Location courte durée

Imposition Airbnb : les régimes fiscaux appliqués aux hôtes

0
imposition airbnb

Les investisseurs et les particuliers se ruent de plus en plus sur le site Airbnb et multiplient les publications d'annonces dans l'objectif de louer leurs résidences. Une pratique qui génère beaucoup d'argent, ce qui a attiré le fisc pour surveiller de près leurs activités.

Dans cet article, nous verrons de plus près, les règles d'imposition sur le site Airbnb, des informations qui vous seront utiles dans cas où vous décideriez de vous lancer dans les activités immobilières à travers la plateforme Airbnb

Les informations à retenir à propos de l'imposition sur Airbnb

Au moment de déclarer les revenus, les hôtes du site Airbnb qui louent leurs habitations sur Airbnb doivent déclarer tous les revenus aux impôts, on parle de tous les revenus perçus dans la location dès le premier euro gagné. 

Pour justifier la somme à déclarer aux impôts, les hôtes doivent fournir un justificatif de revenus fourni par la plateforme Airbnb. Notez qu'en fonction de la somme des revenus perçus, le loueur choisira entre deux régimes fiscaux, à savoir le régime Micro ou le régime réel. imposition airbnb

Le régime Micro 

Si les hôtes perçoivent moins de 70 000 euros de recette, ils seront soumis à un régime fiscal normal, qui fixe cette somme comme une limite à ne pas dépasser. Dans cette optique, les revenus doivent être déclarés via la déclaration 2042 C Pro, qui seront par la suite sujets au barème d'impôts. Notez qu'avant la déclaration des recettes, le contribuable profitera d'un abattement de 50%. 

Le régime réel 

Dans le cas où les recettes des contribuables dépassent la limite de revenus fixée par le régime fiscal Micro, à savoir 70 000 euros, les propriétaires devront changer obligatoirement le type de régime fiscal et opter pour le régime réel.

Le contribuable doit ainsi compléter le formulaire de déclaration 2031 SD. Notez également que si le loueur perçoit des recettes qui dépassent les 23 000 euros, il doit verser obligatoirement des cotisations sociales.

Les avantages et inconvénients pour l'hôte sur Airbnb

Si vous souhaitez mettre votre logement en location sur le site Airbnb, vous profiterez de plusieurs avantages suivants :

  • Prendre connaissance des prix du marché ;
  • possibilité de modifier les tarif de loyer ;
  • aucun risque de défaut de paiement, du moment que les loyers sont payés à l'avance ;
  • choisir vous même les clients qui occuperont votre logement ;
  • profiter d'une garantie locative gratuite allant jusqu'à 800 000 euros ;
  • proposer son logement dans un environnement respectueux et d'échange de cultures. 

Concernant les inconvénients, ils sont aussi nombreux que les avantages, comme :

  • Le site Airbnb ne s'occupe pas des démarches secondaires de la location comme l'accueil, la communication, etc ;
  • des risques de vol, de surconsommation d’énergie et de saleté dans de nombreuses résidences louées par Airbnb ;
  • les commentaires postés sur le site ne peuvent être supprimés, ce qui peut entacher la réputation des hôtes, car il arrive souvent que les locataires fassent du chantage aux commentaires ;
  • le régime de garantie appliqué par le site de Airbnb est jugé peu profitable de la part des propriétaires. 

Investissement EHPAD avis : ce qu’en pensent nos experts

Previous article

Investir résidence senior : quels sont les avantages ?

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *