Investissement immobilier

Tout savoir sur le bail pour louer un garage, parking ou un box

0
bail location garage parking box

Les garages, parking et box sont de plus en plus présents ces derniers temps, ceux-ci sont considérés comme des projets d'investissement très prisés dans le milieu de l’immobilier. Effectivement, acheter un garage, un parking ou un box pour les louer est un investissement très intéressant qui va sans doute vous faire gagner beaucoup d’argent. Voici donc les éléments à savoir sur le sujet !

La location d’un garage, box ou parking

De nos jours, de nombreuses personnes louent des garages pour plusieurs raisons différentes, la raison la plus courante étant de cacher des choses inutiles pour un certain temps ou pour y mettre des voitures-bail. C'est pourquoi l'achat d'un garage est un investissement très judicieux car beaucoup de gens veulent le louer et donc, c’est évidemment vous le gagnant en tant que propriétaire. Évidemment, la location d'un garage, parking ou autre n’est pas pareil que la location des biens immobiliers classiques et il existe évidemment d'autres réglementations supplémentaires.

Le bail de location d'un garage ou d'un parking

Si vous êtes le propriétaire du garage concerné, vous pouvez définir les règles requises, ce qui est de votre droit (évidemment, il faut rester dans la limite du possible !). Le contrat ou le bail de location est un élément très important tant pour le locataire que pour le propriétaire, ce dernier vous offrant une certaine garantie, mais pour cela, il doit mentionner les détails les plus importants que vous pouvez évidemment personnaliser vu que le bien vous appartient.

Le bail de location d’un garage, parking ou box basique doit absolument mentionner quelques points indispensables dont :

  • La durée du bail que vous pouvez personnaliser évidemment, le contrat expirera automatiquement après cela.
  • Le nom du locataire ainsi que le vôtre (propriétaire).
  • La description précise du bien en question.
  • L’usage précis du bien que vous allez déterminer vous-même (optionnel.
  • Le prix de la location évidemment.

Pour ce qui est de l’usage du bien, c’est-à-dire le garage, c'est un détail très important car généralement, il y a beaucoup de problèmes sur ce point, c'est pourquoi il est préférable de mettre les restrictions directement dans le contrat et de cette façon, le locataire doit absolument être respectueux de votre choix. Sinon, vous pouvez définir des restrictions sur l'utilisation de la propriété, telles que «Ne pas utiliser le garage pour stocker des objets personnels» ou autre, selon votre choix. Le locataire pourra donc choisir de signer le contrat ou pas.

Vous pouvez également définir des règles très spécifiques qui vous faciliteront la vie à l'avenir, telles que qui paiera l'électricité ? Qui sera responsable des frais de maintenance ? Ce sont les détails qui doivent être discutés lors de la signature du contrat avec le locataire, afin que chacun connaisse ses droits et ses obligations.

Les frais de location et l’assurance

Evidemment, les frais de locations devront naturellement être mentionnés dans le bail de location de votre garage ou bien parking. En ce qui concerne l’assurance locative, vous pouvez exiger que votre locataire soit couvert, c’est une garantie pour vous et votre bien, elle est donc indispensable. Bien entendu, vous pourrez évidemment souscrire à l’assurance vous-même et inclure le prix dans le contrat de location pour l’augmenter et récupérer ce que vous avez payé. Le choix vous revient évidemment tant que vous vous mettiez d’accord avec le locataire.

Malheureusement, la limitation de la caution de location pour les biens n'est pas valable pour les garages, parking ou box, mais si vous le voulez, vous avez pleinement le droit de demander deux mois ou plus à l'avance à titre de dépôt pour assurer votre sécurité. Dans le contrat de location, vous pouvez également indiquer si vous souhaitez recevoir de l'argent en espèce ou le recevoir directement sur votre compte.

Location de garage, de parking et de box : nos conseils

Si vous voulez investir dans un garage ou bien parking pour vous faire de l’argent, vous devrez tenir compte de quelques détails importants pour ne pas vous faire berner par des escrocs et ce, surtout si vous êtes nouveau dans le milieu. Voici donc nos meilleurs conseils à prendre en compte :

  • Le contrat devra mentionner tous les détails.
  • Citez l’usage précis de votre bien pour qu’il ne soit pas abîmé.
  • Demandez une avance d’au moins un mois comme garantie.
  • Soyez d’accord avec le locataire sur tous les détails à l’avance.

Normalement, vous n’allez rencontrer aucun problème si vous suivez nos conseils. Enfin, nous vous recommandons également de faire l'inventaire des lieux avec les locataires et de prendre des photos de chaque détail, cela vous sera peut-être utile dans le futur et c’est très important. Cette démarche va vous permettre de reconnaître les nouveaux dégâts des anciens et de vous protéger avec des preuves concrètes.

La location d'un garage ou d'un parking

Pour conclure, si vous avez les moyens d’investir dans un garage/parking, foncez ! Il faudra par conséquent être très attentif au contrat de location car c’est votre garantie et votre protection.

Notre analyse complète sur le contrat de location de parking

Previous article

Les spécificités du contrat de location de biens meublés

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *