Colocation

Quels sont les atouts d’un investissement dans l’immobilier locatif ?

0
immobilier locatif

Investir dans l’immobilier locatif signifie acheter des biens immobiliers et les mettre en location, a priori cela pourrait être une excellente idée de placement financier grâce à ses avantages perçus sur le plan fiscal et financier. De plus, c’est l’option préférée des investisseurs en raison sa sécurité, et du bien-être qu'elle procure en voyant son argent partir dans du concret.

Comment débuter dans l’investissement immobilier locatif ?

On n’achète pas une maison par un coup de tête, car les fonds que vous allez déployer dans l'achat d'un bien immobilier ne sont pas négligeables. De ce fait, il est primordial de débuter par étapes ; d'abord, faites votre recherche et collecte d’informations sur le type d’immobilier dans lequel vous prévoyez investir, en termes de :

  • type d’immobilier : maison ou appartement ;
  • surface désirée : grande ou petite ;
  • état du logement : neuf ou ancien ;
  • la localisation : centre-ville ou périphérie/grande ou petite ville ;
  • fourchette de prix : la somme que vous êtes prêt à déployer.

debuter investissement immobilier locatif

Une fois que vous avez dessiné le profil de votre immobilier en tête, vous être prêt à passer à l'action. Pour cela, il faudra préparer son financement ; si vos fonds sont déjà prêts, l’affaire est conclue, il ne vous reste qu’à concrétiser votre projet. Dans le cas contraire, vous devez effectuer une demande de prêt auprès d’une banque. Le choix de votre établissement bancaire se fait sur la base de critères, comme : le taux d’intérêt imposé, la durée et les modalités de remboursement. 

Le cadre fiscal des investissements locatifs 

Il faut savoir que l’état encourage vivement les particuliers à investir dans le domaine de l’immobilier. Par conséquent, plusieurs lois ont été mises en œuvre pour alléger les impôts des investisseurs immobiliers. Il suffit de vous adresser à un conseiller fiscal, qui vous aidera à choisir la loi qui correspond à vos objectifs parmi une série de choix, on cite :

  • la loi Pinel : concerne les investissements dans l’immobilier neuf ;
  • la loi Denormandie : encourage l’investissement dans l’immobilier ancien qui demande de la rénovation (elle ne concerne que certaines villes) ;
  • la loi de Malraux : concerne les biens immobiliers situés dans des sites de protection patrimoniale.

Comment fixer le prix du loyer de votre bien ?

Étant propriétaire, vous êtes totalement libre de choisir vos prix de location, mais ceci ne devrait pas être fait au hasard. L’idéal serait de mener une enquête sur les prix déjà présents dans le secteur de votre bien. Ensuite, vous devez ajuster ce prix en fonction des caractéristiques de votre logement, par exemple s’il est meublé ou non, le positionnement stratégique, la vue qu’il possède ; tous ces facteurs sont nécessaires pour fixer le prix de loyer adéquat.

Étudier le rapport bénéfices-risques

L’investissement dans l’immobilier locatif est un excellent moyen pour fructifier son capital, il vous permet d'avoir des revenus fixes pendant toute la durée de la location ; tout en bénéficiant d'avantages fiscaux intéressants. En outre, avec les gains cumulés, vous pouvez élargir votre patrimoine immobilier. Par ailleurs, vous pouvez revendre votre bien en plus-value s’il est bien entretenu. Cependant, le risque zéro n'existe pas en immobilier, votre projet de location peut échouer dans le cas d'une mauvaise étude du marché, d'un mauvais choix de locataires, ou encore d'un effondrement soudain du marché locatif dans la zone où vous avez investi.

Quel est l’intérêt d’investir dans l’immobilier ancien ?

Previous article

Est-ce bénéfique d’investir 50 000 euros dans l’immobilier ?

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Colocation