Immeuble de rapport

Immeuble de rapport à vendre avec forte rentabilité : comment faire ?

0

Lorsqu’on parle de l’immobilier, l’un des meilleurs investissements qu’on pourrait faire serait d’acheter une propriété et la louer pour avoir des revenus constants, ce qui consistera une source de revenu qui pourra vous durer une vie entière, un bien meilleur choix que d’opter pour un plan retraite.

Investir dans l’immobilier est donc une piste à privilégier pour les plus ambitieux, cependant la question qui se pose c’est de savoir dans quel type d’immobilier investir. Il existe plusieurs types d’immobilier à envisager, entre les maisons en province, les appartements modernes, et les villas spacieuses. Or, il existe un immobilier qui pourrait vous rapporter bien plus que tous ceux-là, cet œuf d’or c’est les immeubles de rapport, ces bâtiments rendus célèbres par l’architecture haussmannienne et symbole de finesse et de gout qui ont marqués la belle vieille époque.

Les immeubles de rapport sont appelés ainsi puisque leur but était de générer du revenu a travers les loyers et c’est d’ailleurs une mission très réussie, nous pouvons considérer que ces immeubles sont le précurseur des bâtiments modernes même si ces ainées ont plus de charme, de prestige, et de présence que leur descendants modernes.

Cet article se propose donc de vous parler des immeubles de rapport et de voir s’ils rapportent toujours de l’argent, tout en vous assurant des conseils pour bien connaitre les atouts qui permettent une rentabilité optimale, ainsi que les astuces qui vous permettront de trouver les meilleurs immeubles de rapport qui sont à vendre. 

Pourquoi opter pour les immeubles de rapport ?

Vous vous demandez surement la raison qui pousse les gens à opter pour un immeuble de rapport au lieu d’un simple appartement ou un groupe de logements.

Tout d’abord, un immeuble de rapport c’est bien un immobilier qui consiste en un immeuble à plusieurs logements souvent identiques, ces immeubles ont traditionnellement entre cinq et sept étages, bien qu’ils puissent aussi faire moins. En d’autres termes investir dans un immeuble de rapport signifie acheter un bâtiment en entier avec l’ensemble des logements qu’il comporte, cela est à l’opposé du concept de copropriété où plusieurs personnes physiques sont propriétaires des logements du même bâtiment.

immeuble rapport a vendre forte rentabilite

Investir dans un immeuble de rapport dans un but locatif est une excellente opportunité d’investissement, cela permet une bonne rentabilité à l’investisseur à cause des raisons suivantes :

  • Le coût d’achat et d’entretien : tout d’abord le prix d’achat d’un immeuble entier sera moins cher que d’acheter le même nombre d’appartements séparément, cela est de même pour les impôts, les faits, ainsi que les couts d’entretien et de travaux.
  • Une meilleure rentabilité : les prix de la location sont les mêmes qu’ailleurs alors que comme mentionné les couts d’achat et entretien sont nettement inférieur, ce qui se traduit par une rentabilité plus accrue.
  • La gestion est plus simple : puisqu’il n’y a pas de copropriétaires vous serez le seul à prendre des décisions, de plus il y aura une réduction du temps et de l’effort fourni pour la gestion
  • La vente : en cas de pépin les immeubles de rapport permettent une plus grande flexibilité puisque vous pouvez vendre les logements un a un en gardant ceux qui sont les plus rentables.

Y a-t-il des inconvénients à l’investissement dans un immeuble de rapport ? 

Investir dans un immeuble de rapport est certes un investissement fort intéressant cependant il présente aussi certains inconvénients, nous citerons par exemple :

  • La faible offre d’achat : le nombre d’immeubles de rapport est très réduit, de ce fait vous n’aurez pas beaucoup de choix, de plus existe pas mal de concurrents qui sont souvent plus informés que vous.
  • C’est un investissement lourd : investir dans un immeuble de rapport au lieu d’un seul appartement coûtera naturellement plus cher, il vous faut donc plus de liquidité, beaucoup plus.
  • Les risques : on dit qu’il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier, c’est-à-dire que si vous avez des investissements dans des endroits différents vous aurez moins de risques, alors que s’il y a un problème dans votre immeuble tout vos investissements seront compromis.

Où peut-on trouver les immeubles de rapport à vendre ?

Si vous êtes intéressés par l’acquisition d’un immeuble de rapport vous vous poserez sûrement la question de la manière la plus adéquate pour trouver l’immeuble parfait, car c’est un investissement conséquent et vous n’aurez donc pas le luxe de faire le mauvais choix.

immeuble rapport a vendre forte rentabilite

Les façons pour dénicher un immeuble sont : 

  • Les grands sites d’annonces : lorsque vous consultez ces sites-là vous trouverez beaucoup d’annonces d’immeubles à vendre, et cela avec pas mal de filtres vous permettant de personnaliser votre recherche.
  • Les agences immobilières : si vous êtes débutant il serait peut-être sage de laisser les agences professionnelles dénicher les meilleures offres pour vous.
  • Les réseaux d’informateurs : si vous êtes au contraire un chevronné vous saurez que les bonnes affaires sont de bouche à oreille, il faut donc se constituer un réseau pour être le premier informé en cas d’opportunité. 

Comment s’assurer que c’est des immeubles à forte rentabilité ?

Maintenant que vous savez où il faudrait chercher votre immeuble, ce qu’il faut savoir c’est comment bien faire votre choix pour obtenir l’immeuble avec le plus de rentabilité possible, pour cela il existe plusieurs critères à prendre en considération lors de votre recherche, nous citerons ici quelques-uns afin de vous aider à mieux choisir :

  • Bien chercher le prix du loyer dans les environs de l’immeuble potentiel et ne pas se contenter de simples estimations, cela vous informera de la rentabilité de la zone.
  • L’emplacement de l’immeuble joue un rôle très important, que ce soit par les critères constant comme le bon voisinage ou bien les critères liés à nature de la zone, s’il y a une forte demande de location, si on préfère un certain type de logement plutôt que d’autres.
  • Vérifier l’état des lieux avec soin et ne négliger aucun détail : prenez en considération l’électricité, la toiture, et les autres critères avant de signer quoique ce soit.
  • S’assurer avec votre notaire que tous les documents soient en ordre et en règles, que tous les logements soient déclarés pour s’assurer que vous êtes dans la légalité et éviter donc des frais supplémentaires.

Immeuble de rapport : quels sont les avantages et inconvénients ?

Previous article

Investissement immobilier : l’utilité de la SCI

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *