Face à la crise économique qui touche de plus en plus de secteurs, les Français sont plus nombreux à envisager l’investissement de leurs fonds dans des projets lucratifs. L’immobilier fait justement partie des secteurs d’investissement qui offrent des rendements plus que satisfaisants.
C’est d’ailleurs pour cela que l’on retrouve plusieurs plans à suivre pour les investisseurs immobiliers. Le projet SCPI en est un bon exemple. Activimmo est un des acteurs du secteur et propose plusieurs solutions à ses clients. Nous allons découvrir ensemble les détails de cette SCPI, ses avantages et ses inconvénients à travers cette revue détaillée.
Description de la SCPI Activimmo
Se lancer dans un projet en SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier est assez similaire à n’importe quel autre investissement immobilier. La seule différence ici est qu’au lieu de se concentrer sur un seul lieu, on fait varier son investissement sur plusieurs biens. La somme des biens en lice est appelée « parc immobilier » et peut être partagée entre plusieurs investisseurs à la fois. Grâce à ce système, vous ne devenez pas propriétaire à proprement parler, mais seulement actionnaire.
Vous ne posséderez donc qu’une part du capital total investi et de ce fait, prendrez moins de risques quant à un éventuel effondrement du marché. Pour gérer tout cet investissement, les services d’une société de gestion de SCPI peuvent être contractés.
Celle-ci va s’occuper de trouver les biens, fixer les loyers, trouver des locataires et gérer tout ce qui est entretien et mise en place des baux de location. Ainsi, l’investisseur n’a pas vraiment d’autres fonctions que de placer son argent dans les caisses communes prévues à cet effet. C’est un gain de temps et d’énergie considérable en comparaison aux plans de location classiques où le propriétaire doit s’occuper de tous les petits détails.
Avis sur le programme de la SCPI chez Activimmo
En l’occurrence, c’est la société Alderan qui s’occupe de la gestion des biens des investisseurs en SCPI sur le projet Activimmo. Autre point positif en faveur de la SCPI Activimmo, les baux de location sont beaucoup plus avantageux en termes de clauses de protection du côté des propriétaires. C’est une SCPI de rendement à capital variable, les investissements toucheront donc :
- Les bureaux ;
- Les commerces ;
- Les entrepôts et espaces de stockage ;
- Les locaux d’activité (logistique, etc.).
La SCPI Activimmo s’occupe donc de plusieurs types de marchés différents à la fois. Celle-ci a fixé son seuil d’activité sur un ratio bien précis, idéalement, ce sont 100 % des fonds qui doivent être investis dans les locaux et autres bâtiments d’activité. Mais la SCPI Activimmo peut également travailler avec 70 % de parts pour un marché de locaux d’activité et 30 % pour tout ce qui est biens commerciaux.
Quels avantages propose la SCPI Activimmo ?
Le tout premier avantage est celui de la localisation. En effet, Alderan s’occupe uniquement des biens immobiliers enregistrés en France métropolitaine et dans les grandes villes d’Europe. Aucun risque donc de devoir voyager longtemps pour voir le fruit de votre investissement. La société Alderan est titulaire d’un agrément de l’Autorité des Marchés Financiers, délivré en 2017. La SCPI Activimmo est donc une valeur sûre. C’est une SCPI de taille non négligeable qui cumule près de 260 millions d’euros en chiffre d'affaires total. Question superficie, on se situe aux alentours de 390 000 mètres carrés au total, répartis de façon irrégulière sur 67 biens en France et à l’étranger.
On se retrouve donc face à une SCPI qui a de l’expérience derrière elle, il n'est pas question de plans naissants où le risque d’une mauvaise gestion est gros. Il faut aussi souligner le fait que le domaine de prédilection de la SCPI Activimmo, la logistique urbaine, connaît un essor important. C’est un des rares secteurs où la crise n’a pas fait de dégâts trop importants et qui parvient à subsister sans efforts. Le dernier point qui vient ajouter une étoile au tableau de la SCPI Activimmo est la longueur des baux de location.
Avec cette SCPI, pas question de signer pour une ou deux années, il s’agit de louer les espaces pour 8 ans au minimum. Cela permet donc aux investisseurs de s’assurer des revenus sur de longues périodes sans craindre les vacances locatives.
Des points négatifs au tableau chez SCPI Activimmo ?
De l’autre côté du Spectrum, on peut constater quelques points négatifs qui mériteraient grandement d’être réétudiés par les équipes de la SCPI Activimmo. Tout d’abord, le tableau tarifaire. Pour une souscription, il s’agit de payer 10 tranches de 610 euros chacune pour la première étape de celle-ci. C’est sans compter les frais de souscription qui sont fixés à 12.72 % du coût total, toutes taxes comprises.
On se retrouve donc vite à payer une petite fortune uniquement pour les étapes primaires du processus. Idem pour les frais de gestion annuels qui s’élèvent à 12 % des loyers versés bruts (hors taxes). Aussi, le délai de jouissance est relativement long, il est fixé à 6 mois. En gros, vous devrez attendre 24 mois avant de voir les dividendes partir et donc, de toucher vos parts de bénéfices.
Bilan et avis final sur la SCPI Activimmo
La SCPI Activimmo est un plan d’investissement assez jeune qui vise à contrôler et tirer profit du marché de la logistique et du bâtiment d’affaire. Avec une fiscalité avantageuse pour les investisseurs et un plan d’investissement façonné au détail près, la SCPI Activimmo vise haut et loin. Malgré les promesses d’efficience, les tarifs et les délais affichés pourraient faire fuir les investisseurs peu expérimentés ou les plus prudents d’entre eux.
D’un autre côté, il est important de mentionner que c’est une SCPI qui ne manque absolument pas de ressources et qui a bâti sa stratégie sur un domaine peu exploité jusqu’ici. Est-ce une promesse de gains décuplés ? Impossible à dire pour le moment. Le fin mot de l’histoire est que la SCPI Activimmo est un plan d’investissement à la fois lucratif et intéressant qui, hormis quelques détails, propose des prestations tout à fait correctes.
Comments