Investissement immobilier

Achat d’un condo : comment faire un choix judicieux ?

0

Vous avez choisi d’acheter un condo et ne savez pas encore lequel choisir, car il existe plusieurs types de condos. Cependant, ils peuvent être catégorisés en deux à savoir le condo neuf et le condo usagé. Afin de faire un choix judicieux, il faut respecter les démarches suivantes :

Choisissez le condo qui répond à vos attentes

Vérifiez tout d’abord que le condo que vous désirez acheter se trouve dans un environnement qui correspond à vos attentes. Vous pouvez faire des visites de la propriété à différents moments de la journée pour éviter les surprises désagréables. Profitez-en pour discuter avec les voisins pour en savoir plus sur le quartier et les attractions. Si vous êtes sûr que le condo répond à vos attentes, vous pouvez vous informer sur la manière dont la copropriété est gérée.

Obtenez plus d’informations sur la gestion de la copropriété

L’achat d’un condo doit être accompagné d’une clause qui stipule que votre promesse d’achat se fait sous condition de consultation des documents de la copropriété. Ainsi, le propriétaire du condo neuf à vendre doit vous fournir toutes les pièces relatives à la gestion de la copropriété comme la déclaration de copropriété comprenant les règlements qui régissent les parties communes et privatives, le carnet d’entretien, les procès-verbaux des assemblées générales des deux dernières années, l’état du fonds de prévoyance et le certificat de localisation de l’immeuble. Il y a aussi le budget prévisionnel de la copropriété, une étude faite par un spécialiste décrivant les travaux importants à venir s’il y en a et les états financiers de la copropriété. Si toutes ces pièces vous conviennent, vous pouvez effectuer une inspection du condo.

Inspecter le condo

L’inspection du condo est une condition qui doit se trouver dans la clause de la promesse d’achat. Ainsi, si lors de l’inspection, d’importants vices apparents ont été décelés par l’inspecteur, vous pouvez faire une négociation pour une baisse du prix proposé. L’inspection du condo est un défi véritable que ce soit une inspection de la partie privative ou une inspection de l’ensemble de l’immeuble. Cependant, elle peut avoir des limites surtout si l’immeuble est énorme. Toutefois, il peut se référer aux documents relatifs à l’entretien du bâtiment.

Les éléments qui permettent de faire un choix judicieux lorsqu’il s’agit d’acheter un condo neuf sont nombreux, mais il est important de les prendre en compte pour ne pas avoir de mauvaises surprises ou à faire un mauvais choix. Que le condo soit neuf ou usagé, faites-vous accompagner d’un courtier immobilier qui est un expert dans le domaine, qui saura vous aider à faire un bon choix et à réaliser l’achat du condo le plus convenable dans les meilleures conditions.

Immobilier tendu : Bordeaux métropole

Previous article

Doit-on vendre ou louer sa maison à Draguignan ?

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *