'immobilier dès sa jeunesse est une très bonne idée qui présente de nombreux avantages, qui en font l'une des formes d'investissement les plus recommandées pour les jeunes actifs, du fait de son rendement et de sa fiabilité. 

Voici les avantages de l'investissement dans l'immobilier dès sa jeunesse :

  • Un investissement dès la jeunesse rapporte bien plus qu'un investissement à 40-50 ans : vous allez toucher bien plus de loyers si vous possédez un patrimoine immobilier 15 à 25 ans avant.
  • C'est l'un des moyens les plus efficaces de se protéger de l'inflation, le cours de l'immobilier l'ayant toujours suivi.
  • Vous êtes dans la fleur de l'âge, et avez donc l'énergie et le temps nécessaires pour gérer vos investissements.
  • Cela vous permet de préparer votre retraite très tôt et de prendre une avance considérable.
  • C'est une source de revenus très stable et très appréciable pour un jeune.
  • L'investissement dans l'immobilier permet de profiter pleinement de l'effet de levier en faisant financer le projet par sa banque.

De nombreux jeunes actifs sont intimidés par l'idée de s'endetter dès leur jeunesse, et c'est là le plus grand frein à l'idée d'investir dans l'immobilier. Cependant, c'est au contraire la période qui offre la plus grande marge de manœuvre et qui permet de rembourser la dette le plus sûrement et le plus tôt possible.

Investir dans l'immobilier dans sa jeunesse : conseils et solutions

Investir dans l'immobilier dès son jeune âge, c'est donc une bonne idée. Cependant, comment faire ? 

Généralement, à 25 ans, on n'a pas encore une trésorerie très grande, car on recherche un emploi stable ou on vient d'en trouver un. Voici donc quelques conseils et solutions pour pouvoir investir dans l'immobilier à cet âge là.

Comment convaincre sa banque ?

Vous l'aurez compris : pour investir dans l'immobilier, il vous faudra probablement convaincre votre banque de votre idée. Pour cela, rien de mieux qu'une situation saine : un CDI en poche, une petite épargne, et pas de découvert. 

Les jeunes actifs sont un public ciblé et apprécié des banques, qui n'hésiteront pas à les accompagner dans un projet immobilier rentable. Un emprunt sur une longue durée présente moins de risques pour le remboursement ainsi qu'un cash flow qui reste tout à fait acceptable.

Commencer avec un petit investissement

Bien que l'investissement soit une bonne idée, il est bon de limiter au maximum les risques et de commencer petit. Une très bonne idée de premier investissement pour un jeune est un parking : il permet de bénéficier d'un rendement brut intéressant sans demander de gros revenus.

Penser aux sociétés civiles immobilières

C'est une alternative tout à fait viable à l'investissement dans de la pierre. Elles demandent un capital de départ moindre, vous permettant d'acheter des parts à des prix bien moindres qu'un bien immobilier en vous associant à d'autres personnes, tout en vous rapportant des revenus fixes. De plus, vous pouvez racheter des parts avec le temps selon vos moyens pour augmenter ces revenus.

0 Commentaires
0 J'aimes
Article précédent : Quels sont les papiers à founir lors d’un achat immobilier ?

Articles similaires

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos

Issu d'un cursus littéraire, j'ai voulu allier ma passion de l'écriture avec mon métier prenant d'agent immobilier sur Toulouse. Vous souhaitez me confier un bien ? contactez-moi !

Derniers articles
Sites à consulter
Calendrier
octobre 2019
L M M J V S D
« Mai    
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  
Vous souhaitez réaliser des travaux ? Découvrez ce simulateur d'aides financières : https://www.samse.fr/guide-aides-financieres