Investissement immobilier

Ce que votre contrat de location de garage doit absolument contenir

0
contrat location garage
Garage

De nos jours, les box de garage ou les emplacements de parking sont de plus en plus utilisés, c’est une valeur sûre dans le monde de l’immobilier. En effet, l’achat d’un garage pour le louer est un très bon investissement qui vous fera certainement gagner de l’argent. Voici donc ce que vous devez savoir sur le sujet.

La location d’un garage, ce qu'il faut savoir !

Aujourd’hui, tout le monde loue des box garage pour de nombreuses raisons différentes dont la plus fréquente est le fait d’y cacher les choses dont on n’a pas besoin. C’est donc pour cela que l’achat d’un garage est un investissement très intelligent car beaucoup de personnes vont vouloir le louer. Evidemment, la location d’un garage est différente d’une location d’un logement classique, il y a certainement d’autres règles qui s’ajoutent.

Le contrat de location d'un garage

Quand vous êtes le propriétaire du garage en question, vous avez la possibilité de définir les règles que vous voulez, c’est votre droit (dans la limite du possible évidemment !). Le contrat de location est un détail très important aussi bien pour le propriétaire que pour le locataire, ce dernier vous apporte une certaine garantie mais pour cela, il doit mentionner les détails les plus importants que vous pouvez personnaliser vous-même.

Un contrat de location de garage basique doit donc mentionner des détails assez importants dont :

  • La durée du contrat (que vous déterminez), ce dernier s’annulera automatiquement après 02 ans par exemple.
  • Le nom du propriétaire ainsi que celui de locataire.
  • Une description précise du bien à louer.
  • Le prix de la location évidemment.
  • L’usage précis du garage que vous déterminez (optionnel).

En ce qui concerne l’usage du garage, c’est un point très important car il y a généralement beaucoup de problèmes à ce sujet, c’est donc pour cela qu’il est préférable de mettre les limites directement dans le contrat et de cette façon, le locataire devra impérativement respecter votre choix. Sinon, vous êtes complètement libre de mettre des limites à l’usage de votre bien comme par exemple « ne pas se servir du garage pour y stocker ses effets personnels » c’est à vous de décider et le locataire aura le choix de signer ou non le contrat.

Vous aurez également la possibilité de fixer des règles bien précises qui vous faciliteront la vie dans le futur comme par exemple qui va payer l’électricité ? Qui va s’occuper des frais de réparation ? Ce sont des détails dont il est primordial d’en discuter lors de la signature du contrat pour que chacun connaisse ses droits et ses obligations.

Les frais de location et l’assurance

Le contrat de location devra évidemment mentionner le prix et vous pouvez, en tant que propriétaire, exiger que le locataire souscrive à une assurance locative, elle est indispensable. Evidemment, vous pouvez souscrire vous-même à cette assurance et augmenter le prix de la location en y intégrant le prix de l’assurance, c’est comme vous voulez, il faudra juste vous mettre d’accord avec le locataire.

La limitation de la garantie locative des biens n’est malheureusement pas valable pour les garages mais si vous le souhaitez, vous avez tout à fait le droit de demander une avance de deux mois de loyer ou plus comme garantie afin d’assurer vos arrières. Sur le contrat de location, vous pouvez également mentionner si vous voulez recevoir l’argent de la location en liquide ou qu’il vous soit versé directement dans votre compte.

Location de garage, nos astuces

Si vous voulez louer votre garage pour gagner de l’argent, il est primordial de prendre en compte certaines précisions pour ne pas vous faire avoir et ce, surtout si vous ne connaissez pas très bien le domaine. Voici donc quelques astuces ou conseils que vous devrez prendre en compte :

  • Mentionnez le moindre détail dans le contrat.
  • Imposez un usage précis de votre bien.
  • Demandez une avance de 02 mois au minimum comme garantie.
  • Mettez-vous d’accord sur tous les détails avec le locataire au préalable.

Si vous suivez ces conseils, vous n’aurez normalement aucun problème. Pour conclure, on vous conseille également de faire un état des lieux avec le locataire et de prendre des photos de chaque détail, c’est un point très important.

L’état des lieux avec photos va donc vous permettre de vérifier plus tard si un quelconque dégât matériel est nouveau ou s’il était déjà présent, vous aurez en plus des preuves pour affirmer vos dires.

La location d'un garage : un investissement lucratif !

Comme dit précédemment, acheter un garage pour en faire une location est une très bonne idée, c’est un investissement sur le long terme qui va vous rapporter beaucoup d’argent. De ce fait, si vous avez les moyens, foncez !

Quand vous louerez votre garage, n’oubliez surtout pas de faire très attention au contrat de location de ce dernier, c’est votre garantie.

Tout savoir sur le bail dédié à la location meublée

Previous article

Tout savoir sur les impôts de la location meublée

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *