Ce qu’il faut savoir sur l’assurance crédit immobilier pour un fonctionnaire

Pour un fonctionnaire, les conditions d’emprunt d’un crédit immobilier sont identiques à celles d’un prêt immobilier traditionnel en ce qui concerne le montant du prêt, son taux ainsi que sa durée. Toutefois, en tant qu’employés de la fonction publique, les fonctionnaires qui adhèrent à une mutuelle professionnelle bénéficient de certains avantages, dont l’assurance de prêt immobilier. Pour en savoir un peu plus sur le sujet, découvrons ensemble à travers cet article ce qu’est l’assurance de prêt immobilier et les avantages proposés aux fonctionnaires.

Assurance crédit immobilier, c’est quoi ?

L’assurance crédit immobilier ou assurance emprunteur est une prérogative obligatoire qui permet d’obtenir un prêt immobilier. Si elle n’est pas imposée par la législation, elle reste toutefois une garantie pour l’établissement prêteur d’être remboursé du crédit prêté en cas de difficultés rencontrées par l’emprunteur. Cette assurance crédit est donc une condition quasi systématique pour l’obtention d’un prêt immobilier. Dans cette mesure, l’établissement assureur prendra en charge les remboursements du crédit en fonction des garanties inscrites dans le contrat d’assurance. Il est à noter que ces garanties sont variables selon le profil de l’emprunteur ainsi que les risques auxquels il est exposé.

Ainsi, les établissements assureurs proposent diverses garanties à choisir selon ces deux variantes. Si la garantie de décès et la garantie de perte totale et irréversible d’autonomie sont obligatoirement inscrites dans les contrats d’assurance, d’autres garanties, telles que la garantie invalidité permanente et totale, la garantie perte d’emploi ou chômage, la garantie incapacité temporaire totale de travail, etc. sont proposées. Outre ces différentes garanties, d’autres garanties peuvent venir s’y ajouter, notamment celles liées aux risques dus à une activité professionnelle, comme cela est le cas dans certaines assurances de prêt immobilier fonctionnaire. Cliquez ici pour plus d’informations.

Assurance prêt immobilier pour les fonctionnaires : quels avantages ?

Parce que le fait de travailler dans la fonction publique offre une certaine stabilité d’emploi aux fonctionnaires, les établissements bancaires leur accordent certains privilèges pour la souscription de crédit. Outre un coût réduit du crédit, un autre avantage auquel le fonctionnaire peut bénéficier est le coût d’une assurance de prêt immobilier moins élevé ainsi qu’un taux appliqué encore plus intéressant si l’emprunteur fait jouer la concurrence.

Pour les métiers à risque, comme celui de pompier, militaire, gendarme ou policier, des surprimes peuvent être appliquées. Dans la même mesure, à la différence des autres types d’assurances, la pratique de sports extrêmes et à risques peut être intégrée dans l’assurance de prêt fonctionnaire. Par ailleurs, les fonctionnaires hospitaliers peuvent également jouir d’une assurance de prêt immobilier fonctionnaire avantageuse. Les contrats d’assurance qui leur sont proposés présentent une meilleure couverture en cas d’invalidité professionnelle.

Un autre avantage de l’assurance prêt immobilier pour les fonctionnaires est le fait que l’emprunteur peut profiter de la liberté offerte par la loi Hamon et la loi Lagarde, dès le 1er janvier 2018 de l’amendement Bourquin. Ces lois permettent au fonctionnaire souhaitant souscrire à une assurance de choisir sa propre délégation d’assurance. Grâce à cela, l’emprunteur pourra bénéficier de contrats individuels plus avantageux pour l’assurance de son prêt immobilier auprès des assureurs dédiés.

 

0 Commentaires
0 J'aimes
Article précédent : Comment choisir son réseau mandataire en immobilierArticle suivant : Comment convaincre votre vendeur de signer avec vous

Articles similaires

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos

Issu d'un cursus littéraire, j'ai voulu allier ma passion de l'écriture avec mon métier prenant d'agent immobilier sur Toulouse. Vous souhaitez me confier un bien ? contactez-moi !

Derniers articles
Sites à consulter
Calendrier
janvier 2019
L M M J V S D
« Août    
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  
Vous souhaitez réaliser des travaux ? Découvrez ce simulateur d'aides financières : https://www.samse.fr/guide-aides-financieres