Investissement immobilier

Défiscalisation immobilière : comment s’y prendre en 2017 ?

0

Avec l’assurance-vie, l’immobilier figure actuellement parmi les secteurs préférés des Français qui souhaitent agrandir et renforcer leur patrimoine. Cependant, la question de la fiscalité restera une contrainte à régler pour les intéressés. Des systèmes de défiscalisation existent alors afin d’aider les investisseurs à maximiser les profits.

La défiscalisation : un principe légal ?

Si on part de la définition même de la défiscalisation (le fait de ne plus soumettre certains produits ou services à l’impôt), on pourrait voir par là une démarche illégale. Et pourtant, il s’agit bien de dispositifs reconnus par la loi. En immobilier, défiscaliser signifie bénéficier d’un rabais fiscal grâce à un placement dans un bien dans le secteur. Les législations qui règlementent les formules et les systèmes qui interviendront dans la pratique sont considérés comme étant des lois de défiscalisation.
Les plus réputées sont certainement la loi Girardin, la loi Malraux ou encore la loi Pinel. Ceux qui ont opté pour une SCPI (société civile de placement immobilier), par exemple, connaissent parfaitement les avantages de la loi Monuments historiques. En bénéficiant de l’accompagnement d’un courtier en crédit sur https://www.boursedescredits.com/guide-courtier-credit-immobilier-126.php, ceux qui souhaitent investir en sauront davantage et pourront facilement choisir le type de prêt qui leur convient.

Les différents dispositifs qui interviennent dans le neuf

Les avancées réalisées dans le domaine de l’investissement immobilier locatif neuf ou la VEFA (vente sur plan) sont les premières qui méritent d’être rappelées. Il s’agit surtout de la loi Pinel qui a remplacé le dispositif Duflot et qui permet aux intéressés de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu dans le cadre de l’achat d’un logement neuf ou réhabilité. L’indice sera de 12 % pour 6 ans, 18 % pour 9 ans et de 21 % pour 12 ans.
Pour pouvoir profiter de ce système, l’acquéreur doit s’assurer que la maison se situe dans les zones géographiques précisées par la loi. Et même si on parle de location, le bien devra être considéré comme étant une résidence principale durant les 6 mois qui suivront l’occupation. Les loyers, eux, seront fixés et plafonnés au mètre carré comme l’indique la législation en vigueur (soit 16,72 euros tout au plus). Pour finir, la dernière condition concernera les revenus des locataires. Un seuil maximal sera établi en fonction de la composition du ménage.

Les lois en vigueur dans l’ancien

Le dispositif de défiscalisation le plus remarquable dans le secteur de l’ancien sera certainement la loi Malraux. Ce système est une récente démarche qui vise à encourager les investisseurs qui désirent effectuer des travaux de rénovation sur un logement considéré comme faisant partie de l’immobilier locatif vétuste. La législation Malraux date de l’année 1962. Elle se porte surtout sur les biens historiques situés dans les centres-ville. Cependant, en 2009, le principe des secteurs sauvegardés a aussi été inclus dans le dispositif. Il s’agit des régions urbaines où des bâtiments ont besoin d’être rénovés et mis en valeur.
La réduction d’impôt peut aller jusqu’à 30 % pour les propriétaires qui effectuent des travaux de rénovation sur les demeures concernées avant de les louer. Deux autres conditions interviendront également dans le cadre de cette loi. La durée de location doit être de 9 ans minimum et le bien devra être situé dans les emplacements géographiques déterminés par la loi. Le montant des opérations est plafonné à 100 000 euros. Les chantiers coûteux pour une démolition ou une reconstruction ne seront pas pris en compte dans cette valeur.

Pourquoi investir dans l’immobilier à Chamonix ?

Previous article

Quel est le rôle de l’expert dans l’expertise technique d’un bâtiment ?

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *