Immeuble de rapport

Immeuble de rapport Limoges : un investissement durable !

0
Immeuble de rapport limoges

Selon une étude récente, Limoges est la ville qui propose et dispose des prix les plus bas en termes de loyers, ce qui fait attirer chaque année de nouveaux locataires, ainsi que de nouveaux étudiants en quête de bons plans, et de bonnes affaires.

Cela demeure également une très bonne nouvelle pour les investisseurs cherchant à investir dans des immeubles de rapport à Limoges, puisque ces derniers sont un peu plus ­­­­­­­sûrs de la rentabilité de leurs investissements et de la rapidité de celle-ci.

Alors, comment investir dans les immeubles de rapport à Limoges ? Voilà notre guide pas à pas.

Quel type d'investissement pour votre immeuble de rapport à Limoges ?

Que vous souhaitiez investir dans un immeuble entier ou dans un petit appartement, le principal critère à prendre en compte, c’est bien sûr la localisation de votre projet.

C’est d’autant plus important pour les immeubles, car vous ne chercherez pas un, mais plusieurs locataires de différents goûts et différents caractères, mais qui vont tous se mettre d’accord sur le fait qu’ils vont venir vers vous pour votre loyer les plus bas, loin des grandes villes.

Ainsi, mieux vaut que vous trouviez une localisation qui ne soit pas trop retirée, mais qui ne soit pas encore inaccessible au même titre des immeubles de grande ville.

La rue ou la demande locative sont également des critères importants à inclure lors de vos recherches, et que vous analyserez dès le début de votre projet.

Ainsi, il faudra se pencher sur un immeuble de rapport qui présente toutes les qualités d’un investissement locatif d’une part, mais également vous vous attarderez sur les types de locataires que vous viserez, puisqu’un étudiant sera plus favorable à un studio et donc vous opterez pour un immeuble à studios, ou si vous vous intéressez plus aux locations à long terme, et donc vous accueillerez plus de familles que d’étudiants au sein de votre immeuble, ce qui va donc vous faire orienter vers des immeubles constitués plutôt d'appartements à Limoges.

Financer l’achat de votre immeuble de rapport à Limoges

L’immeuble de rapport est généralement affiché avec une rentabilité supérieure à celles des lots diffus, cela est dû aux investisseurs qui préfèrent acheter en gros afin qu’ils évitent les frais des syndics.

Ainsi, même si les frais de financement d'un projet pareil sont plus importants que ceux d’un achat de lots diffus, les banques ont tendance à accepter facilement le financement de ce type de projet.

Cependant, il faut savoir que lorsqu’on décide d’investir sur un immeuble, les frais des éventuels travaux peuvent rapidement grimper, que cela soit pour les remises aux normes, la remise à neuf ou encore les frais de réparations, incluant ainsi les frais des toitures ou encore des façades, et bien sûr contrairement aux investissements sur les appartements, les frais sont nettement plus importants à cause de l’importance des superficies à traiter.

En général, les investisseurs prévoient une caisse de trésorerie, ou encore une caisse noire dans laquelle ils gardent tous les frais inattendus et les mauvaises surprises, même si ces frais sont, pour la plupart du temps, rattrapés par la banque dans les 3 mois, ce qui va vous faire gagner un temps considérable.

Pour ce qui est de la durée du financement, celle-ci dépendra suivant votre stratégie, puisqu’une durée longue favorisera sans faute le « Cash-Flow » immédiat, du fait que les mensualités seront inférieures aux loyers, ainsi qu’une durée plus courte permettra plus un remboursement plus rapide, et donc une disponibilité des loyers qui se traduira par une rente plus facile (qui peut être rapidement considérable selon la taille de votre projet).

Quel rendement locatif d’un immeuble de rapport à Limoges ?

L’un des plus gros intérêts des immeubles de rapport à Limoges réside dans le rapport locatif, car en général, les immeubles de rapport délivrent un rendement supérieur à l’acquisition des studios ou appartements, et cela est explicable par le fait que quand vous investissez en lots de biens d’un seul coup, vous allez d’une part réaliser une économie assez notable, mais également profiter de plusieurs avantages fiscaux, qui ne seront appliqués qu’une fois, alors que lors d’une acquisition d’un appartement, cela sera appliqué à chaque appartement.

Il faut également savoir que selon plusieurs conventions, lors d’un investissement sur un bien locatif à Limoges, vous allez directement profiter d’une certaine exonération de taxes.

Et enfin, il faut savoir que les rendements varient bien sûr selon les lieux d’une part, et selon la demande d’une autre part, ainsi paradoxalement, des immeubles locatifs à Limoges sont de loin plus rentables que des immeubles du même standing à Paris, et cela pour la simple raison que même si la demande de location est très forte à Paris, les disponibilités des immeubles de rapport sont, quant à elles, très rares, ce qui fait envoler les prix des immeubles, rendant ainsi le remboursement de l’investissement quasi-impossible avant 15 à 20 ans.

Le bilan sur l'investissement en immeuble de rapport à Limoges 

Vous l’avez peut-être compris, un investissement à Limoges dans un des immeubles de rapport peut être pour vous une excellente option, si vous voulez profiter de l’avantage de l’achat en gros, et de ne payer qu’une petite partie des fiscalités. Cependant, il serait sûrement plus prudent d'être orienté par un vrai professionnel dans le domaine afin de vous guider sur vos achats, sur le type de remise à neuf et de remise aux normes de l’immeuble, mais encore sur toutes les lois à prendre en compte, notamment la loi Pinel qui vous permettra de profiter d’une déduction des charges fiscales de 21 % si vous vous engagerez à ce que votre projet soit un bien locatif, ou encore le dispositif Censi – Bouvard qui s’applique aux biens de résidences et services EHPAD et qui permettent une indemnisation sur toutes les taxes des biens locatifs pour une durée minimale de 6 ans. 

Et enfin le dispositif Cosse qui est désormais applicable sur toutes les structures locatives, et qui permet une déduction des taxes fiscales de 15 jusqu’à 85 % sur tous vos loyers perçus, si vous adoptez des approches « Sociales » à l’égard de vos locataires.

Investissement SCPI avis : un placement intelligent ?

Previous article

Conciergerie Airbnb Marseille : comment gagner en temps et efficacité ?

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *