Se lancer dans un achat de bien immobilier est une démarche importante qu’il faut savoir préparer, mais surtout choisir le bon moment pour acquérir un bien immobilier. Cependant, la question qui se pose est de savoir quand faut-il investir et choisir surtout les bonnes circonstances.
Se fier aux prix du marché
Ce n’est pas toujours évident de choisir un bien en se fiant au marché immobilier, car même si les prix baissent ce n’est que bien après que vous saurez qu’il s’agissait de la période la plus basse du marché.
Qui plus est, la baisse des prix ne correspond pas forcément avec le moment où vous aurez le plus de budget pour acheter.
Ce n’est donc pas un point très fiable à suivre pour vous lancer dans une acquisition pareille.
Bien définir ses besoins sur un moyen terme
L’achat d’un bien immobilier ne se fait pas aussi simplement, sur un coup de tête comme on achète une veste ou un vêtement. Mais c’est un investissement qui doit être fait en se basant sur des principes mais surtout sur des calculs précis.
Il est important d’étudier ses besoins et surtout sa situation sur 5 à 10 années, pour pouvoir penser à investir dans l’immobilier. Car si on compte changer de ville ou être muté dans les 5 années à venir ce n’est pas vraiment très rentable d’investir dans un bien coûteux qu’il faudra vite vendre.
Choisir en fonction de son financement
Un bon achat immobilier qui comportera le moins de contraintes est un achat fait avec de bonnes conditions de financement, il est donc important que vous définissiez un bon plan de financement pour éviter tous les dangers.
Le taux d’endettement devrait ne pas dépasser les 33%, voire moins en fonction des revenus selon le reste à vivre le budget d’endettement sera établi.
Pour la durée d’endettement il est préférable de l’échelonner sur une durée de moins de 20 ans, l’idéal serait de réussir à avoir une durée moyenne de 15 ans car chaque mois en plus coûte encore plus en intérêts et en remboursement.
Quand acheter un bien locatif ?
Ce genre d’investissement ne se calcule pas de la même façon que l’achat d’un bien normal, c’est sur d’autres bases qu’il devra se faire. Généralement suivant le prix du bien qui devra être abordable et surtout rentable. Ce qui assurera un revenu suffisant pour rembourser et réaliser un profit.
Comments