4 étapes pour acquérir un fonds de commerce !

Selon les chiffres du Bodacc, chaque année, plus de 40 000 fonds de commerce changent de propriétaires contre un prix moyen de 18 000 euros en France. Quand on achète un fonds de commerce, on acquiert l’ensemble des biens corporels et incorporels affectés à l’exploitation commerciale de l’entreprise, à l’instar du matériel, des stocks, des véhicules, de la clientèle et du droit au bail. Traditionnellement, l’achat des fonds de commerce suit 4 étapes, à savoir la prospection, la négociation, la formalisation et l’achat.

Prospectez !

Pour pouvoir chercher le local adapté à vos besoins et vos envies, il est important de choisir un secteur d’activité, une zone géographique et un local adaptés à votre budget. Certains secteurs d’activité sont de nature plus porteurs que d’autres, c’est pourquoi il faut absolument cerner les avantages d’un secteur déterminé avant d’acquérir votre fonds de commerce. Quant au secteur géographique, celui-ci est défini suivant des critères de proximité destinés à conserver la vie de famille ou sur des critères de rentabilité, si un fonds de commerce plus éloigné est susceptible de générer plus de gains.

Négociez votre futur fonds de commerce !

Une fois votre fonds de commerce trouvé, commencez les négociations. Le vendeur est tenu de vous informer sur le nom du vendeur précédent, le prix et la date de l’acquisition, les chiffres d’affaires et les bénéfices réalisés au cours des trois exercices comptables précédents, l’état des créances pesant sur le fonds, la date et la durée du bail et l’adresse du bailleur. Ces documents vous permettront d’estimer le bien. Le calcul de la valorisation peut différer d’un secteur à l’autre soit en tablant sur un pourcentage du CA annuel ou à travers l’actualisation des bénéfices EBE.

Réalisez les formalités nécessaires

La vente de fonds de commerce est soumise à certaines formalités. La première consiste en la rédaction d’un contrat de cession contenant le prix de la vente, le nom du précédent vendeur, des informations sur le bail, les privilèges de nantissement grevant le fonds et les chiffres d’affaires des 3 derniers exercices. Le vendeur doit déclarer à la mairie son intention de céder son fonds de commerce, s’il est situé dans un périmètre de sauvegarde des commerces, et informer ses salariés dans les deux mois précédant la vente. De sa part, l’acquéreur doit opter pour un statut social et si l’entreprise rachetée est une entreprise individuelle, une nouvelle société devra être créée.

4 Devenez propriétaire de votre fonds !

Après la signature de l’acte, l’acquéreur est tenu de l’enregistrer dans un délai d’un mois après sa signature. Les droits d’enregistrement sont à la charge du bénéficiaire de l’acte (l’acquéreur). Il est également tenu de réaliser un avis de publication dans un journal d’annonces légales dans les 15 jours qui suivent la conclusion de la vente.

0 Commentaires
0 J'aimes
Article précédent : Comment vendre un bien facilement et rapidement ?Article suivant : Une location meublée pour les jeunes couples

Articles similaires

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos

Issu d'un cursus littéraire, j'ai voulu allier ma passion de l'écriture avec mon métier prenant d'agent immobilier sur Toulouse. Vous souhaitez me confier un bien ? contactez-moi !

Derniers articles
Sites à consulter
Calendrier
mars 2019
L M M J V S D
« Jan    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Vous souhaitez réaliser des travaux ? Découvrez ce simulateur d'aides financières : https://www.samse.fr/guide-aides-financieres