Immeuble de rapport

Immeuble de rapport : l’étape supérieure de l’investissement !

0

L'investissement immobilier est de nos jours un marché susceptible d'apporter des rentes colossales, et cela explique tout l'engouement des hommes d'affaires vis-à-vis de cette industrie. Mais cela ne suffit pas de mettre un capital en vue d'un projet immobilier pour pouvoir jouir de ses fruits, encore faut-il savoir comment s'y prendre. 

En effet, il est possible de réussir tout comme d'échouer dans le marché de l'immobilier, d'où l'importance d'agir de la bonne manière et de se renseigner préalablement sur les rouages de ce secteur de l'économie. Aussi, plusieurs types d'investissement sont possibles en ce qui concerne l'immobilier, et c'est à l'un d'entre eux que nous allons accorder notre attention dans le cadre de cet article, il s'agit de l'immeuble de rapport. Nous aborderons ce dernier à travers le prisme de l'investisseur, afin d'orienter de la meilleure manière possible ceux d'entre vous qui seraient intéressés par un tel type de projet.

En quoi l'immeuble de rapport consiste-t-il ? 

La première question à laquelle nous devons répondre concerne celle que doivent se poser ceux d'entre vous qui n'ont jamais entendu parler d'immeuble de rapport, à savoir le définir. 

investissement immobilier

L'immeuble de rapport désigne actuellement un immeuble ou un lot d'appartements entièrement possédés par un seul et unique propriétaire, dans un objectif de location. En réalité, ceci n'est qu'un abus de langage devenu réalité, car l'immeuble de rapport désignait au 17ème et 18ème siècle un type architectural de constructions locatives ayant fait leur apparition dans la ville de Paris, avant de se populariser et de s'éparpiller un peu partout au sein du territoire français. 

Qui doit être concerné par l'immeuble de rapport ? 

Si l'achat d'un appartement ou d'une place de parking est un type d'investissement auquel tout le monde peut prétendre pour peu qu'il ait les moyens financiers de le faire, ce n'est pas tout à fait la même chose avec l'immeuble de rapport. En effet, ce dernier consiste en l'achat d'un immeuble entier, nous pouvons déjà constater qu'il ne concerne pas les investisseurs les plus modestes. 

Mais les contraintes de l'immeuble de rapport ne s'arrêtent pas là ; une fois acquis, les exigences d'un tel investissement en termes d'entretien et de gestion sont très élevées par rapport à un projet immobilier simple et classique. 

rentabilité immobilier

Par conséquent, il faut d'une part avoir l'âme d'un bon gestionnaire, et d'autre part, acquérir une bonne expérience dans le milieu de l'immobilier. C'est pourquoi l'immeuble de rapport est loin d'être adapté à tous les profils d'investisseurs. Ainsi, si vous ne faites pas partie des hommes d'affaires émérites de l'immobilier, veuillez opter pour la patience, mieux comprendre les mécanismes de l'industrie immobilière, avant de vous lancer dans ce type de projet. 

Pourquoi devrait-on choisir l'immeuble de rapport ? 

L'immeuble de rapport est un investissement au dessus des projets simples, dans la mesure où il concerne l'acquisition d'un bien immobilier bien plus rentable. Vous pourriez donc penser à l'immeuble de rapport si vous souhaitez réaliser un investissement plus rentable que la moyenne. Mais là encore, certains d'entre vous pourraient être amenés à poser la question suivante : quelle différence entre l'acquisition d'un immeuble de rapport et de plusieurs appartements achetés séparément ? Ici, la réponse sera longue, car elle devra concerner tous les avantages de l'immeuble de rapport, et c'est ce que nous allons voir dans les points qui vont suivre.

L'immeuble de rapport propose une économie considérable 

En achetant votre immeuble de rapport, vous économiserez de l'argent à bien des égards en comparaison à l'achat cumulé de plusieurs appartements. Tout d'abord, le prix unitaire d'un appartement reviendra moins chez l'immeuble de rapport, que dans le cas d'achats isolés, et c'est une règle générale en économie que plus vous achetez en gros, plus le prix unitaire du produit diminue. 

Aucune surprise donc jusqu'ici. 

recherche immobilier

Mais les avantages économiques de l'immeuble de rapport ne s'arrêtent pas là, quand vous achetez un appartement, ou tout autre bien immobilier, vous devez suivre une procédure bien définie judiciairement, et elle impliquera de payer certains frais à l'image des suivants : 

  • Les frais de notaire ;
  • Les frais de banque ;
  • Les potentiels frais de travaux de rénovation.

Avec l'achat d'un immeuble de rapport, tous ces frais ne seront à payer qu'une seule et unique fois, contrairement au cas d'achats isolés d'appartements différents. Il en va de même pour la procédure administrative, souvent lassante, que vous n'aurez également à effectuer qu'une seule et unique fois. A partir de là, il est évident que les économies en termes d'argent mais aussi de temps, sont assez importantes dans le cas d'un investissement dans l'immeuble de rapport. 

La gestion facilitée par la proximité des biens immobiliers 

Tout le monde s'accordera à dire que lorsque l'on dispose de plusieurs biens nécessitant une gestion, plus ces derniers seront contigus, plus leur gestion sera facilitée pour le propriétaire. Les biens immobiliers n'échappent pas à cette règle, et disposer de tous ces appartements en un seul et unique immeuble, sera une aubaine pour l'investisseur, qui n'aura pas à effectuer d'interminables déplacements d'un appartement à l'autre pour leur gestion et leur entretien. Lorsque vos appartements sont éparpillés les uns des autres, vous devrez faire face à toutes ces contraintes. 

L'immeuble de rapport vous permet d'être le maître des lieux 

Lorsque vous achetez vos appartements dans des immeubles différents, vous serez dans ce que l'on appelle la copropriété. La copropriété signifie que vous partagez l'immeuble avec les autres propriétaires d'appartements de ce dernier, et que donc la gestions des endroits communs, comme le parking, l'entrée ou encore les escaliers, est commune. Ceci limite grandement votre pouvoir, et peut ouvrir la porte à d'éventuels conflits avec les autres propriétaires. Comme vous l'aurez deviné, ces problèmes n'ont pas lieu d'être dans le cas d'un immeuble de rapport. En effet, vous serez le maître des lieux, et pourrez disposer de votre immeuble absolument comme bon vous semble, pour peu que vous respectiez les normes mises en place par la loi concernant les biens immobiliers. Cet avantage est l'un des plus importants de l'immeuble de rapport. 

Avantagé pour les négociations 

Lorsque vous souhaitez procéder à l'achat d'un appartement,  une certaine pression pèse sur vos épaules, surtout si le bien en question vous intéresse grandement, car un client concurrent peut surgir à tout moment en proposant une meilleure offre, et vous subtiliser votre affaire. C'est pourquoi vous allez devoir conclure le plus vite possible avec le vendeur, et cela implique de lui laisser un peu de terrain en ce qui concerne les négociations. Dans le cas de l'immeuble de rapport, la demande est beaucoup moins élevée, car ce secteur de l'immobilier ne concerne uniquement que les investisseurs. Ainsi, vous aurez une bien plus grande marge de manœuvre en termes de négociations. Vous serez donc plus à même de baisser le prix de votre achat, sans oublier que l'immeuble de rapport est déjà par nature moins cher qu'autant d'appartements acquis isolément. 

Où et comment choisir son immeuble de rapport ? 

Si l'immeuble de rapport ne manque pas de présenter d'avantages, il n'est pas étonnant de savoir qu'en trouver est difficilement faisable. En effet, ce n'est pas tous les jours que des immeubles 

entiers sont mis à la vente, et l'indigence de la demande n'encourage pas l'offre à émerger.  Il va donc vous falloir beaucoup travailler dans la recherche  pour espérer trouver un immeuble. Une fois que vous aurez enfin trouvé ce que vous souhaitez, il faudra encore procéder à quelques vérifications, afin de vous assurer de la qualité de votre investissement.

De manière globale, voici les principales caractéristiques auxquelles il va falloir faire attention lorsque vous tomberez sur un immeuble de rapport mis à la vente : 

  • S'assurer que l'immeuble en question réponde aux normes : c'est la moindre des choses. En effet, si le bien immobilier que vous convoitez ne répond pas aux normes établies par l'état, vous ne ferez qu'augmenter des risques de subir des procès, et vous serez au mieux contraints de faire des travaux afin de réparer cela,
  • S'assurer de la qualité du lieu : en dehors de l'immeuble en lui-même, ce qui devra attirer votre attention est l'environnement, si ce dernier n'est pas favorable à la vie active, vous aurez peu de chances de trouver des locataires intéressés,
  • Vérifier le prix des loyers dans la région : si la région est intéressante, mais que malgré tout, le prix des loyers y est faible, et c'est le cas des régions où il y a beaucoup d'immeubles de location, vous peinerez à rentabiliser la somme de votre montant d'achat.  

Ce sont là les premières choses que vous devrez vérifier, afin de ne pas conclure une affaire qui vous sera fortement défavorable. Autrement, il est conseillé de s'entourer de professionnels, qui, même si vous êtes censés vous y connaître dans le domaine de l'immobilier, pourront vous être d'une grande aide, en vous apportant des points de vue différents. N'oubliez jamais que seules la patience et la maturité vous permettront de faire fleurir un investissement rentable sur la durée, il est donc impératif d'adopter ces comportements de vos débuts.

Bail de location : avantages et inconvénients de la courte durée

Previous article

SCI immobilière : comment réussir son investissement associatif ?

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *