Location courte durée

Déclaration revenus Airbnb : les régimes fiscaux possibles

0
declaration revenus airbnb

Si vous souhaitez mettre votre logement en location sur la plateforme Airbnb, vous devez au moins être au courant de toutes les démarches d'imposition qui y sont liées.  

En effet, les gains qui sont générés à partir de la location de votre habitation dans un site collaboratif sont soumis à une imposition, c'est ce dont nous allons voir tout au long de cet article. Nous essaierons de vous expliquer comment faire pour déclarer vos revenus issus de la plateforme Airbnb aux impôts.

Déclaration des revenus générés sur Airbnb

Dès 2019, le gouvernement français a mis en place des mesures draconiennes contre les plateformes de location, telles que Airbnb, des mesures qui visent à éradiquer la fraude et l'évasion fiscale dans le secteur de l'économie collaborative. 

Cette mesure impose à Airbnb de déclarer toutes les sommes générées par chaque hôte et toutes les informations bancaires et leurs statuts. Ce qui signifie que les hôtes sont appelés à communiquer des informations justes et faire attention à ne jamais se tromper au moment de la déclaration de revenus sur Airbnb.declaration revenus airbnb

Dans quels cas devez-vous déclarer vos revenus Airbnb ? 

Si vous mettez votre habitation ou une partie de celle-ci en location sur Airbnb et que les loyers générés ne dépassent pas 760 euros, vous n'êtes alors pas dans l'obligation de formuler une déclaration de revenus. 

Dans le cas contraire, si vous gagnez plus d'argent, vous aurez à choisir entre deux régimes fiscaux que nous allons vous expliquer dans les lignes qui suivent. Le régime ''Micro BIC'' est destiné aux personnes qui perçoivent des loyers qui sont inférieurs à 70 000 euros, cette formule est la plus simple parmi celles qui sont disponibles. 

Dans cette solution, vos revenus seront imposables à 50%, ce qui signifie que les hôtes bénéficieront d'un abattement de 50%. Dans ce cas, la déclaration des revenus se formule dans une déclaration complémentaire où vous désignerez le montant de vos recettes sur la ligne 5ND. Pour ''le régime réel'', il est appliqué pour les personnes qui perçoivent plus 70 000 euros grâce à la location saisonnière et la déclaration de revenus doit être formulée comme suit :

  • La déduction de la totalité des charges pour les désigner sur la déclaration de revenus ;
  • l'inscription des revenus et des charges en même temps par une déclaration professionnelle n°2031-SD. 

Notez que la TVA est traitée dans le cas où vos revenus excèdent la somme de 82 000 euros dans la location saisonnière.

Astuces pour mieux louer sur la plateforme Airbnb 

Pour se démarquer sur la plateforme de location Airbnb et devenir un hôte qui satisfait pleinement ses locataires, vous devez appliquer les astuces ci-dessous :

  • Prendre des photos de haute qualité de votre appartement ;
  • établir une relation particulière avec la clientèle pour leur inspirer confiance quant au bon déroulement de leur séjour ;
  • faire découvrir à ses clients les alentours de votre logement, les endroits à fréquenter et les plus beaux secrets de la ville ;
  • éviter de publier des photos des membres de votre famille et vous assurer qu'ils soient à leur aise en retirant toutes vos affaires personnelles de votre logement ;
  • bien équiper la maison pour que les clients ne puissent manquer de rien.

Investissement résidence tourisme mer : les régions à privilégier

Previous article

Conciergerie Airbnb à Nantes : combien coûtent ces services ?

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *