Investissement immobilier

Comment calculer les intérêts d’un prêt immobilier ?

0

Pour calculer votre capacité d'emprunt pour un projet immobilier, vous devez d'abord connaître votre capacité de remboursement mensuelle. Faites bien vos comptes pour ne pas vous retrouver avec une mensualité trop importante et mettre votre budget dans le rouge ! Chaque mensualité correspond au paiement d'intérêts d'une part et au remboursement d'une partie de l'argent emprunté de l'autre part.

Le taux d'intérêt d'un prêt immobilier

comment calculer les intérêts d'un prêt immobilier ?

Avant d'entrer dans le calcul des intérêts d'emprunt, passons en revue les principes fondamentaux. Dans un monde idéal, emprunter de l'argent ne vous coûterait rien. Sur Terre, la banque vous propose de vous accompagner dans le financement de votre projet d'achat en se rémunérant. En conséquence, les intérêts d'emprunt servent d'équivalent financier à la mise à disposition de liquidités. Ils sont également connus sous le nom de "loyer de l'argent" ou "coût de l'argent" en poésie.

Quelle est la méthode de calcul des intérêts hypothécaires ?

Lorsqu'une banque prête de l'argent à un particulier ou à une entreprise, elle s'attend à être rémunérée pour ses services. C'est ce qu'on appelle les intérêts de crédit.

Concrètement, pour un prêt immobilier amortissable traditionnel, ou toute autre forme de prêt amortissable, vous paierez chaque mois une certaine somme d'argent, appelée mensualité de prêt :

  • Une partie du produit est utilisée pour payer des intérêts à la banque ou à l'agence de financement. Pour un prêt amortissable à taux fixe, ils sont calculés sur la base du taux d'intérêt de votre crédit immobilier et du principe de l'encours ;
  • Après avoir soustrait les intérêts du prêt, le reste de votre contribution mensuelle sera utilisé pour rembourser une partie de l'argent emprunté.
  • Ce processus sera effectué chaque mois jusqu'à ce que votre dette hypothécaire soit entièrement remboursée.

En conséquence, au fur et à mesure que vous progressez dans le remboursement de votre prêt, la part des intérêts diminue. Comme vous remboursez une partie de l'argent emprunté chaque mois, le montant que vous devez encore à la banque diminue. Les intérêts sont calculés en ajoutant le taux annuel au capital impayé et diminuent mois après mois.

C'est pourquoi le taux d'intérêt hypothécaire est si élevé au début de la période de récupération. Cela a des implications cruciales à garder à l'esprit dans le cas de :

  • Vente avant l'échéance du prêt ;
  • Le remboursement anticipé du prêt ;
  • Lors du rachat d'un crédit immobilier.

Le taux de remboursement du prêt sur une base mensuelle

Le montant de la mensualité à rembourser sur un prêt immobilier est déterminé par divers facteurs, notamment :

  • Le montant emprunté ;
  • La durée du prêt, qui impacte le nombre de mensualités ;
  • Le taux périodique.

Lorsque vous vous renseignez sur les taux d'intérêt, le prêteur vous fournira un taux annuel. Vous, en revanche, restituez votre crédit tous les mois plutôt qu'une fois par an. Pour calculer les intérêts d'emprunt, nous devons modifier la périodicité du taux d'annuel à mensuel, en d'autres termes, le taux périodique.

Voici la méthode de calcul des intérêts hypothécaires pour les personnes qui n'aiment pas les mathématiques : le taux périodique = 12 x "nombre d'années du prêt" x mensualité – "capital emprunté".

Quand commence-t-on a rembourser un prêt immobilier pour une construction ?

Previous article

Quelles sont les étapes à suivre pour monter un dossier de prêt immobilier pour un investissement locatif ?

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *