Métiers

Comment être auto-entrepreneur en immobilier ?

0
auto-entrepreneur en immobilier

L’auto-entrepreneur est une personne qui travaille indépendamment dans une entreprise individuelle. En ce qui concerne le domaine immobilier, il est de plus en plus fréquent de voir des personnes confondre ce secteur avec un régime d’auto-entreprise. Cependant ,cela ne peut pas se faire dans n’importe quelle condition.

Comment est-ce possible d’être auto-entrepreneur dans le secteur immobilier ?

Travailler dans le domaine de l’immobilier et être auto-entrepreneur est tout à fait possible et cela peut même être un régime parfaitement adapté dans certains cas. Cependant, tous les métiers ne peuvent se faire en auto-entreprise comme par exemple ceux qui relèvent de la TVA immobilière comme les suivants : les marchands de biens, les lotisseurs, les agents immobiliers pour la location d’immeubles nus à usages professionnels ainsi que tout ce qui relève d’opérations immobilières telles que la commercialisation de parts d’une société civile de placements immobiliers par exemple.

Qui peut devenir un auto-entrepreneur dans le secteur immobilier ?

D’autres professions sont idéales en auto-entreprise comme celui d’agent commercial immobilier qui est aussi appelé un mandataire ou négociateur immobilier.

Le mandataire immobilier s’occupe de la gestion des biens dans lesquelles il possède un mandat et il entreprend donc des négociations pour que ce soit des agences immobilières, ou pour un agent indépendant et donc sans être salarié. Cela le rend son propre chef et il est payé à la commission en ayant la possibilité de répartir son temps comme bon lui semble.

Le négociateur immobilier est donc le métier parfait pour se faire en auto-entreprise ,et son métier en tant que tel est beaucoup plus simple : tout ce qui concerne les formalités administratives sont grandement facilités, de plus les charges sont calculées sur les chiffres d’affaires qui seront encaissés et enfin il y a la possibilité de profiter des avantages fiscaux.

Quels sont les démarches à suivre

Les démarches à suivre pour devenir un agent commercial indépendant sont particulièrement simples . D’une part ,il faudrait s’inscrire sur internet en remplissant un formulaire appelé ACO et ensuite s’inscrire au Registre du commerce au Greffe du Tribunal de Commerce près de chez vous. C’est alors qu’il faudrait demander l’immatriculation au Régime des Agents Commerciaux pour l’auto-entreprise.

D’autre part, il est fortement recommandé d’inscrire le code APE qui correspond aux activités d’agence immobilière afin d’entrer dans la catégorie des bénéfices non commerciaux et d’opter pour une franchise de la TVA.

Enfin, vous pourrez alors démarrer votre activité dans l’immédiat et vous n’aurez à payer des taxes uniquement si vous faites un chiffre d’affaires qu’il faudra déclarer au RSI chaque mois ou chaque trimestre dépendamment de ce que vous avez choisi.

Comment convaincre votre vendeur de signer avec vous

Previous article

La nue-propriété, c’est quoi ?

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Métiers