Est-il facile de se faire accorder un prêt immobilier ?

Posséder un bien immobilier, demeure le souhait de tout le monde. Cependant, certains ne peuvent se le permettre, par manque de moyens financiers. Alors qu’en réalité, il existe une formule qui transforme leur souhait en une réalité. Effectivement, on parle bien du prêt immobilier. Cette formule, n’est qu’autre un crédit offert par la banque, exigent le respect de certaines conditions et modalités. Des détails dont on prendra soin de vous expliquer, dans le présent article.

L’obtention d’un crédit immobilier requiert quelles exigences ?

     Pour que la banque accorde un crédit de ce type pour ses clients, certains critères de sélections sont établis. Eux seuls ne suffisent pas, vous devez être rationnel et opter pour un bien adapté à vos moyens. Sachez que ces critères ont pour principal objectif d’analyser votre situation financière, et concerne : 

  • la gestion de votre compte courant;
  • votre capacité d’endettement ;
  • vos revenus ;
  • votre profession ;
  • votre apport ;
  • votre capacité à épargner ;

Que faire pour faciliter cette procédure bancaire ?

    Pour que le prêt immobilier vous soit accordé rapidement et facilement, vous devez choisir un bien qui ne dépasse pas vos capacités financières. Et pour ce faire, vous devez être en parfait adéquation avec votre taux d’endettement qui ne doit pas aller au-delà de 33%, mais également avec votre reste à vivre. Si ces deux derniers paramètres sont absents, alors sachez que vous perdez toute chance possible.

D’autres critères entrent en vigueur, ceux la en relation directe avec le client et ne découle pas de la politique sélective des banques. A vrai dire, on vise la gestion budgétaire du client. Ce dernier ne doit en aucun cas accumuler de nombreux prêts en même temps, sinon le dossier sera classé dans la liste des refus automatiquement. Et pour éviter d’être confronter à ce genre de situation, voici ce que vous devez faire :   

  • Avoir une situation financière et professionnelle stable : des revenus fixes.
  • Posséder un bon apport : il est préférable, qu’il soit fixé à 10 % du montant emprunté.
  • Une excellente gestion budgétaire : adopter l’attitude d’un économe, en évitant d’être à découvert.

Existe-t-il des altératives en cas de refus ?

  D'autres possibilités doivent être prises en considération : un blocage au niveau de votre demande ou un refus total peut être prononcé par votre banquier. Pour y remédier, vous pouvez recourir aux solutions suivantes :

  • Réorientez-vous vers une autre banque, et n’insistez plus auprès votre précédent banquier. 
  • Consulterez d’autres organismes dénommés établissements généralistes, tel que les banques de dépôts classiques. 
  • Recourez aux courtiers : en leur délégant votre dossier, vous leur permettez de comparer entre diverses offres pour en vous sélectionner la meilleure. Un service qui peut vous couter une petite fortune (entre 800 et 1000 euros).

Notez bien que, les banques spécialisées dans le crédit aux particuliers, ne vous oblige guère d’ouvrir un compte courant à leur niveau pour l’emprunt. Contrairement aux autres banques, qui exige ce genre de procédure. 

     Et au final, on vous recommande fortement de comparer vous-même les diverses offres de prêt immobilier, pour en déceler la plus favorable. Une démarche que vous pouvez entretenir en surfant en ligne. Et pour plus de détails consulter la vidéo suivante : https://youtu.be/3Oh5VPnz6ZM.

0 Commentaires
0 J'aimes
Article précédent : Quels sont les frais de notaire lors d’un achat immobilier ?Article suivant : Comment créer un site de vente d’immobilier ?

Articles similaires

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos

Issu d'un cursus littéraire, j'ai voulu allier ma passion de l'écriture avec mon métier prenant d'agent immobilier sur Toulouse. Vous souhaitez me confier un bien ? contactez-moi !

Derniers articles
Sites à consulter
Calendrier
octobre 2019
L M M J V S D
« Mai    
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  
Vous souhaitez réaliser des travaux ? Découvrez ce simulateur d'aides financières : https://www.samse.fr/guide-aides-financieres