Quels sont les frais de notaire lors d’un achat immobilier ?

Lors de l’achat d’un bien immobilier quelconque, le propriétaire et l’acheteur doivent tous deux se rendre chez le notaire, afin de finaliser la procédure d’achat. Cela peut engendrer quelques frais, que l’acheteur est tenu de payer par ses propres moyens, sans l’aide du propriétaire. Ces frais incluent à la fois les émoluments du notaire, ainsi que les taxes que ce dernier est tenu de verser à l’état. . Dans cet article, nous allons vous parler des différents frais de notaire, ainsi que des méthodes qui vous permettront de connaitre le coût de ces frais. 

Quels sont les différents frais de notaire à payer lors d’un achat immobilier ?

Lorsqu’on procède à un achat immobilier, l’acheteur doit assurer le paiement de tous les frais de notaire. Néanmoins, il existe plusieurs frais de notaire différents, qu’on doit payer lors d’un achat immobilier et qui sont les suivants : 

  • La taxe de publicité frontière (TPF) : il existe deux types de Taxe de Publicité Frontière, la taxe à taux normal et la taxe à taux réduit. La taxe à taux normal concerne les logements anciens et elle est de 5.71%, tandis que la taxe à taux réduit concerne les logements en état neufs ou en cours d’achèvement et son taux est de 0.71%. toutefois, cette taxe peut varier d’un département à un autre, sans jamais dépasser les taux cités précédemment.  
  • Les frais et débours : ce type de frais est une sorte de frais de dossier, que le notaire va employer pour préparer le dossier d’achat immobilier. Ces frais peuvent par exemple couvrir les documents d’urbanisme, ou encore les frais qui concernent la taxe de publicité frontière.
  • Les émoluments : ce sont les rémunérations du notaire, que ce dernier reçoit en échange de ses services. Celles-ci sont encadrées par l’état, ce qui signifie que tous les notaires doivent impérativement respecter une certaine fourchette de rémunérations.

Comment faire une simulation des frais de notaire lors de l’achat d’un bien immobilier ?

Pour calculer les frais de notaire pour un achat immobilier, vous pouvez utiliser un simulateur. Ce dernier est disponible sur le site officiel de l’agence national pour l’information sur le logement (ANIL). il existe  d’autres sites qui proposent ce genre de simulation, comme il est également possible de trouver sur internet la fourchette des prix qu’appliquent généralement les notaires. Cela vous permettra d’avoir une idée à propos du montant global des frais. Toutefois, il est préférable de se rendre chez son notaire, avant de déposer votre dossier d’achat immobilier, afin d’avoir un devis. Ainsi, vous allez connaitre la somme exacte des frais de notaire pour votre achat immobilier. Cependant, vous devez savoir que les frais de notaire peuvent varier en fonction de l’état du logement. Si le logement est neuf ou en cours de construction, ces frais seront moins onéreux que ceux d’un logement ancien. Ces frais peuvent également varier d’une région à une autre, c’est pour cette raison qu’il est important d’effectuer une simulation en ligne, afin d’avoir une idée à propos du montant à payer.  

0 Commentaires
0 J'aimes
Article précédent : Quelle est la valeur de l’emprunt immobilier en 2019 ?Article suivant : Est-il facile de se faire accorder un prêt immobilier ?

Articles similaires

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos

Issu d'un cursus littéraire, j'ai voulu allier ma passion de l'écriture avec mon métier prenant d'agent immobilier sur Toulouse. Vous souhaitez me confier un bien ? contactez-moi !

Derniers articles
Sites à consulter
Calendrier
août 2019
L M M J V S D
« Mai    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  
Vous souhaitez réaliser des travaux ? Découvrez ce simulateur d'aides financières : https://www.samse.fr/guide-aides-financieres