Comment calculer un crédit immobilier : pourquoi c’est important ?

Acquérir un logement est une étape très importante qui nécessite souvent et pour beaucoup de personnes la souscription à un crédit immobilier, ce qui n’est pas toujours une décision facile, en effet c’est un endettement qui engage la personne sur une très longue durée, cela reste toutefois une alternative intéressante à la location.

Les différentes méthodes de calcul des mensualités d’un crédit immobilier

Le calcul des mensualités est un élément très important, en effet opter pour des mensualités assez réduites parait plus rassurant, mais cela implique que le crédit va s’étaler beaucoup plus longtemps sur la durée et au final coûter très cher, par contre opter pour des mensualités plus élevées n’est pas non plus la bonne solution car cela compromet l’aisance financière au quotidien, c’est pour ces raisons qu’il est primordial de choisir un taux qui soit le plus équilibré possible, voici deux moyen pour calculer les mensualités :

Méthode Description
Calculer soit même les mensualités pour un crédit à taux fixe Selon la formule suivante ; M = (C*(T/12)) /(1-(1+((T/12) ^(-N)).

Voici la définition de chaque terme ;

  • C = le montant emprunté.
  • M = la mensualité.
  • N = le nombre de mensualité à payer.
  • T = le taux effectif annuel.
Utiliser un calculateur en ligne C’est un outil de simulation rapide et gratuit, qui donne une approximation exacte des mensualités éventuelles, à condition de saisir toutes les données avec précision notamment: le montant d’emprunt souhaité et la durée de remboursement, cet outil prend en considération également les frais d’assurance, les intérêts et les frais d’annexes facturés par l’organisme de prêt que vous avez sélectionné.

Huit conseils pour calculer les mensualités d’un crédit immobilier

calculer les mensualités d’un crédit

Calculer la mensualité idéale pour un prêt immobilier n’est pas une chose aisée, voici 8 conseils pour définir correctement le montant des mensualités de remboursement de l’emprunt, afin de calculer un coût optimisé du crédit tout en gardant une prédisposition d’endettement raisonnable :

  • Définir les rentrées d’argent constantes pour déterminer les revenues mensuelles exactes.
  • Calculer le taux d’endettement présent en cas de souscription à d’autres crédits préalables.
  • Faire le point sur les frais fixes impliquant les dépenses en nourritures, assurances, impôts…
  • Ne pas oublier de penser à prévoir un certain budget pour se faire plaisir.
  • Anticiper les éventuelles grandes dépenses à venir (mariages, naissances, études…).
  • Ne pas comparer une mensualité au loyer, car contrairement à un locataire, un propriétaire subit des charges et des taxes supplémentaires.
  • Prendre en considération l’impact des mensualités sur le coût total du crédit.
  • Choisir un lissage des mensualités du prêt immobilier et éviter les durées d’emprunt courantes.
0 Commentaires
0 J'aimes
Article précédent : Comment renégocier son prêt immobilier : comment choisir le bon moment pour renégocier ?Article suivant : Comment trouver une location d’appartement rapidement ?

Articles similaires

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos

Issu d'un cursus littéraire, j'ai voulu allier ma passion de l'écriture avec mon métier prenant d'agent immobilier sur Toulouse. Vous souhaitez me confier un bien ? contactez-moi !

Derniers articles
Sites à consulter
Calendrier
août 2019
L M M J V S D
« Mai    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  
Vous souhaitez réaliser des travaux ? Découvrez ce simulateur d'aides financières : https://www.samse.fr/guide-aides-financieres