Investissement immobilier

Avis investissement résidence seniors : une rentabilité assurée ?

0

Un bon moyen de se faire valoir un revenu supplémentaire de nos jours est d’investir dans la pierre. Que ce soit en maison d’hôte, en location pour particulier ou en résidence pour séniors, l’investissement immobilier a de glorieux jours devant lui. 

Cette dernière option fait tout particulièrement le buzz en ce moment, énormément d’investisseurs se concentrent aujourd’hui dans les résidences pour séniors. Mais de quoi s’agit-il vraiment ? Quelles sont les conditions à remplir pour devenir un bon investisseur en résidence pour séniors, et surtout, quelle est réellement la rentabilité de ce projet ? 

Se lancer dans l’investissement en résidence pour seniors

Devenir investisseur dans le secteur de la résidence pour seniors ne requiert aucun diplôme particulier. Le participant devra simplement avoir dans sa poche de quoi se permettre l’acquisition d’un bien sis en résidence pour personnes du troisième âge. On parle ici de tranches allant de 100 000 à 300 000 euros, avec possibilité de payer en cash ou en crédit. Mais qu’est-ce qu’une résidence pour seniors au juste ? L’intérêt général porté vers les résidences pour personnes âgées réside principalement dans le fait qu’elles soient aussi bien ouvertes aux personnes autonomes, qu’aux individus souffrant de perte d’autonomie. Il s’agit en fait d’appartements, installés sur plusieurs niveaux et communicant avec d'autres appartements pour certains. Ces habitations sont conçues pour prendre en considération les efforts de mobilité et de prise en charge autonome que doit fournir un individu dépassant la soixantaine. Parmi les améliorations principales apportées à ces logements, on retrouve :

  • des douches/sanitaires ergonomiques ;
  • des placards accessibles ;
  • des espaces adaptés aux fauteuils roulants ;
  • des cadres de porte plus larges.

La particularité de ces résidences pour seniors qui en fait le choix de privilège des personnes âgées, est l’offre de service à domicile au choix. Le locataire pourra choisir de se faire servir par la blanchisserie de la résidence, par le kinésithérapeute, le restaurant et même le salon de coiffure des lieux à domicile. Pour s’entretenir et abolir au maximum le sentiment de solitude chez les résidents, l’organisme propose des espaces conviviaux également (piscine, salle de sport, jardin, bar, etc.). 

Sans oublier l’argument principal : la sécurité. Les résidences pour seniors sont gardiennées et équipées de caméras de surveillance. Les personnes âgées deviennent plus vulnérables avec l’âge, c’est pourquoi emménager en résidence reste plus préconisé par les partisans du troisième âge que vivre seuls dans un appartement conventionnel. 

L’intérêt d’investir en résidence pour seniors

Avant d’aller plus loin, il faut d’abord connaître le principe de base situé derrière toute cette opération. Si classiquement, les investisseurs immobiliers doivent chercher eux-mêmes des locataires pour leurs biens, et assurer la gérance des baux, c’est loin d’être le cas ici. En effet, les investisseurs en résidence pour seniors bénéficient du privilège de pouvoir laisser le contrôle à l’organisme de gérance en vigueur. En d’autres termes, le propriétaire percevra ses revenus annuels sans se soucier des impayés.

Un autre point qui fait de l’investissement en résidence pour seniors un bon projet financier concerne la demande constante du marché. En effet, selon une étude récente, le nombre de personnes âgées va grimper en flèche durant les 15 prochaines années. D’ici 2035, la France comptera près de 30 % de personnes âgées en tout, soit 1 Français sur 3. 

Cette étude jumelée à un sondage effectué récemment auprès d’une centaine d’individus entre 50 et 60 ans indiquent l’énorme potentiel de l’investissement en résidence pour seniors. Près de 80 % des participants admettent envisager de s’installer en résidence pour seniors d’ici quelques années, en opposition aux solutions classiques (maintien à domicile, maison de retraite, etc.). 

Il faut savoir également qu’un bien en résidence pour seniors n’est pas uniquement destiné à la location. Une fois le bail écoulé, qui soit dit en passant dure entre 6 et 9 ans, le propriétaire du bien pourra choisir entre remettre son bien en location, ou au contraire en faire profit personnel en décidant de l’occuper. 

Avantages fiscaux à l’investissement en résidence pour seniors

Il faut savoir que l’État accorde aux investisseurs ayant choisi de prendre parti dans les biens en résidence pour seniors le titre de LMNP (Loueur en meublé non-professionnel). De ce fait, l’intéressé pourra profiter d’un programme d’amortissement de taxes annuelles sur les revenus. Pour ce faire, il existe deux formules en vigueur : le dispositif Bouvard et la loi Pinel.

Le premier dispositif est plafonné aux sommes ne dépassant pas 300 000 euros (hors taxes), et permet à l’investisseur de déclarer ses revenus en tant que Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC). Cette formule offre le privilège aux participants de faire amortir leurs impositions de revenus de 11 % sur le montant global investi (frais de notaire compris). 

Le dispositif Bouvard ouvre également la possibilité à l’investisseur de gagner en TVA, il pourra alors économiser près de 20 % du prix de l’immobilier acquis. Enfin, en choisissant cette formule, le partisan pourra profiter de remises sur le mobilier utilisé pour garnir son bien. 

Pour ce qui est de la loi Pinel, il faut savoir qu’elle n’est éligible que pour les logements se situant sur des zones géographiques déterminées. Elle permet à l’investisseur de profiter de réductions sur l’impôt comme il suit :

  • 12 % pour les baux de 6 ans ;
  • 18 % pour les baux de 9 ans ;
  • 21 % pour les baux de 12 ans. 

Tout en considérant le fait que les retours sur le rendement des investissements en résidence pour seniors soient généralement de 4 %, faire appel à une de ces deux formules peut aider le contribuant à dégager des revenus considérables à l’année. 

Quelles sont les étapes pour bien investir en résidence pour seniors ?

Pour réussir à faire des plus-valus conséquentes dans ce domaine, il faut veiller à remplir certains critères de base. Parmi ceux-ci, on retrouve le choix avéré du gestionnaire de complexe à qui céder la gestion du bien. Trouver un organisme qui s’acquittera des charges de copropriétés et des taxes foncières est la clé de tout bon investissement en résidence pour seniors. 

Il faut également prendre en considération l’emplacement de la résidence avant l’acquisition ; une localisation en centre-ville et près des commodités (transports, cliniques, magasins, etc.) facilitera aussi bien la location que la revente du bien dans le futur. 

Conciergerie Airbnb Nice : une meilleure gestion de vos locations !

Previous article

Nexity investissement : un investissement rentable et sécurisé ?

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *