5 idées d’aménagement sous les toits

5 idées d’aménagement sous les toits

De plus en plus de personnes pensent à aménager les combles dans leur maison ou appartement. Vous êtes encore aux prémices de votre réflexion ? Voici quelques idées d’aménagement sous les toits qui devraient vous plaire.

Un bureau sous les toits ? Pourquoi pas ?

Plusieurs personnes sont souvent à la quête d’un petit endroit dans leur logement qui pourrait faire office de bureau. Cependant, tous ne pensent pas au comble qui, bien aménagé peut résoudre définitivement votre problème. En effet, vous pouvez transformer la surface de votre espace sous les toits en un loft stylé où vous travaillerez sans aucun souci.

Bien utiliser vos escaliers


La majorité des cages d’escalier offrent généralement les mêmes espaces que les combles. En fonction de la position dans votre logement, les espaces proposés par les cages d’escalier peuvent être utilisés pour un petit bureau. Tout ce dont vous avez besoin, c’est une lampe (pour bénéficier d’une lumière correcte), d’un bureau et d’une chaise. N’oubliez cependant pas que les escaliers en bois peuvent facilement craquer au fil du temps, notamment si les habitants du logement se rendent fréquemment à l’étage et ont tendance à y jouer (surtout si vous avez des enfants). Pensez par exemple à recouvrir les marches d’une garniture de tapis solide si cela vous gêne.

Des étagères sur-mesure à votre disposition

Les murs des combles vous mettent fréquemment devant des enjeux spécifiques. En effet, vous avez souvent l’impression qu’en dehors des placards personnalisés, rien d’autre n’est approprié. Bien que cela ne soit pas totalement faux, la bonne nouvelle est que vous pouvez exploiter vos combles et y installer par exemple un système d’étagères modulaires, qui a l’avantage d’offrir un joli design. Qu’il s’agisse d’une étagère fermée ou ouverte, elle peut accueillir divers objets, et créer par la même occasion beaucoup d’espace de rangement. Il ne vous restera qu’à classer vos objets selon vos préférences.

Une déco plus attractive

Tout ce que l’on retrouve dans nos logements n’a pas nécessairement une fonction. Certains éléments peuvent uniquement servir à améliorer la décoration interne de notre maison. Ils permettent ainsi d’indiquer notre personnalité. Vous pouvez donc profiter des petits coins sous les toits pour tous vos objets de décoration, afin de créer une atmosphère unique. Vous pouvez par exemple opter pour un beau vase avec de ravissantes fleurs fraîches, ou encore empiler de manière esthétique vos anciennes valises. Faites parler votre imagination et donnez vie à vos idées, à vos envies !

Bien utiliser la lumière


Installer des fenêtres dans les combles est un investissement qui vaut la peine. En effet, si vous choisissez bien vos fenêtres, vous bénéficierez d’une lumière naturelle et améliorerez par la même occasion le design de ce petit espace. Vous bénéficierez ainsi d’un endroit agréable où vous aurez très certainement envie de passer la majeure partie de votre temps. Par ailleurs, les combles sont également des endroits très appréciés des enfants, car ils s’y sentent plus en sûreté.
Afin de mieux réussir l’aménagement sous toiture, il est indispensable d‘isoler la toiture et ou les combles afin de profiter d’un confort thermique comme au rez-de-chaussée, en hiver, comme en été. Nous vous recommandons de solliciter les services d’un professionnel du domaine.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *