Afin de diversifier les investissements et d'entrer dans le monde de la bourse, de nombreuses propositions peuvent être citées. Cependant, grâce à la montée en flèche de l’immobilier ces dernières années. De plus en plus de personnes voient le domaine de l’immobilier comme étant l’une des valeurs les plus sûres. Cet article vous explique en quoi consiste le fonds d’investissement immobilier et leur différents types.
Qu’est ce qu’un fonds d’investissement immobilier ?
C’est un regroupement de capitaux qui permet à de nombreuses personnes d'investir dans un bien immobilier, avec une mise de départ modérée. Ce dernier permet d'effectuer un placement important. Et les avantages qui en découlent le sont aussi.
Ces derniers sont généralement contrôlé par :
- Des établissement bancaire
- Des personnes professionnelles
- Des organismes de financement
Il faut savoir qu’il en existe plusieurs types. Chaque fonds d’investissement immobilier est spécialisé dans un domaine de l’immobilier bien précis.
En plus de l'avantage d'un placement peu élevé, l'investisseur n’aurez pas à vous soucier de la rénovation du bien ou de sa gestion. Enfin, grâce au regroupement de capitaux, les sommes sont plus importantes. De ce fait, les investissements sont généralement réalisés au niveau des secteurs privilégiés. Qui est un secteur présentant un faible risque.
Il faut savoir que la durée des fonds d’investissement immobilier peut être fixe. Comme ils peuvent être indéterminés.
Les multiples fonds d’investissement immobilier
Les organismes de placement collectif en valeurs mobilières
Les investisseurs placent leurs capitaux dans des fonds cotés en bourse. Ils prennent soit la forme d’obligation, soit celle d’actions. Et c’est la société qui s’occupe de l’ensemble de la gestion des biens acquis. La mise de départ est assez minime, débutant généralement entre 50 et 100 euros. Cependant, la durée d'investissement est de minimum 5 ans. Grâce à ses organismes, de grands projets immobiliers sont financés.
Les banques et le Plan d’Epargne en Action
Pour ce faire, il faudra soit être client d’un établissement bancaire, soit ouvrir un PEA. L’avantage dans ce type de fonds, c’est les plus values. Ces dernières sont exonérées d'impôts. Cependant, pour en bénéficier, il ne faudra pas les retirer durant cinq ans.
Les sociétés d’investissement immobilier cotées
Elles permettent de gérer le patrimoine immobilier de leur actionnaire. Elles sont toutes cotées en bourses, comme leur nom l’indique.
Pour pouvoir investir, il faudra un capital d’au moins 50 euros.
Investir dans un fonds d'investissement immobilier
Dans un premier temps, il faudra réaliser votre profil, en tant qu’investisseur. Ce dernier permettra de connaître le niveau de risque auquel vous êtes prêt à courir. Ensuite, il faudra :
- Définir les objectifs de l’investissement
- Etudier les prospectus des fonds
- Déterminer le ratio des frais de gestion
Lorsque vous investissez dans un fonds d’investissement immobilier, il faudra prendre en compte :
- Les frais de courtage
- Les frais de gestion
- Les commissions de suivi
Selon le fond choisi, leur coût différera. Et certaines peuvent inclure d’autres types de frais. Pour une étude plus approfondie, il est conseillé de recourir au service d’un expert en investissement financier.
Comments